Je m'étonne qu'il n'y ai pas encore de critique sur le film d'Alenjandro Amenabar. C'est l'un des plus beaux films du moment.
C'est un film espagnol, d'Aménabar, jeune réalisateur plein de talent, racontant l'histoire vraie d'un tétraplégique, Ramon Sampedro, paralisé jusqu'au cou depuis 28 années et désirant sa mort. Ce n'est donc pas un sujet facile, mais Amenabar nous le fait vivre d'une façon à la fois légère, drôle et poétique.
Les émotions vont bon train tout au long du film, et l'on s'attache à ce personnage, incroyable, plongeant dans ses rêves, ses phantasmes et son passé, ce tragique et étrange accident qui lui brisa la nuque.
Les femmes espagnoles sont bien présentes, pleines d'energie, de passion et de caractère, donnant de leur amour et de leurs temps, de même que la famille de Ramon, exceptionnelle, comme ce grand frêre de caractère, qui n'acceptera jamais que l'on puisse se suicider sous son toit, ou ce grand-père ingénieux, n'hésitant pas à bricoler de nouvelles inventions avec le petit fils.
Ce film est un chef d'oeuvre que l'on apprécie de voir, réaliste et émouvant, qui redonne au cinéma toute sa noblesse d'antan.
Mar Adentro [cinema]
Mar Adentro [cinema]
Je dois rajouter que la fin est plutôt dramatique, et fort chargée émotionnellement (en même temps, ça fait remonter ma critique, c'est bueno). Donc, personnes sensibles, apportez vos mouchoirs.
Mar Adentro [cinema]
Bref, il est quand même bien ce film... 
:kwak:

:kwak:
Mar Adentro [cinema]
Bah moi c'est sur ma liste des films a voir prochainement. 
Je te donnerai mes impressions Protos.

Je te donnerai mes impressions Protos.

Mar Adentro [cinema]
Zdenek a écrit :A noter qu'il a raflé 14 prix aux Goyas (les Césars Espagnols) sur 15.
Un record.
Est-ce un signe de qualité...? vu nos Cesars à nous
Bah il suffit parfois qu'un film soit polémique pour qu'il soit encensé par une certaine partie des critiques (cf Fahrenheit).
Mais ce film a l'air intéressant... Si j'ai le temps

Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Mar Adentro [cinema]
Je l'ai vu hier soir.
C'est un film bouleversant, pardoxalement plein de vie. Javier Bardem livre l'une des meilleures performances que j'ai pu voir ces derniers temps, il ne surjoue jamais, alors qu'avec un tel role, de nombreux acteurs auraient pu tomber dans ce travers.
On pourrait presque dire qu'il porte le film a lui tout seul, mais Amenabar fait egalement des merveilles derriere la camera, accentuant les mouvements comme pour mieux souligner l'immobilite forcee du personnage principal. Il a egalement compose une partie de la musique que j'ai trouve parfois un peu trop presente mais souvent intelligemment utilisee. Je pense notamment a cette scene ou Javier Bardem s'imagine volant vers la mer, et la musique qui passe dans sa chambre l'accompagne, maintenant comme un lien et rappelant que tout cela n'est pas reel.
Par ailleurs le theme principal prend vraiment aux tripes.
Comme l'a dit Protos, le film est vraiment tres charge en emotions, ma voisine a termine en larmes et j'avoue que je n'etais pas loin non plus. Preparez vos mouchoirs et allez-y!
C'est un film bouleversant, pardoxalement plein de vie. Javier Bardem livre l'une des meilleures performances que j'ai pu voir ces derniers temps, il ne surjoue jamais, alors qu'avec un tel role, de nombreux acteurs auraient pu tomber dans ce travers.
On pourrait presque dire qu'il porte le film a lui tout seul, mais Amenabar fait egalement des merveilles derriere la camera, accentuant les mouvements comme pour mieux souligner l'immobilite forcee du personnage principal. Il a egalement compose une partie de la musique que j'ai trouve parfois un peu trop presente mais souvent intelligemment utilisee. Je pense notamment a cette scene ou Javier Bardem s'imagine volant vers la mer, et la musique qui passe dans sa chambre l'accompagne, maintenant comme un lien et rappelant que tout cela n'est pas reel.
Par ailleurs le theme principal prend vraiment aux tripes.
Comme l'a dit Protos, le film est vraiment tres charge en emotions, ma voisine a termine en larmes et j'avoue que je n'etais pas loin non plus. Preparez vos mouchoirs et allez-y!