Il est sûrement un peu tard pour parler de la Gloubiboulga Night, quatrième du nom pour le trentenaire de L'Ile Aux Enfants. Il parait aussi que ce sera le dernier opus.
Sous les conseils avisés d'une amie, j'achetais donc ma place avec une certaine appréhension. Retrouver les dessins animés de notre enfance, sans doute dans une salle bondée d'adulescents (ces adultes qui encensent leur tendre enfance, époque Dorothée) chantant à tue-tête, déguisés sûrement... Appartenir à un clan, une confrérie, celle des adulescents justement... Etre nostalgique du bon vieux temps d'autrefois quand le rouge était plus rouge et le ciel plus bleau... Plus le jour approchait, plus je regrettais de m'être laissé entraîner dans cette galère en ce samedi 22 janvier.
Le Palais des Spectacles de Saint Etienne est déjà à moitié plein quand j'arrive, les ballons volent dans l'espace confiné, les gens chantent, seules deux ou trois personnes sont déguisées en Titi, en Casimir...
Les premières minutes sur l'écran géant font se dresser les poils de tout le corps. On entrevoit quelques images de dessins animés, directement suivis par un "Bientôt en DVD". J'ai peur, la soirée s'annonce catastrophique malgré les quelques massacres de ballons que j'arrive à placer de temps à autre.
Heureusement la suite n'est pas du même acabit. Les dessins animés se suivent. A chaque fois quelques minutes du dessin animé sont diffusés ainsi que parfois une petite partie du générique.
Certaines séries pour enfant ne me rappelent rien (Aglaé et Sidonie) tandis que je ne peux m'empêcher de chanter avec les autres Les Mystérieuses Cités d'Or... Tout seul, je me rappelle des Cosmocats, de Robotstory...
L'entracte est de grande qualité puisque des barres chocolatées et autres petits bonbons sont distribués gratuitement tandis qu'un jeu est organisé sur la scène. Quelques fous chantent leurs génériques préférés, répondent à des questions pas tout le temps faciles pour gagner qui la bande originale de Candy, qui le DVD d'Albator...
La soirée se poursuit sans encombres. On discute avec son voisin : "tu te rappelles de L'Inspecteur Gadget", "dire que j'adorais Dare Dare Motus quand j'étais jeune", "wow ça a vraiment mal vieilli Judoboy"....
De 20h30 à 3h du matin, on ne voit quasiment pas passer le temps rythmé par tous ces extraits de nostalgie. Et la soirée se termine par un gigantesque karaoké où sont entonnées toutes les chansons préférés Capitaine Flam, Tom Sawyer ou Bumbo...
On en sort content d'avoir vu tant de magnifiques souvenirs (Clémentine, Bouba, Mask), déçu par d'autres, déçu surtout de ne pas voir tout ce qu'on aimait... Car la période racontée par ces images s'étale sur une bonne quinzaine d'années et les plus jeunes et les plus vieux ne se rappelent pas des mêmes choses. Et surtout pour ne pas refaire toujours le même spectacle, cette quatrième Glouboulga Night aura fait l'impasse sur Goldorak, Cats' Eyes et tant d'autres....
Ah nostalgie quand tu nous tiens!
Je terminerais ce petit compte rendu comme les organisateurs ont terminé la soirée : rendez-vous dans 10 ans!
La Gloubiboulga Night
La Gloubiboulga Night
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
La Gloubiboulga Night
nazgul666 a écrit : Et surtout pour ne pas refaire toujours le même spectacle, cette quatrième Glouboulga Night aura fait l'impasse sur Goldorak, Cats' Eyes et tant d'autres....
Il y a aussi des dessins animés (à titre d'exemple: Candy) dont ils n'ont pas réussi à obtenir les droits.

Mais en effet, ils arrivent à varier d'une année sur l'autre (j'ai fait les trois dernières GBN)

Ce qui est amusant, comme tu le faisais remarquer, c'est de voir des catégories d'âge assez variées: des quadragénaires jusqu'au enfants que les parents ont amenés avec eux. L'ambiance est toujours très délirante, chaleureuse, communautaire, en somme: unique