Nick Hornby

Attila

Nick Hornby

Message par Attila »

Hey,

Je me suis pris d'affection pour cet auteur après avoir vu High Fidelity, un film tiré de son livre éponyme. J'ai depuis lu à peu près toutes ses oeuvres qui sont peut-etre stylistiquement moyennes mais qui présentent de grandes qualités de narration, de scénario, un humour particulier, décapant et assez british, ainsi que (et je crois que c'est ce en quoi il est le plus fort!) une étude de la psychologie des personnages très poussée et réaliste.

La façon dont il dépeint des "héros" dans leur quotidien, en proie avec leurs (nos) démons ridicules et banals est admirable. De ce point de vue, il est à rapprocher d'un autre auteur anglais en vue en ce moment : Jonathan Coe.

Quoiqu'il en soit, si j'ai un jour le temps je ferais une critique plus détaillée de ses oeuvres mais pour le moment je voudrais juste le conseiller à ceux qui ne connaissent pas et connaitre l'avis de ceux qui connaissent.

:)

- Haute fidélité (pour moi le plus complet)
- 31 songs (pas vraiment un roman mais juste 31 chansons commentées par l'auteur, interressant surtout le passage sur Nelly Furtado ou il clame son amour pour la chanson POP avec arguments à l'appui)
- A propos d'un gamin (vraiment bien, personnages très attachants)
- La bonté mode d'emploi (une excellente surprise, une histoire grinçante avec des situations désopilantes)
- Carton jaune (pas des plus interressant mais toujours amusant de voire comment on peut écrire une autobiographie en parlant juste de matchs de foots!)
Répondre