La fantasy , oui ... Mais mature !

Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

par feignantise ,je vais vous coller le message privé que j'ai envoyé à Val Lazare .

"Pour une fois , je me suis dit : "allez ! J'attaque un nouveau genre de lecture : La Fantasy !!"

Donc me voici à la Fnac avec ma copine en train de méditer devant une étagère avec L'Assassin Royal ( Tome 7 ) .
Je sors à ma copine qu'il parait que c'est génial et que je ne sais pour quelle raison ,j'ai reçu un mail d'amazon.fr me recommandant ce livre .
Puis , un mec à côté de moi qui avait l'air d'y toucher un peu ( à la fantasy ,pas à ma copine) me dit que c'est génial et du coup je le questionne : Par quoi commencer ?
Il m'a dit :
Les chroniques De Krondor

J'en suis au chapitre 13 ( déjà ! whaw) de Pug L'apprenti. J'ai à la fois l'impression de lire un livre pour môme et à la fois un livre dans lequel je plonge ... C'est rare que je lise un bouquin vite comme ça . (" Les misérables" m'a pas fait cet effet ).

Mais je trouve ça gentil comme livre .
Je suis un débutant qui n'y connait pas grand chose en matière de fantasy . Mais j'aurai voulu découvrir un truc de plus noir , plus mature , plus adulte . Mais tout aussi agréable et facile à lire et à assimiler sans trop de personnages pour pas se mélanger les pinceaux .

Tu as une idée ?"

Enfin bref , maintenant , ce message n'est plus privé et si vous voulez me faire découvrir ce milieu ... bah faîtes .
Merci Bien.

( Bizarrement ; le Seigneur des anneaux ne m'attirent pas )
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Veterini »

tiens le topique de Fantasy du mois....
y a déjà pas mal de topic qu'une bonne âme va certainement te répertorier pour faire ton choix.

Cela dit, au cas ou Val te dirais par mp de lire "la companie noir" sache qu'on ai nombreux a désapprouvez son enthousiasme.

Bon et pour parler comme ça je dirais prioritairement du Vance: "Cugel l'astucieux" et "cugel Saga". Ainsi que le cycle de Lyonnesse (rééditer en en coffret dernièrement). Y a le trône de fer que beaucoup aime si tu veux du basic mature, mais c'est pas fini. Pareil pour la roue du temps mais là beaucoup trouve que Jordan commence a faire du fouttage de gueule.

Et evidemment Pratchett, mais parait que si on s'y connait pas trop en fantasy vaut mieux pas commencer par ça.

nb : je crois que le dernier tome de l'assasin royal est sorti en français, donc voila.

Cela dit si tu veux mon avis, la Fantasy Mature ça n'existe pas. A la limite peux y avoir du sang et du sexe, mais le principe reste le même.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
yulara
Messages : 0
Inscription : 24 janvier 2005, 16:17

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par yulara »

Veterini a écrit :Cela dit si tu veux mon avis, la Fantasy Mature ça n'existe pas. A la limite peux y avoir du sang et du sexe, mais le principe reste le même.
assez d'accord avec ça.
apres tu peux trouver des histoires plus ou moins abouties, des mondes plus ou moins developpés, mais globalement, ça reste tres "simpliste" (c'est pas le bon terme mais je trouve rien d'autre...)

je peux toujours te citer les cycles de Gor, Tenebreuse ou Pern, mais j'ai pas l'impression que le mot Mature les définisse réellement :/
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

En fait ,je parle pas de maturité avec de la violence à tout va et du sexe ... Je parle d'un style noir , sombre , angoissant ... Limite horrifique .
Je veux lire du facile d'accès , mais je veux que les protagonistes de l'histoire soient sans pitié ou sans scrupule .

