Comment Leclerc nous prend pour des cons

Répondre
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par iscarioth »

Déjà quelques temps que l'infame campagne de pub de Leclerc, reprenant l'imagerie de 68, est lancé.


[img]http://www.specios.net/ondiraitvous/IMG ... zoom03.gif" alt="corp_achat_zoom03.gif" />
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Lestat »

Le concept en lui même me choque pas. Leclerc a toujous fait figure de "rebelle" de la grande distribution, c'est dans la continuité des partis-pris de l'enseigne, communication comprise. Souvenez vous de ça :

Image

Après, avaient ils le droit ou pas...le but est tout de même atteint : on parle de Leclerc. :P
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Djak »

surtout quand on sait que leclerc est la moins bonne grande surface, j'entend par la que c'est celle qui escroque le plus ses consommateur avec des pub mensongere ou encore de fausse promotion bidon.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par nazonfly »

Gallu a écrit :Avez vous remarqué cette campagne ? Si oui, vous a t elle choqué ?

J'ai remarqué cette campagne sans connaître l'imagerie de 68 dont Leclerc semble s'être plus qu'inspiré.
Je n'y ai vu qu'un détournement de l'imagerie propagandiste.

Et ça m'a fait bien fait marrer. :)
Parce qu'une chaîne d'hypermarchés comme Leclerc qui part en guerre contre les prix, c'est un peu nul quand on connait leur rapport avec les fournisseurs. Et je ne parle pas là des grandes marques, mais des petits fournisseurs "de proximité"...

Enfin de toute façon d'après ma belle-mère Leclerc c'est trop cher, vaut mieux aller à Champion :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par iscarioth »

nazgul666 a écrit :
Gallu a écrit :Enfin de toute façon d'après ma belle-mère Leclerc c'est trop cher, vaut mieux aller à Champion :)

Non, non, rien ne vaut LIDL... Si t'es capable de manger que des cassoulets en boite et des flammerkueches..
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Val Lazare »

Dans le même genre, le "Auchan. La Vie. La Vraie" fait très fort dans le cynisme et l'hypocrisie que si le publicitaire qui a pondu un truc pareil, il a pas honte, ben je veux bien me pendre :mad:
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Keenan »

Visuellement, et en faisant fi des methodes commerciales des grandes surfaces Leclerc, je trouve cette campagne sympa. Esthetiquement tres bien faite.
Apres, le but d'une publicité c'est de dire "on est les moins chers, on est les meilleurs", il semble logique qu'ils fassent l'éloge de leurs magasins, je vois mal une pub Leclerc dire "on est chers allez chez Champion".
Donc je dis bravo à ceux qui ont conçu les images et slogans, seulement pas de bol ça ne colle pas trop à l'esprit de la boite.
Pour ma part je fais mes courses au Leclerc parcequ'il y a plus de choix, Lidl Aldi y a pas moyen je suis un idiot moyen qui aime quand c'est grand c'est bien rangé y'a du choix... c'est cher :tzgrskz:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Attila »

Perso, je digère mieux ça que l'utilisation des Clash pour la pub Citroën comme on en a parlé par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
yulara
Messages : 0
Inscription : 24 janvier 2005, 16:17

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par yulara »

ou celle de Queen pour Renault :pouah:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par nirnaetharnoediad »

yulara a écrit :ou celle de Queen pour Renault :pouah:

Y'a aussi celle pour Evian qui est... :raaah:
Avatar de l’utilisateur
yulara
Messages : 0
Inscription : 24 janvier 2005, 16:17

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par yulara »

Harookaï a écrit :Je ne vois pas en quoi être choqué par la pub Renault reprenant l'imagerie de Queen.
oula, encore heureux que je ne suis pas choquée par ce genre de pub! en l'occurence je trouve juste fort dommage que Queen ait vendu son image à des publicitaires. la musique c'est une chose mais des images de studio, ç'en est une autre.

pour revenir à la campagne de Leclerc, perso je vois pas ce qu'il y a de choquant. la publicité s'est toujours inspirée du passé et de l'air du temps pour vanter des choses mercantiles. pouquoi utiliser l'image de 68 serait-elle plus choquante qu'une autre?

(puis bon moi perso, j'y vois les affiches des films des années 20/30...)
Mantis
Messages : 0
Inscription : 28 décembre 2004, 15:52

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Mantis »

Si vous voulez une pub honteuse, prenez celle pour Wolkswagen, il y a quelques temps.

On y voyait des reproductions de Bruce Lee, Marilyn Monroe, John Lennon ou encore Andy Warhol avec, comme legende, un truc du style "il vaut mieux être reconnu de son vivant". Scandaleux.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Twipol »

C'est clair, elle était vraiment dérangeante celle-là...
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Veterini »

yulara a écrit : pour revenir à la campagne de Leclerc, perso je vois pas ce qu'il y a de choquant.

Parceque Mai 68 represente le dernier soubresault contre la société de consommation. Et que les supermarchés représente la scoiété de consommation.

