The Mars Volta- Frances the Mute

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Keenan »

Voilà, je suis en train de découvrir le nouvel album de The Mars Volta, "Frances the Mute", et cet album semble assez difficile d'acces, c'est encore plus déstructuré que le premier opus, plus imprévisible, plus psychédélique, plus expérimental et conceptuel, parfois meme assez désagréable (contretemps, cris stridents...).
Bref, adeptes du "c'est trop d'la balle" à la premiere écoute, écartez vous, cet album est à écouter à 100%, c'est une histoire, dans laquelle il faut se plonger entierement, et là je n'y suis pas. Alors...
On en reparlera.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Val Lazare »

Laïre s'est déplacé jusqu'à Bruxelles pour voir ce que vaut Frances... en live. Il nous dira sûrement ce que vaut le nouveau Mars Volta. Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Val Lazare »

Premiers échos de Laïre, concert mortel. Leur jeu scénique n'a pas trop changé visiblement (pour ceux qui connaissent les live du band). Beaucoup d'impro, une trame qu'on n'arrive à assimiler qu'au bout de quelques minutes. Les 2/3 de la setlist aurait été composée d'inédits.

De De-Loused, ils auraient visiblement joué Roulette Dares, Take The Veil et Drunkship Of Lunterns.

Miam! Vivement leur passage à Paris :stp:

Concert de 2h voire un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Keenan »

Bon, puisque Amazon semble tarder un peu à vous envoyer vos colis, et comme moi j'ai payé plus cher :kwak: je vous donne un avant-gout de Frances...

Une chose qui me plait déjà, c'est qu'on démarre avec un morceau de 13 minutes!!! "Sarcophagi", une chanson hallucinante, mélant grands moments calmes, gros trips completement psyché destructurés, et sons electro pour le final... une entrée en matière faite pour me plaire, qui n'est pas sans me rappeler des titres comme Inuendo ou Atome Heart Mother niveau coups de théatre...

Puis on enchaine sur la tres belle Umbilical Syllables, étonnante elle aussi car coupée en deux parties, la chanson dure 5mn50, dont environ 3mn de musique tres douce, superbe, puis plus de 2minutes completement trippantes (on se croirait encore dans une composition de Roger Waters...)

Voilà le reste je vous laisse le découvrir, sinon la présentation du CD est plutot jolie, le livret est assez sympa mais je vous laisse le plaisir de découvrir ça par vous memes.

Ca y est je commence à etre dedans!!! cet album est énorme!!! la troisième chanson est énorme!!! dépéchez vous de recevoir cet album bon sang!!! rahhh la trois!!! :x
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Val Lazare »

Je l'ai! Je l'ai! Mon précieuxxxxxx! :x

PS: en fait, c'est surtout Laïre qui l'a mais bon c'est du pareil au même :D
Avatar de l’utilisateur
Nate Bethea
Messages : 0
Inscription : 29 janvier 2005, 02:35

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Nate Bethea »

Zdenek a écrit :Une question: il est vraiment sorti dans le commerce?

non parce qu'amazon me met sur le suivi de mes commandes qu'ils me l'envoient mi-avril :gasp:
Hé, si tu veux m'envoyer de sou je t'acheterai Frances ici -- avec le taux d'échange en dollars ça te coutera moins que l'importation, et ça serait beaucoup plus vite :).

Je ne sais pas quoi penser de Frances the Mute. Je ne peux même pas décrire comment j'ai aimé At the Drive-In, mais the Mars Volta n'a pris que des aspect prétentieux de ce groupe. Ouais, on entend la voix distincte de Cedric, mais je m'ennuie pendant cet opus. Ca manque la passion et l'immédiateté féroce d'At the Drive-In, et Sparta n'est pas beaucoup mieux.

