Tété:A la faveur de l'automne

brisse

Message par brisse »

Tété
A la faveur de lautomne

Note : 9/10

Il est des artistes qui gagnent à être connu. Il est des rares qui sont né de lexpérience de la scène, qui sont passés par les galères de la vie dartiste avant dêtre reconnu. Il est de ceux qui peuvent créer un style unique, inimitable. Il, cest Tété. Son dernier album, A la faveur de lautomne est un véritable bijou. Tété, cest aussi lhomme à tout faire : il écrit, compose, chante, joue. Ses chansons sont des poésies envoûtantes, où il emploie un tas de mots et dexpressions inconnues qui donnent presque envie de remonter de la cave son vieux Larousse. Cest sur que cest pas Lorie qui permettrai ça.

Dès le premier titre on rentre dans la magie de Tété. A la faveur de lautomne est probablement la plus belle chanson de lalbum. Cest certainement aussi la seule que vous devez connaître si vous etes un vrai amateur de musique, car la première à passer en radio. Lémotion transmise par la voix de Tété est intense, comparable à certains morceaux de son premier album Lair de rien ( Aisé notamment) le tout accompagné de sublimes paroles.

Emma Stenton est dun tout autre registre, plus rythmé qui ne pêche que par son refrain un peu chiant.

La ballade de Oogie Tsuggie (Les temps changent) montre un genre différent dans la musique de Tété où se mêle humour et rythme ce qui donne des chansons agréables à écouter. Dans le même genre on trouve Une bonne paire de claques, (déjà présente sur le live), chanson au message morale destinée à tout nos amis qui ont les chevilles qui gonflent, La tchave, sorte dhistoire chanté et qui ressemble assez à certains titres de Gainsbourg, Ces grands moments de solitude (Ou l'art délicat de passer pour un con) qui, je trouve, est très réaliste. Enfin Inspiration et circonstances peut être aussi classée dans ce genre de chansons-histoires. Cest peut-être la moins réussi de lalbum. Elle est très drôle la première fois (notamment grâce à des bruitages dignes de grands films hollywoodiens) mais fini vite par lasser (une blague, cest drôle la première fois, après ça saoule..).

On retrouve lesprit de la première piste dans Les matins de peu, Je l'appelle de mes vux mais surtout La pudeur et Montréal qui ont toutes un pouvoir mélancolique étonnant. Cest aussi ça le talent de Tété, alterner dynamisme et optimisme avec mélancolie et émotion, même si je trouve quil est meilleur dans la deuxième catégorie (mon côté sensible certainementbref on sen fout).

Ton absence fait partie des chansons les plus original de lalbum, grâce à un faux rythme et une voix grave, le tout sur une musique magnifique.

A noter aussi que Le songe de Marie, Le retour d'Ootsie-Putsie, Le long de la grève ne sont que des instrumentaux de 30 secondes, histoire de faire une petite pause, comme en concert.

Comme dans ses deux premiers albums, Tété pousse la chansonnette en anglais. Après Les Beatles et Eleanor Rigby et la sublime Rédemption song de son album live Par monts et vallons , cest Routine qui a la faveur dêtre chanté par lui. Encore une fois, le rendu est superbe, même meilleur que dans les deux autres albums, notamment par les changements de ton sa voix.
Enfin, pour finir comme il avait commencé, Tété nous livre Flou, un titre de lover, sorte de déclaration damour qui nen est pas une ( ?), enfin le mieux cest découter lalbum en entier car on ne peut découvrir le vrai talent de cet artiste quen lessayant en entier. A noter le petit instrumental caché à la fin de Flou

Que dire de cet album à part quil est sublime et en plus vachement original. On ne peut ne pas aimer Tété tant son registre est varié. Même les purs métalleux peuvent essayer et qui sait. (mes albums fétiches, en haut de létagère : mutter ,toxicity, black album, etles deux albums de tété). Je conseille même de commencer par Lair de rien, que je trouve un poil meilleur. Tant quà faire, allez le voir sur scène, cest là quil est né..

:D
juro
Choriste de Whitney Houston

Message par juro »

J'ai bien aimé ta critique, ça m'a donné envie de remettre Tété dans mon lecteur. Je suis juste déçu qu'on ne partage pas le même point de vue sur Emma Stanton qui est sans doute un des tous meilleurs titres de l'album selon moi. Par contre, Une bonne paire de claques est à se repasser en boucle ! :bwehe:
Always over the rainbow
Répondre