Festival du 16 Fevrier 2005 au 05 Mars 2005
Tarif unique 4 / Tarif membre MCJP 3 / Forfait 5 entrées 15
« Pour moi, la vision du Serpent blanc a été une expérience très intense. Mon âme a été ébranlée. Ce film ma convaincu quil était possible dexprimer beaucoup de choses par le biais de lanimation. » Hayao Miyazaki
En 2002, la Maison de la culture du Japon à Paris (15e) avait proposé une rétrospective consacrée aux origines et aux pionniers de lanimation japonaise. Cette année, elle offre un nouveau cycle en 3 parties dédiées à la période 1950/1970.
La première partie « Lanimation de studio » permet de découvrir les chefs-duvre de la Toei Animation. A commencer par la première production monumentale de lhistoire danimation japonaise, le sublime film « Le serpent blanc » qui remporta le Grand prix de la section « Enfant » au Festival de Venise en 1959 et ébranla lâme de Miyazaki.
Dautres films cultes sont présentés dont « Les mille et une aventure de lîle calebasse » qui fut un véritable phénomène social dans lArchipel, un incontournable pourtant inédit en France. Autre phénomène « Horus, prince du soleil » qui marque les débuts dune longue collaboration entre Takahata et Miyazaki. Mentionnons également « Le chat botté », adaptation comique et délirante du conte de Perrault et « Les joyeux pirates de lîle au trésor » librement inspiré du célèbre roman de Stevenson dont le traitement pictural en fait un grand classique. Sans oublier « Les aventures de Kikansha Yaemon D51 », film atypique qui mêle dessin animé et images réelles.
Ces films qui relatent des aventures extraordinaires, des récits épiques, -loin de lanimation formatée et violente des années 80- font la part belle à la fantaisie, à lhumour, à lémotion et sont un véritable délice pour les petits et les plus grands.
La seconde partie est consacrée à lanimation dauteur via les expérimentations de Yôji Kuri. Ce réalisateur à la fibre sarcastique, qui se détache des standards occidentaux, sinspire de la tradition iconographique japonaise et se place sous linfluence de Jérôme Bosch, Borowczyk et Topor. Son il lucide et ironique sur la cruauté de la société va profondément marquer la nouvelle génération danimateurs. Pour découvrir cet univers féroce, 6 courts-métrages interdits aux enfants de moins de 12 ans, sont diffusés en un seul programme.
Enfin, la troisième partie « les grands contes populaires adaptés à lanimation » renoue avec lévasion pure grâce à deux films danimation de marionnettes « La princesse de la lune » et « La grue reconnaissante » où il est question damour
(Extrait du site commeaucinema.com)
Programme / Calendrier des projections (sous réserve)(Les films marqués d'un astérisque * sont en entrée libre dans la limite des places disponibles)
Mercredi 16 février
16h Le serpent blanc (vf)
19h30 Le serpent blanc (vostf)
Jeudi 17 février
16h Sarutobi Sasuke, le jeune ninja (vostf) *
19h30 Les mille et une aventures de l'île calebasse (vostf)
Vendredi 18 février
16h Le chat botté (vostf)
19h30 Le vaisseau fantôme volant (vostf)
Samedi 19 février
14h Les joyeux pirates de l'île au trésor (vostf)
16h30 Le chat botté (vostf)
Mercredi 23 février
16h Horus, prince du soleil (vf)
19h30 Horus, prince du soleil (vost)
Jeudi 24 février
16h Programme Contes populaires (vostf) *
19h30 Programme Yôji Kuri (vosta) * *
Vendredi 25 février
16h Les joyeux pirates de l'île au trésor (vostf)
19h30 Les aventure de Kikansha Yaemon D51 (vostf)
Samedi 26 février
14h Sarutobi Sasuke, le jeune ninja (vostf) *
16h30 Programme Contes populaires (vostf) *
Mercredi 2 mars
16h Sarutobi Sasuke, le jeune ninja (vostf) *
19h30 Les aventure de Kikansha Yaemon D51 (vostf)
Jeudi 3 mars
19h30 Programme Yôji Kuri (vosta) *
Vendredi 4 mars
19h30 Programme Yôji Kuri (vosta) *
Samedi 5 mars
14h Le vaisseau fantôme volant (vostf)
16h30 Les mille et une aventures de l'île calebasse (vostf)
Lien de la Maison de la culture japonaise
http://www.mcjp.asso.fr/cadrgen.html
Aux sources de lanimation japonaise (rétrospective)
trop tard, j'ai raté 'le serpent blanc' 
Les autres, à part Horus, je connais pas, faudra aller jeter un oeil...

Les autres, à part Horus, je connais pas, faudra aller jeter un oeil...
- -k-Ashitaka
hmm interessant... mais j'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment (petit boulot pendant ces vacances..^)
juste pour le Serpent blanc ...
vous savez que c'est chinois d'origine? 白蛇传 ^^ oui c'est ça.
en fait, les mangakas s'inspirent souvent des creations chinoises (plus souvent que vous le pensiez^)
par exemple: le mythique Son Goku que ce soit dans dragon ball ou bien dans Saiyuki...
voila voila bon ciné à tous )
juste pour le Serpent blanc ...
vous savez que c'est chinois d'origine? 白蛇传 ^^ oui c'est ça.
en fait, les mangakas s'inspirent souvent des creations chinoises (plus souvent que vous le pensiez^)
par exemple: le mythique Son Goku que ce soit dans dragon ball ou bien dans Saiyuki...
voila voila bon ciné à tous )