Avec cet album je crois que je peut constater sans doûte qu'ils veulent imiter Can, mais Can n'était jamais si larmoyant ni si tarabiscoté. Moi, je constate que si une chanson soit bonne, il ne faut que le minimum d'instrumentation et de longeur (comme the Velvet Underground, Gang of Four et Spoon). C'est trop, les déclamations théâtrales du Mars Volta, et ça n'améliore pas du tout leur habilité d'écrire des bonnes chansons.
Squonk
Messages : 0
Inscription : 05 mars 2005, 15:28

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Squonk »

Mouais, je suis pas convaincu par Mars Volta ni par cet album en particulier. Il y a de bonnes choses, mais globalement je trouve ça assez prétentieux aussi bien musicalement que niveau des textes, limite "masturbatoire". Et ça c'est pas vraiment mon truc personnellement.
Bref beaucoup de déception pour ma part, même si je leur reconnais une tentative d'essayer de faire des choses différentes de ce qui est à la mode aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Wax »

Leur concert d'hier soir a Londres etait absolument terrible. Un vrai trip du debut a la fin avec surtout un Roulette dares d'anthologie qui m'a fait frissone. Seul bemol, un son un peu pourri au debut, mais ca s'est ameliore par la suite. Je ne connais Mars Volta que depuis quelques semaines (merci au forumeurs krineiniens de m'avoir fait decouvrir :) ) et j'avais surtout accroche a la voix de Bixler-Zavala, mais en live c'est encore mieux: non seulement il chante aussi bien que sur les disques (ce qui est loin d'etre le cas de tous les chanteurs), mais il joue avec sa voix, il s'en sert comme d'un veritable instrument. Excellent!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Val Lazare »

Tout pareil, Roulettes Dares était effectivement énorme. Je retiendrai que mes phases "plaisir intense" correspondent aux titres joués tels quels. Les phases d'impro étaient impressionantes mais quelques peu hermétiques.

'Hachement satisfait en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Nate Bethea
Messages : 0
Inscription : 29 janvier 2005, 02:35

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Nate Bethea »

Laïre, il y a certains qui croient que the Mars Volta sont tout à fait artistiques, et il y a ceux qui les appellent prétentieux. La chose qui a fait marcher At the Drive-In était la combination de la créativité extrême et une sorte de discipline de rock (qu'on trouve chez Sparta sans l'originalité d'ATDI).

Oui, il y avait des aspects prétentieux d'At the Drive-In (leurs paroles en particulier, et ça n'a pas beaucoup changé avec the Mars Volta), mais on ne voyait jamais des chansons de 13 minutes avec eux. Ils étaient forcés de s'accorder à la modèle d'un group de rock et non de prog rock -- hors de Mannequin Litter Dept., je ne me rappelle pas immédiatement d'une de leurs chansons qui durait plus que 4 minutes. C'est important car ça a fait montrer tout leur créativité -- oui, c'était des chansons brèves, mais en 3 minutes ils ont créé des produits noircits, féroces et orageux. Il ne les fallait pas une demi-heure pour developper une idée musicale, ni tant de couches mélodiques. Si une chanson soit bonne il ne faut pas tant d'emballage, et je crois que des chansons comme Arcarsenal et Extracurricular sont la preuve.

Et vraiment, c'est l'hypocrisie chez moi. J'adore des groupes comme Sigur Rós qui font presque exactement la même chose, mais car ils ne chantent pas en anglais, je ne me rende pas compte de leur maux pas artistiques. Je demanderai encore pardon si mon français n'est pas si facile à comprendre...en faite j'utilise Krinein pour faire une pratique quand j'en ai marre de la littérature mediévale qu'il me faut lire actuellement. Un jour quand je ne suis pas si fauché j'acheterai un dico français-français, car je soupçonne que le Robert-Collins que j'ai ne donne pas toujours la vraie traduction :raaah:.
benboo
Messages : 0
Inscription : 18 mars 2005, 12:07

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par benboo »

pour info il y aura un article sur The Mars Volta dans Velvet Magazine qui sot le 26 mars.

Image
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par KalistoR »

Quelqu'un sait si Velvet Magazine a des chances de revenir un jour ?

:kwak:
Avatar de l’utilisateur
Nate Bethea
Messages : 0
Inscription : 29 janvier 2005, 02:35

The Mars Volta- Frances the Mute

Message par Nate Bethea »

KalistoR a écrit :Quelqu'un sait si Velvet Magazine a des chances de revenir un jour ?

:kwak:
volià le mystère de notre époque :houhou:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité