Zdenek a écrit :En très gros, voici les critères qui déteminent le prix des places:
coût du plateau artistique mais on se rend compte que ça intervient bien peu en fait.
notoriété de l'artiste et du coup type de salle: plus la salle est grande plus c'est cher. Les grandes salles ne sont pas choisies pour étaler les coûts et baisser le prix des places, mais pour s'en mettre encore plus =)
nature du public: âge surtout et catégorie socioprofessionnelle. En gros plus t'es vieux plus c'est cher.
si le producteur vend son spectacle dans le secteur marchand (Zenith, Olympia... salles privées donc) il loue la salle et fixe le prix. le prix est en fait determiné en fonction du "consentement à payer" du public potentiel. Le prix max que le public est pret à mettre en fait.
s'il le vent dans une salle subventionnée (SMAC par exemple) il le vend au même prix, mais la salle baisse le prix d'entrée grâce aux subventions publiques qu'elle reçoit. Elle est déficitaire, mais la subvention vient équilibrer ses comptes.
Enfin bon y a d'autre critères qui jouent. Je vais taper mon truc un peu mieux et je vous le mettrai en ligne la semaine prochaine =)
c bien joli tout ca, mais le facteur n°1 qui fixe le prix d'une place de concert en France, c'est le cachet de l'artiste ! (pour parler franchement, parce que notoriété, ca veut rien dire de précis)..
Quand Madonna vient jouer a 150 à Bercy, c'est parce qu'elle prend beaucoup d'argent sur un spectacle, son cachet dépasse le million d'euro.
Quand M vient jouer à Bercy pour 50 , il prend bp moins d'argent, car le prix de la salle change pas ou peu.
Bercy ca vaut à peu près 150 000 à louer pour une soirée (plus pénalité si tu dépasses minuit). Cela peut changer selon négociation, mais en gros ca reste dans ces os la. En résumé, mais ces chiffres sont larges, si Bercy est plein (17000 personnes), chaque spectateur donne un peu moins de 10 à la salle.