Imagine, je sais pas qu'un parti fascisant reprennent la main de "touche pas a mon pote" pour faire sa pub en disant que c'est pour défendre les "français", tu verrais où est le problème ?

ps: je prend un exemple assez fort, mais a l'origine le slogan était "CRS SS." Alors si Leclerc veut faire dans l'association d'idée j'y peux rien.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
yulara
Messages : 0
Inscription : 24 janvier 2005, 16:17

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par yulara »

Veterini a écrit :Parceque Mai 68 represente le dernier soubresault contre la société de consommation. Et que les supermarchés représente la scoiété de consommation.
ben desolée mais franchement, je trouve pas ça plus choquant que de dessiner des moustaches à la joconde, ou tout autre stupidité fournie par la pub.
de mauvais gout probablement, d'association malheureuse ou à risque, oui, mais choquant non.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Djak »

non diffusé à la télé il y a eu celle pour la polo ou un musulman a linterieur appuie sur un detonateur devant une maison, la bombe explose a l'interieur mais comme la voiture est solide l'explosion reste dans la voiture et la voiture ne subit aucun dégat

il y en a eu une pareil avec un chat qui se fait decapité par le toit ouvrant du véhicule quand il essaye de rentrer ds la voiture...pour venter la protection du véhicule
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par juro »

djak a écrit :polo ou un musulman a linterieur appuie sur un detonateur devant une maison
C'est pas toi qui dira le contraire, Polo c'est de la bombe. Polo élue dépanneuse officielle de boulets (private joke)

Concernant Leclerc, c'est vrai que ça peut paraître déroutant mais je trouve que c'est dans la veine des pubs du moment qui essaye de choquer pour marquer donc de ce point de vue, on peut dire qu'ils ont réussi leur coup.
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par KalistoR »

Belfégore a écrit :à mon avis, les publicitaires n'ont même pas le semblant d'inventivité et le grain de folie nécessaire pour commettre cette provocation :ooops:

bah, oui, j'aime pas les pubs, je trouve la plupart nazes et débilisantes . et je ne vois pas ce qui pourrai me faire changer d'avis :bwehe:

Bonsoir Belfé !
Comment vas-tu ? Moi, ça va plutôt pas mal. La journée fut certes harassante mais néanmoins fort plaisante.

Bref, venons en à l'essentiel. Je trouve ta remarque quelque peu intolérante et rigide. Que tu n'aimes pas les pubs est un fait que je ne vais pas te reprocher, tu es dans ton bon droit. Que tu les qualifies de nazes et de débilisantes pour la plupart passe aussi fort bien puisque tu as en grande partie raison.

Ce qui me choque un peu plus, c'est ta première phrase véhiculant cette image fort péjorative et méprisante des publicitaires. As-tu seulement approcher de près ou de loin les gens de ce milieu pour pouvoir juger et qualifier leur pouvoir d'inventivité de manière aussi dégradante ? J'ai dans mon entourage quelques personnes qui y travaillent et il faut savoir que leur imagination est loin d'être carencée et, contrairement à ce que l'on peut croire, ils savent fort bien manier avec "subtilité" la provocation. Mais l'objectif principal reste de toucher le plus grand nombre de consommateurs et donc d'effectuer une mise à niveau, si je puis m'exprimer ainsi. Certaines créations artistiques dans la publicité n'auront pas l'effet escompté et on leur préfèrera bien souvent une annonce plus accessible.
Si critique il doit y avoir, celle-ci concerne les magnats de la pub qui ont droit de vie ou de mort sur une création publicitaire. J'ai souvenir de certaines pubs qui parviennent néanmoins à être vraiment merveilleusement réalisées.


Pour prendre un domaine qui te tient à coeur, tournons nous vers l'art et plus précisément vers ce fameux Marcel Duchamp.
Voici quelques unes de ces "créations" :

[img]http://83.243.20.58/Photos/00/00/05/55/ ... 5574_2.JPG" alt="ME0000055574_2.JPG" />
Fontaine


Roue de bicyclette
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par KalistoR »

Vu sous cet angle, je me vois contraint d'être d'accord avec toi (d'ailleurs je le note dans mon calepin : Aujourd'hui, jeudi 24 février, 21h22, je, soussigné Julien KalistoR, certifie avoir était du même avis que Patricia Belfégore).

Avoue tout de même que ta première phrase pouvait prêter à confusion... :wink:


Concernant Duchamp, mes choix étaient volontaires pour appuyer le fait qu'il était capable de créations artistiques originales, recherchées et faire par ailleurs des bouses innommables...
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Sphax »

J'ai aussi eu vent, concernant Leclerc, qu'il s'agissait d'une des grandes surfaces qui "exploitait" le plus ses galeries marchandes : par exemple, en jouant sur la conccurence entre deux enseignes proches, qui pour ne pas être vaincues dans la course aux ventes, doivent baisser leurs prix, sans toutefois baisser leurs rentes à la grande surface...
Mais d'une manière générale, les grandes surfaces ne sont pas des marques de morale.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par nazonfly »

C'est bien la première fois que j'entends parler d'une enseigne de grande surface comme d'un mouvement... Je vais appeler dès demain Bill Gates pour lui dire de mettre sa prochaine campagne publicitaire sur le "mouvement" microsoft de libération des prix (comme le dit si bien Leclerc).
J'aime bien aussi le petit mot sur Sarkozy, oui il en a parlé mais c'était juste en pensant aux prochaines élections... C'est assez réducteur comme pensée non?
- Le deuxième était plus intéressant puisque même dans la grande idéologie soixante-huitarde que je n'ai malheureusement pas connue, il y avait des gens révolutionnaire d'un côté et purement mercantile de l'autre... Et le dernier exemple, sur Viridiana de Bunuel est assez frappant je pense...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Comment Leclerc nous prend pour des cons

Message par Emeric »

Ai lu dans un cannard que Renault Peugeot ET Leclerc beneficient en ce moment de la meilleure image de marque en France
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités