Un bel objet, consistant, qui ravira les fans (et les autres) du plus grand poète de la chanson française.
Sorti pour les fêtes de fin d'année, ce coffret comprend trois DVD pour un total d'environ 5h30 d'images. On y trouve majoritairement des passages télés, des ersatz de clips musicaux (un peu cheap et rétros quand même), des extraits de récitals, le fameux tour de chant à Bobino de 1972...
Ces extraits permettent de redécouvrir le talent de mélodiste de l'ami Georges et surtout ses qualités de parolier tantôt comique, parfois rebelle ("La mauvaise réputation", pour la plus connue), souvent romantique ("La non-demande en mariage", "La chasse aux papillons"...) et quelques fois grave et bouleversant ("Supplique pour être enterré à la plage de Sète", chef d'oeuvre absolu). Les textes respirent l'érudition et le sens du rythme et de la rime, la maîtrise linguistique et la connaissance du vocabulaire, l'aisance narrative et l'humour aiguisé. Mêmes sortis de leur contexte musical, ils restent des oeuvres à part entière. Entre ballades, jazz manouche et chanson française qu'on aimerait aussi touchante et délicate aujourd'hui.
Mais encore plus intéressant que ces interprétations (on trouve également des adaptations de poèmes de Paul Fort), on se régalera des bribes d'interviews disséminés ça et là. Elles révèlent un être honnête, à l'esprit fin, d'une modestie "légendaire" et bien sincère, et surtout d'une grande timidité, effrayé par ses premiers spectacles. Malgré quelques redites, les fans seront comblés, les néophytes initiés. Les idées, certes originales pour l'époque, dénotent d'un homme en avance sur ses contemporains, aux convictions jamais démagogiques et toujours exprimées avec intelligence. On remarquera au passage la propension des journalistes, déjà à l'époque, à poser des questions à la limite du voyeurisme, et la fermeté de Brassens quand à ne pas y répondre.
Enfin, notons l'existence de quelques images anecdotiques mais qui attestent de l'exhaustivité de l'édition: apparition de Brassens dans le film "Porte des Lilas" de René Clair, interprétation de "La mauvaise réputation" par un de ses amis en espagnol, Brassens jouant du piano, ayant du mal à jouer sur une tonalité particulière... mais aussi de perles rares: 5 morceaux inédits et des versions inédites d'autres.
Niveau son et image, rien à redire. Sur deux trois morceaux on remarquera un léger souffle, mais sinon le reste est d'une qualité irréprochable. Au niveau des livrets c'est un peu maigre. On aurait aimé un livret collector, et on se retrouve avec seulement 3 dépliants, indiquant les références de chaque morceau (date, émission...) et une mince biographie.
En conclusion, une découverte indispensable pour tout passionné de musique ou de littérature, un objet de qualité pour les fans, et ce en dépit de la redondance des morceaux (mais c'est la l'industrie musicale et la promotion qui veulent ça). Pour prolonger (ou entamer) l'expérience, signalons l'existence d'un récent longbox 3 CD faisant office de "best of" ultime, contenant la plupart de ces diamants éternels.
[DVD] - Georges Brassens - Elle est à toi cette chanson
C'est encore une belle critique , vraiment , je ne dis pas ça parce que j'adore Brassens(enfin ça compte un peu
) , ou parce que ton avatar est un elfe^^ , mais tes critiques sont très agréables à lire 
J'ai regardé sur le site de la Fnuck et on trouve le coffret à un prix abordable en plus (40 à peu près).
J'ai regardé sur le site de la Fnuck et on trouve le coffret à un prix abordable en plus (40 à peu près).
-
Invité
Ne connaissant pas les bourses (halte aux blagues salaces) de chacun, j'ai hesité à le signaler. Mais oui 40 c'est abordable pour un tel coffret.
Encore une fois merci des compliments
Encore une fois merci des compliments