Là ,je vais me faire les chroniques de Krondor ...
J'ai bientôt fini le premier tome .
Mais je trouve que c'est très bon enfant ... Je ne le relirais pas , mais je ne compte même plus le nombre de fois où "ils éclatent de rire" comme si le traducteur ne connaissait aucune autre tournure pour exprimer le rire ou la joie .
J'éspère que la maturité du texte évolue avec l'age de Pug/Milamber .
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Veterini »

Dans ce cas là pour l"horifique y a Lovecraft après tout c'est de la DArk Fantasy... (euh, enfin c'est du second degrée, Lovecraft c'est du fantastique pas de la fantasy. (je précise au cas où)).

Bon alors je te déconseille fortement la companie Noir, parceque les mercennaire même si ils sont du mauvais coté ils agissent comme des gentils.

Par contre je te réiitère mon conseil envers Cugel.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Attila »

Le deuxième tome de Cugel m'a énormément déçu.

Concernant Krondor, cela devient plus sérieux et je le recommande. Bon ce n'est pas non plus la saga du siècle mais la maturité vient au Tome 2.
esclavage, esclavage quand tu nous tiens...

Moi je dirais les Princes d'Ambre de Zelasny.
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Pour Lovecraft ,j'entends souvent que c'est lourd , et d'un autre côté ,j'entend que c'est génial et prenant ...
Dans un autre forum Krinein , j'ai vu que si on voulait lire un LoveCraft pas lourd et prenant , fallait lire : L'affaire Charles Dexter Ward
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Choucroot »

LtS0DA a écrit : Je veux lire du facile d'accès , mais je veux que les protagonistes de l'histoire soient sans pitié ou sans scrupule .
Alors le Trône de fer. Jamais vu autant de personnages pricinipaux claquer :lol:.
Mais serieusement, c' est vraiment tres tres bon - et pas fini comme l' a dit veterini.

Pour ce qui est de Cugel, je suis d' accord avec Atila, je n' ai pas acroché au 2eme tome alors que je m' étais bien marré en lisant le premier. Je viens de comencer Lyoness, et en 80 pages, je peux deja le dire, c' est génial. Du tres grand Vance, plus ironique et acerbe que jamais :evil: .

Côté Krondor, j' en ai lu tout ce qui est lisible en francais il me semble, des 4 tomes des Chroniques a la Trilogie de l' Empire ( bien mieu que Krondor selon moi d ailleur), en passant par la guerre des serpents et Prince de Sang et Le Boucanier du Roi. Ca va du "simpas ce se lit mais j' ai deja oublié" pour les Boucaniers au "haaa la suiiite :x " pour la trilogie de l' empire.

Et puis enfin, on le dira jamais assez - même si ca commence a faire beaucoup la :bored: - l' Assassin Royal, c' est bien :love:.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Veterini »

Si quelqu'un te dit que HPL est lourd, tu lui péte la gueule a coup d'anthologie de Lovecraft et c'est tout.
Et j'ai pas parler de ZElazny, car c'est comme les Beatles même pas la peine de dire que c'est indispensable.

voila celui qu'est pas d'accord je lui dit ça : :P
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
yulara
Messages : 0
Inscription : 24 janvier 2005, 16:17

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par yulara »

j'ai beaucoup aimé aussi les Tim Powers mais j'ai un doute sur sa classification: fantasy ou SF?
enfin de toutes façons, les voies d'anubis, c'est bien :p
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Veterini »

TIm powers écrit surtout de la SF (ex : le palais du déviant) ou du Fantastique (ex: Poker D'âme, date d'expiration, les puissances de l'invisible).
Les voix d'anubis est considéré comme un des romans fondateur du genre Steampunk, genre classé comme catégorie de la SF.

nb : au cas ou ça se verrait pas je suis un grand fan de Tim Powers.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
yulara
Messages : 0
Inscription : 24 janvier 2005, 16:17

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par yulara »

je me disais bien que c'etait pas tres fantasy mais en meme temps c'est dur de classer les voies d'anubis, sur des mers ignorées ou le poids de son regard en SF :P

donc Anubis c'est du steampunk, bon ben je me coucherai moins bete ce soir, c'est toujours ça de gagner.
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Comme l'impression que choocrout me dit qu'il faut que je lise tous les bouquins de Feist ...
Histoire de savoir tout se qui se passe parrallèlement aux chroniques ou pour connaitre le destin d'autres persos ... C'est ça ?

