Romans Champêtres [Livre]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Romans Champêtres [Livre]

Message par nazonfly »

"Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu mais que personne ne veut lire." Oscar Wilde

La vie est pleine d'incertitudes et de surprises. Elle mit un jour entre mes mains et devant mes yeux avides de lecture les Romans Champêtres de George Sand. Dans ce petit livre de plus de 900 pages se prélassent 4 romans ou nouvelles, peu importe après le nom qu'on leur donne : La Mare au Diable, La Petite Fadette, François le Champi et Les Maîtres Sonneurs. Trois de ces cinq textes sont précédés des propos de l'auteur, ce qui apporte un plus indénial à ces récits. Par le biais de ces petites préfaces, elle nous livre quelques éléments de sa volonté quant à l'écriture de ses récits (je pense notamment aux mots d'introduction de François le Champi.
Dans cette préface, elle nous livre son sentiment sur les rapports entre l'art et la vie des paysans du Berry, la vie factice et la vie primitive. Pour elle, la vie simle des paysans est une source d'inspiration et une source de réflexion. Mais dans le même temps elle considère que cette vie et ce parler est véritablement difficile à expliciter avec nos mots. "Ainsi tu dois parler clairement pour le Parisien, naïvement pour le paysan. L'un te reprochera de manquer de couleur, l'autre d'élegance". C'est dans ce souci de concilier ces deux mondes différents que sont écrits les Romans Champêtres
.

Vous l'aurez compris, les quatre romans se déroulent dans le Berry dans un monde paysan où brillent en général le bons sens du terroir, l'amour le plus sain, la religion ancrée au plus profond... Certes ces quelques mots rebuteront nombres d'entre vous. Et moi le premier.
Pourtant il y a dans ces contes une magie qui les rend tous très beaux, tout en restant ancré à cette terre omniprésente. Notamment dans cette Mare au Diable qui perd les voyageurs égarés. Une magie que l'on retrouve de même dans les on-dit courant sur cette petite Fadette (est-il besoin de rappeler que fée et fadet, et fada aussi, ont la même origine éthymologique?).

Ce qui est intéressant aussi dans ces récits, ce sont les personnages principaux en général plutôt jeunes, soutenus par d'admirables anciens, des personnages qui sont seuls, presque sans parents dans les Maîtres Sonneurs, envoyés au loin dans la Petite Fadette, sans oublier bien sûr François qui est un champi c'est-à-dire un enfant abandonné.

Champi... champi... ce mot nous est inconnu. Et c'est justement l'une des autres belles réussites de ces Romans.Le langage utilisé est, peu ou prou, celui des paysans du Berry du 19ème siècle. Ce qui donne un certain aspect désuet, suranné et néanmoins si vivant au récit. Je pourrais faire ici une liste des termes utilisés, mais ce ne serait guère intéressant. Des exemples seraient plus parlants : "c'est une garçon qui a une petite folleté dans la tête depuis qu'il est au monde." "Voilà pourquoi depuis qu'il a inventé ce flûteriot, il s'absente tous les dimanches, et quelquefois sur la semaine, pendant la nuit, quand sa musique le tient trop fort".

Une fois qu'on a parlé du langage, il faut je crois mentionner la description des traditions de ce monde paysan qui paraît si coloré, plein de vie. George Sand nous livre dans un appendice à la Petite Fadette toute une description du mariage, passant rapidement sur l'aspect religieux pour s'attarder sur la fête en elle-même, ce que l'on pourrait appeler des rites initiatiques. Et celà concourt à donner réellement une dimension terrestre au récit, comme l'arbre est enraciné à la terre.

Certes tout n'est pas parfait dans ces récits. On pourrait leur reprocher une certaine vision de l'amour un poil trop religieuse. Le chevalier servant et son amour, l'amour entre frères, entre les parents et les enfants... Mais même tout cela passe comme une lettre à la poste tant l'ensemble est vivant et donne envie de se pencher sur cette vie paysanne, certes sûrement difficile mais qui semble se rapprocher de l'état primitif de l'homme, l'état paradisiaque.

Note : 9/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre