Les Gumboots - Rythm is a language

yulara

Message par yulara »

Le gumboots est né au fond des mines Sud-Africaines. La "main d'oeuvre" noire, interdite de paroles, inventa un langage en tapant sur les bottes de caoutchouc que les propriétaires daignerent leurs donner pour endiguer la propagation des maladies et ainsi améliorer leur rentabilité.

En 1988, de jeunes sud-africains, issus d'un Centre de Jeunesse, décident de faire connaitre cette partie de leur Histoire, les Gumboots étaient nés.

De retour à La Cigale jusqu'au 13 mars, leur spectacle est un mélange de polyphonies des ghettos sud-africains, de chansons populaires au rythme entrainant, de percussions et de "Gumboots". Les performances physiques et vocales s'enchainent aisément. Ils passent de l'humour le plus gamin au drame le plus intense avec la meme facilité.

Seul bémol concernant ce spectacle, chaque chanson est précédée d'une introduction relatant la "vie" de cette "main d'oeuvre". Elles sont en anglais et n'ont pas été traduites. On peut donc passer à coté de certaines choses...

Ce n'est pas un ballet, ce n'est pas un concert, mais un subtile mélange qui vous emporte ailleurs.
Enfin bref, j'y retournerai bien moi :P
yulara

Message par yulara »

oula je prends ça comme un compliment :P

le soir ou j'y suis allée, la salle etait loin d'etre pleine donc ça doit encore etre possible d'aller les voir.
ce qui est sur, c'est que le tour des plateaux télé qu'ils ont fait, est tres loin de refleter le spectacle. il y a bien plus que le gumboots.

enfin, je vais pas en faire une vraie tartine, pour faire simple j'ai vraiment adoré :D
Répondre