En tout cas ,si j'ai bien compris ... Faut que je lise Le trône de Fer si je veux voir des gens sans scrupules et des persos principaux crever .

Ca existe la fantasy avec des antiheros ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par nazonfly »

Choucroot a écrit :Alors le Trône de fer. Jamais vu autant de personnages pricinipaux claquer :lol:.

Oui le Trône de Fer c'est vraiment excellent, si tu aimes les intrigues etc...
Pour l'horreur, je ne connais que Lovecraft mais peut-on encore parler de Fantasy...
Il parait qu'il y a le cycle d'Elric mais je n'en ai jamais lu :)

Sans oublier mon petit chouchou Terremer dont le propos n'est pas vraiment gamin même si ça reste vraiment édulcoré.

Et pour finir un peu de Jean-Marc Ligny, Furia! ou encore Yurlunggur, c'est très spécial mais vraiment pas "gamin" du tout... Je crois que j'ai fait une critique de Furia! :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

N'empêche qu'y a un problème ... J'ai pas envie de me taper des sagas tout le temps ... Il n'existe aucun bon titre qui ne fasse qu'un seul livre ?
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Kei »

TIm powers écrit surtout de la SF (ex : le palais du déviant) ou du Fantastique (ex: Poker D'âme, date d'expiration, les puissances de l'invisible).
Les voix d'anubis est considéré comme un des romans fondateur du genre Steampunk, genre classé comme catégorie de la SF.

nb : au cas ou ça se verrait pas je suis un grand fan de Tim Powers.

Je voudrais pas me mettre veterini a dos, mais j'ai détesté Tim Powers. J'adore le steampunk, mais les voies d'anubis m'ont dégouté tellement le style est lourd et pompeux.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Disons que j'imagine ce que peut-être la steampunk ...
C'est de la fantasy dans un monde vachement moderne et dans l'espace avec des vaisseaux ???

Sinon , je remets dans les mémoires ma question sur : Un bon titre de fantasy en un seul bouquin ,c'est possible ?
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par ousta »

Moorcook jai lu un peu c'est pas mal compare aux autres contemporains.
Sinon Zelany c'est clair que c'est genial mais c'est pas vraiment seigneur des anneaux ou assassin royal. Zelany fait pas de la HF.

Lovecraft il faut que tu lise call of chtulu c'est mortel :D

Tu lauras compris j'admire pas beaucoup la HF si ce n'est Robert Howard pour son cycle de Conan. A lire une fois dans sa vie :)
Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Keenan »

Personnellement j'ai trouvé les chroniques de Krondor excellentes. Et OUI, ça devient de plus en plus interessant au fil des tomes.
Par contre j'ai une question à ce sujet. Y a t il d'autres livres de Feist parmi ceux que vous avez cités qui seraient sortis en poche? Et quel est l'ordre dans tout ça si ordre il y a?
Autre question: qu'est-ce qui caractérise le steampunk? :mouais:
Autre question: j'ai acheté à tout hasard Tad Williams "le trone du dragon" sans trop savoir si ça m'inspirait ou non, or personne n'en parle sauf erreur de ma part, et ça m'inquiete, donc: c'est bien ou c'est pas bien?
Sinon LtSODA (je ne comprends pas ce pseudo :tzgrskz: ) je vais te conseiller
Pierre Grimbert et son "secret de Ji", c'est en deux tomes (encore que visiblement il y a une suite je n'y ai encore rien compris), ça se lit facilement et c'est tout de meme relativement sombre... relativement.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Veterini »

Bon là j'ai pas vraiment le temps. MAis les ecoutes pas enfion pas trop.

en très vite : Le trone de fer est composé principalement de personnage sympathique. Le steampunk c'est une uchronie victorienne (c'est a dire technologie très developper pour l'époque quoique pour les voies d'anubis c'est surtout fantastique mais a l'époque victorienne). Les voies d'anubis soit on adore soit on deteste. Le second tome de Cugel est le meilleur, il est plus construit etc et c'est le plus grand anti-héro de la Fantasy, deplus c'est rapide a lire.

