Le chateau Ambulant

Avatar de l’utilisateur
Aliak
Messages : 0
Inscription : 18 décembre 2004, 16:44

Le chateau Ambulant

Message par Aliak »

Quoi pas de post sur le Chateau Ambulant !
Je vais y remédier :

Image

Vous n'êtes pas sans connaitre Hayao Miyazaki. Il a été réellement révélésur la scène internationnale après son obtention de l'ours d'or à Berlin pour son film d'animation le voyage de Chihiro. Depuis, on a pu voir sur nos écrans de cinéma comme Kiki, la petite sorcière ou Le chateau, des films de Miyazaki. Mais ces films étaient des sorties tardives. Et donc est sorti tout récément son vrai dernier bébé, j'ai nommé le Chateau Ambulant et c'est un film que je conseille à tout le monde.

Sur le plan de l'esthétique, c'est vraiment génial. La technique fais mouche, tout est très fluide et très joli, un must ( un film sorti du Studio Ghibli en somme ^^ ).
L'histoire :
Sophie est une jeune chapelière dans une ville en Angleterre à lépoque Victorienne. A laube dune guerre entre lAngleterre et un de ses pays voisins, elle subit un maléfice qui la transforme en vieille dame et qui lui interdit également den parler. Elle décide de quitter sa boutique et de partir dans les montagnes où elle fera la rencontre du château ambulant appartenant à un sorcier redouté de tous.

Mon avis/critique :
Jamais Miyazaki aura autant fais jazzé la presse japonaise sur un de ces films. Il a toujours fais l'unanimé au paravant mais là, il ne semble que non. Ce qui n'empêche pas au film de faire en ce moment une carrière époustouflante dans son pays natal (il approche le score de Princesse Mononoké !)
Ce qui semble différent de ces autres films est le rythme. L'histoire avance rapidement, les événements s'enchainent sans pour autant qu'on est l'impression qu'il y ait une définition des personnages comme dans ces précédents films. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le scénario que certains trouvent confu est en réalité fouillé. Tout trouve sa place dans l'histoire et en ce sens le film jouit d'une certaine richesse narrative. Le film dure 1h57 et pas une longueur ne se fait ressentir.

L'ambiance est géniale, plein de richesses visuelles, des personnages attachants (on regrettera Hin qui ne semble trouvé sa place dans l'histoire que pour faire sourire le spectateur ?). On retrouve les musique de Joe Hisaishi avec un grand bonheur. Elles servent très bien le film.

Pour finir, c'est un films à ne pas rater.
Bien qu'on peut sortir de la salle en étant un peu déçu (une fois le rythme de l'histoire passé). On se rend compte que ce qui paraissait confu vient du fait que Miyazaki suggère les choses, sans jamais le dire explicitement (à l'inverse de trop de films ?). Il laisse donc place à l'imagination, et comme l'histoire se déroule rapidement, on se sent un peu perdu. Mais à bien reconsidérer les choses, ce Chateau Ambulant est un chef d'oeuvre et encore meilleur la deuxième fois !


J'espère vous avoir donné envie d'y aller, et là je rêve mais si les webmasters du site pouvait publier ma critique, j'en serais ravi. Je l'ai émise avec un certain recul.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Le chateau Ambulant

Message par nirnaetharnoediad »

Le sujet est rangé dans manga/animé, ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aliak
Messages : 0
Inscription : 18 décembre 2004, 16:44

Le chateau Ambulant

Message par Aliak »

Je suis une magé truffe lol.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité