Les Césars se suivent et ne se ressemblent pas même si pour cette année, les résultats sont loin d'être déplaisants : Mathieu Amalric et Yolande Moreau respectivement meilleur acteur et meilleure actrice, c'est justifié. La prestation de Jugnot dans Les Choristes était certes émouvante mais il faut reconnaître que la composition d'Amalric était superbe.
Concernant les Césars d'honneur, on assiste parfois à des moment d'une intensité rare (il y a de cela une quinzaine d'années Bertrand Blier, pour sa dernière apparition publique, recevait des mains d'un Michel Serrault profondément ému le couronnement de sa magnifique carrière) et en 2005, on a ça :
Quoi d'étonnant dans un pays où l'on distribue la légion d'honneur à tout va...
mon explication personnelle concernant le Cesar d'Honneur est que Will Smith est le seul acteur américain a avoir accepté de venir cette année, vu qu'il n'avait rien à défendre aux Oscars
Ca se tient yulara.
J'apprécie beaucoup Will Smith. Force est de constater qu'il est très bon dans Ali (tiens d'ailleurs, Jamie Foxx l'oscarisé y joue son conseiller, si je ne m'abuse) et c'est un showman qui réussit la plupart des projets qu'il entreprend (musique, télé, cinéma) mais de là à lui attribuer un César d'Honneur... je trouve cela un peu exagéré.
Je n'aurai qu'une chose à dire pour finir :
Nanana nananana
Nanana na nana
Gettin jiggy wit it...
J'ai bien apprécié cette cérémonie dont le palmarès n'allait pas dans le sens des pronostics comptables, cela prouve quand même que ça vaut peut être la peine de la regarder.
Côté présentation Gad Elmaleh était au niveau, des jeux de mots foireux qui ne font rire que 3 personnes, moi ça m'a fait rire. Et le coup de l'arrivée de Depardieu m'a bien plue aussi, oh non pas lui, c'est lourd
Au début j'ai eu un peu peur du discours d'ouverture d'Adjani, je craignais un discours-bis de l'ouverture du festival de Cannes par Sophie Marceau; mais au final un discours très juste.
Pour le césar de Will Smith, je vois pas, ok il a la classe, mais bon il a tourné dans l'un des plus gros nanars de l'histoire du cinéma (Independance Day), quoique c'est peut être pour ça...
Il a aussi joué dans 6 degrès de séparation qui est un très bon film sans explosions et autres monstres.
J'ai donc regardé les Césars aussi. Vous parlez de Will Smith, j'aime bien cet acteur, sans plus, mais j'ai vu récemment "bad Boys II" c'était....désolée de mon langage prochain, mais c'était vraiment "à chier". C'est un film bourré de caricatures, de stéréotypes débiles, il amène rien, le scénario est inintéréssant...enfin j'ai vraiment été déçue par ce film, je pensais que c'était quelque chose de marrant, alors que sincèrement j'ai trouvé ça vraiment ennuyeux. De plus, il dur lontemps, trop lontemps, beaucoup trop lontemps... (contre mon gré j'ai du entendre les doublages (qui collent pas aux personnages comme d'habitude, quoi que les héros sont à peu près crédibles avec leurs voix e français...) en français de ce film nul pendant près de 3heures à peu près, grâce à de jeunes hommes amis de moi curieux de connaitre la fin).
Oui mais justement est-ce la qualité du film qui a été récompensée? Parce que des rares extraits que j'ai vus, hum comment dire ça n'avait pas l'air génial...
Quand je vois qu'il n'y a pas eu de critique sur Krinein... je me pose des questions sur la réelle valeur de ce film. Krinein est quand même la référence ultime du cinéma non?
Enfin de toute façon on peut commenter des heures et des heures, ça ne changera rien et ça ne prouvera pas qu'untel ou untel avait raison
Ben le côté "amateur'' délibéré ça peut être un style (Von trier ou Vinterberg en ont fait un parti pris avec "le dogma"..etc), je trouve ça un peu dommage , parce qu'il s'agit d'un film sur les quartiers difficiles de présumer d'office que le césar leur est offert par charité , pour se donner bonne conscience. Je crois qu'il est déjà en dvd , et passe encore dans quelques salles http://www.allocine.fr/seance/film_gen_cprojection=54398.html, c'est l'occasion de se faire une opinion
Bousk8: Moi aussi j'avais vu le Will dans" 6 degrés de séparation", c'était pas mal du tout, bien que très différent de ce qu'il a fait par la suite^^
Pour moi le problème c'est surtout le prix du meilleur second rôle féminin à l'actrice de l'esquive... si mes souvenirs sont bons, les acteurs de ce film ne sont pas acteurs. Ils n'ont fait qu'être eux-même et de dire un texte qui leur ressemblaient... drôle de récompense donc
.
Je crois que ce débat date de plusieurs centaines d'années. Quel est le meilleur comédien? celui qui joue son propre role? ou bien celui qui le construit de toute opièce?
Si je me souviens bien cela s'appelle "Le paradoxe du comédien" et a été traité notamment par Diderot. (mais je n'en suis pas sur du tout)
En tout cas, c'est ce que j'avais pensé quand les critiques encensaient el jeu d'Eminem. Dur, dur de jouer son propre role. N'est-il pas?
Diderot a bien écrit un paradoxe du comédien, mais je ne l'ai pas lu...
En ce qui concerne l'Esquive, je crois qu'il était recemment diffusé sur Cinéma Premier (c'est peut-être encore le cas), je regrette de ne pas l'avoir regardé pour le coup (ça m'aurait évité de m'infliger Terminator 3^^).
Je trouve que l'idée de décerner un prix par charité est assez douteuse... Qu'est-ce que tu aurais dit si les Choristes avaient gagné? "On voit bien que le cinéma c'est un bande de vendus"? Faut pas voir le mal partout... Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon... c'est tout ce que j'aurais à répondre...
Pour ce qui est de Will Smith, il a reçu un prix parce qu'il honore le ciné français de sa présence à la cérémonie. ça peut paraître choquant, mais c'est une pratique répendue, il me semble (et moi, Ali, j'en suis baba... ).
Fiddler a écrit :
En ce qui concerne l'Esquive, je crois qu'il était recemment diffusé sur Cinéma Premier (c'est peut-être encore le cas), je regrette de ne pas l'avoir regardé pour le coup (ça m'aurait évité de m'infliger Terminator 3^^).
Il passe déjà sur le câble et le satellite
J'ai un souci , je cherche un topic sur "just a kiss" , il y en a au moins un si ce n'est deux, je le sais , mais l'outil recherche ne veut pas me les retrouver
ps: je ne crois pas que les comédiens jouent réellement leur propre rôle dans L'esquive,mais ça reste à vérifier .
Fiddler a écrit :
En ce qui concerne l'Esquive, je crois qu'il était recemment diffusé sur Cinéma Premier (c'est peut-être encore le cas), je regrette de ne pas l'avoir regardé pour le coup (ça m'aurait évité de m'infliger Terminator 3^^).
Il passe déjà sur le câble et le satellite
Bah ne vous en faites pas... Qui dit César, dit bientôt ressortie dans plein de salles qui l'avaient boudé en première sortie.
Après avoir revu des extraits de L'esquive hier, je crois que je n'irais pas le voir à la ressortie. Il n'a pas l'air d'amener beaucoup de choses au cinéma et en ce qui concerne l'esthétique, ça a l'air bof (oui oui j'accorde une très grande importance à l'esthétique du film, peut-être trop...).
Et pour le César d'Honneur de Will Smith, je pense que c'est normal qu'il en ait un au vu de son prochain film qui a l'air de révolutionner le cinéma. Je parle bien sûr de Hitch
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
ben oui, ça y est ils ont ressorti l'esquive, j'irai voir à quoi ça ressemble, et si le prix est de la charité ou non (parce que je reste persuadée que ce film ne méritait pas autant d'éloges!! et si c'était les choristes qui avait eu ces récompenses là j'aurai crié au scandale de la même façon, c'est vrai... mais parce que pour l'esquive et les choristes, je ne pense pas qu'ils apportent grand chose au cinéma ou à la reflexion personnelle, mais évidemment c'est totalement subjectif)
En plus, je suis doublement énervée contre l'esquive, parce que sa nouvelle sortie fait que mon cinéma programme le film césarisé plutôt que le couperet!!!!
astriddorleac a écrit :et adjani vous en avez pensé quoi ?????
Au début de la cérémonie, j'ai cru qu'elle allait partir en sucette, façon Sophie Marceau à Cannes. Mais après avoir entendu son "discours d'ouverture", je me suis dit que c'était pas mal, et surtout un sujet préoccupant.
Bref, c'était pas la meilleur présidente des César mais c'était acceptable. Sans plus.
astriddorleac a écrit :et adjani vous en avez pensé quoi ?????
un peu une tête d'hamster proche de l'explosion... je pense que son botox ou que son lifting était un peu trop violent...
j'ai failli pas la reconnaître...
sinon, sa présence n'avait rien de particulier, elle a essayé de dire ce qu'elle avait à dire, mais évidemment tout le monde a trouvé que c'était malvenu (ce qui n'est pas tout à fait faux mais bon... quand les intervenants aux césars comprendront que ce n'est pas là que se joue la politique ils arrêteront peut-être... )