Elric est plutot classique, et Moorcock a toujours dit avoir ecrit ces cycles pour l'alimentaire, mis bon Eddings aussi c'est de l'alimentaire, bon ça se lit quoi mais bof.

voila, en gros si tu connais pas la fantasy t'es pas obligé de connaitre non plus .

En un livre de fantasy lit du Zelazny, seigneur d'ombre et de lumière, ou seigneur de lumière
La bactérie est la culture du futur !
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par ousta »

Le steampunk c'est un mouvement teinte de jules verne se deroulant au 19 eme siecle melangant la technologie a l'univers le parfait exemple recent est le film d'animation SteamBoy c'est un univers steampunk retranscrit a lecran totu simplement sublime :D
Avatar de l’utilisateur
yulara
Messages : 0
Inscription : 24 janvier 2005, 16:17

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par yulara »

LtS0DA a écrit :N'empêche qu'y a un problème ... J'ai pas envie de me taper des sagas tout le temps ... Il n'existe aucun bon titre qui ne fasse qu'un seul livre ?
y'en a pas des masses vu que le propre de la fantasy est de créer un monde à part entiere, ça prend du temps pour l'explorer.

mais apres, tu peux distinguer 2 types:
- les "épopées": tu suis un ou plusieurs personnages mais dans une seule unité de temps: genre seigneur des anneaux, cycle de Gor, la roue du temps, etc
- les "mondes": là c'est plus un suivi de planete sur des millénaires, chaque livre etant une partie de l'histoire de la planete, mais aussi une histoire en soit (donc t'es pas obligé de lire la saga si tu n'aimes pas): genre Tenebreuse, Pern, Valdemar, etc
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Je vote pour les conseils de Veterini ...
Il s'est amusé à me faire un bilan .
On organise une bataille d'opinions LOL ??

En tout cas , une chose est sûre , c'est que je vais me faire les chroniques de Krondor ...
Parce que là , j'en suis au chapitre 13 de Pug l'apprenti .
Pug n'a pas beaucoup évolué depuis son histoire des 2 Trolls . Voire même pas évolué du tout si ce n'est qu'il a ses premiers poils de barbe .
Je me demande vraiment ce qu'il va devenir .
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Tiens , a p'us message ...
Ca vous a vexé que je dise que j'étais plus attiré par les conseils de Veterini ? LOL

Je vais revenir au début de mon message pour expliquer le pourquoi n'ai-je pas envie de me faire le seigneur des anneaux ( pour ceux qui ont un certain degré d'humour trash , non ! Je ne l'ai pas fait exprès ).
On m'a tellement sorti que c'était passionant mais qu'il fallait se taper plein de description que ca m'a dégouté .
J'ai pas envie de lire du Zola , LOL.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Attila »

Keenan a écrit :j'ai acheté à tout hasard Tad Williams "le trone du dragon" sans trop savoir si ça m'inspirait ou non, or personne n'en parle sauf erreur de ma part, et ça m'inquiete, donc: c'est bien ou c'est pas bien?

Perso, je n'ai pas aimé du tout. ça traine en longueur le heros est bof, il n'évolue jamais, tout ce qui lui arrive de bien lui tombe du ciel... Quant au style, vraiment pas terrible.

Enfin je dis ça mais je n'en suis mem plus sur tellment ça ne m'a pas marqué.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités