Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Répondre
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Shav »

Avez vous écoutez le dernier Psykup ? je me le suis pris il y a quelques semaines, et franchement, même si j'aime beaucoup Psykup, je pense qu'on va vite s'en lasser. Même si l'esprit est le même, je regrette qu'il soit resté sur le style qu'ils ont élaboré il y a maintenant 10 ans (les compos du premier album ont plus de 10 ans tout de même). L'album n'est pas mal, il se laisse écouter, certaines sont idées sont sympas, le ton est plus enguagé, les textes trés tavaillés (comme d'hab), mais j'ai la sensation d'avoir déjà entendu tout ça. et vous qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
bousk8
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 07:12

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par bousk8 »

J'ai acheté l'Ombre et la Proie à sa sortie, et pourtant je ne suis un des plus grands fans de Psykup. Je connais ce groupe depuis leur début, à l'époque où ils n'avaient pas sortie la moindre démo, je les ai même vu 5 fois en concert (à chaque fois dans une première partie) et les chansons écoutées ici et là ont fini de me convaincre. Je n'ai donc pas hésité à me procurer cet album et pour ma part je le trouve très réussi. La production est bien meilleure que sur Le temps de la réflexion, les compos sont toujours extrêmement complexes et leur durée aussi longue. Est-ce alors un repproche? Je ne pense pas que Psykup puisse s'assoir sur ses lauriers, leur style est tellement indéfinissable (autruche-core est bien trouvé en cela) qu'il en est difficilement plagiable.

En bref, un excellent album, des titres très riches et une technique toujours au top, vivement leur tournée!
Avatar de l’utilisateur
bousk8
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 07:12

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par bousk8 »

Juste pour dire que l'Ombre et la Proie se classe 180e des ventes d'albums en France, pas mal du tout.
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Shav »

En effet c'est pas mal, j'ai relu ce que j'ai marqué l'autre fois, et bon j'y suis allé un peu fort mais bon....malgré tout, même si j'aime beaucoup Psykup, et si je respecte énormément leur démarche et leur approche de la musique (citez moi un groupe qui s'en sort aussi bien qu'eux en France dans ce style), il y a un truc qui cloche. Je pense qu'on en reparlera dans quelques temps, histoire de se faire l'oreille dessus....

Ils passent chez moi le 1 avril, il me semble, et je suis assez impatient de les revoir, j'ai dû les voir à chaque fois lors de leurs passages à Paris, ce coup-ci, je tenterai bien une interview histoire de réouvrir mon site, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Loic »

Chui vert, je peux pas me procurer le disque!
Avatar de l’utilisateur
bousk8
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 07:12

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par bousk8 »

Loic a écrit :Chui vert, je peux pas me procurer le disque!

J'ai acheté l'album sur le site du label Psykupien Jerkov Musiques, ça te coutera 14+3 de rfais de port, mais bon, en passant par là, tu sais que ça va pas dans les popoches d'Universal ou Warner
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Loic »

Oui, mais en ce moment, chui pas en France, meme plutot loin (Hong Kong)!
Donc en frais de port, ca risque de couter bonbon, et je suis meme pas sur que ca soit possible.
5j8
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2005, 17:00

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par 5j8 »

-
Dernière modification par 5j8 le 25 février 2012, 01:58, modifié 1 fois.
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Shav »

Je trouve qu t'y vas un peu fort quand même 5j8 :

"Mais je trouve aussi que c'est la leur principal défaut, à trop vouloir faire original et limite démonstration technique, ça perd un peu pied, ça manque de cohérence"

Déjà Psykup, même si je trovue ça trés original, je trouve qu'ils ne vont pas suffisament loin, alors qu'ils en ont le potentiel.Enfin un groupe français qui cherche à taper dans la grosse fourmilière du métal. De là à dire qu'ils sont incohérents je ne sais pas, je ne pense pas, mais ne suis pas suffisament instruit en ce qui concerne la théorie musicale. Oui car prétendre qu'une musique n'est pas cohérente, ce la signifie qu'elle ne suit pas les règles établis qui consiste à passer d'une gamme à une autre proprement, pour que l'ensemble continue à sonner correctement (vous me dites si je me trompe, mais il me semble que c'est bien ça, être cohérent)

Psykup, un débalage technique sans âme ? je trouve ça un peu fort, techniquement ce n'est pas un truc de fou déjà, et sans âme non, ils ont quand même leur propre style et leur "touch". Les textes sont propres à Psykup, travaillés et abstraits par moment. D'ailleurs je ne connais pas de groupe qui sonne comme eux (du moins en France). De plus, on a enfin quelque chose d'original, qui change des bouseux de Pleymo.

Bref, je ne sais pas si tu es à côté de la plaque, mais Psykup est à marquer d'une pierre, rien que pour leur volonté à faire avancer les choses, à faire une musique différente, tout en essayant d'éviter de faire une pâle copie de ce qui se fait aux Etats Unis. Je te conseille tout de même de les voir au moins une fois en concert, ça vaut franchement le détour.

Une dernière chose concernant le côté "lover" d'Agora Fidelio, là par contre je ne suis pas du tout d'accord, j'écoutre ce groupe depuis ces débuts, et perso ça m'a mit une grosse claque. Je pense sincèrement qu'Agora Fidelio est un premier groupe à pouvoir prétendre à quelque chose d'original en matière de rock français depuis Noir Désir. Que cela soit au niveau du texte, de la recherche musical. Et pis mince ! enfin un groupe de rock français qui n'est pas néo-hippie-communiste (vous pouvez pas imaginer comment je déteste ce genre de groupe).
5j8
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2005, 17:00

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par 5j8 »

-
Dernière modification par 5j8 le 25 février 2012, 01:58, modifié 1 fois.
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Shav »

oui je connais Mogwai quand même.....mais voilà quand j'écoute un groupe, je cherche pas forcément à savoir si ça défa été fait. Bien sûr c'est une bonne chose quand il y a de l'innovation mais bon parfois il suffit juste que cela sone bien. Et bon si on part dans ce genre de trip, bah y'a Godspeed You ! Black Emperor, et tous les autres groupes dans la même veine. Bref, on s'en balance, Agora Fidelio sonne bien, donc là n'est pas la question.

"'est qu'a force de vouloir faire original, on fait n'importe quoi et ça perds de son "impact""

Typiquement le genre de phrase qui m'énerve, à partir de quand penses tu qu'un groupe fait du n'importe quoi ? c'est complétement subjectif (Tiens, et Fantomas c'est quoi ? du n'importe quoi ? nan mais halte au sketch !). De plus, Psykup ne balance pas toutes les techniques de composition en l'air, suffit de regarder la tab de to be or not to be... pour s'en rendre compte. Et même, comment veux-tu faire évoluer les choses sans provoquer, tenter de détruire ce qui a été établi, histoire de partir dans une démarche différente.

Psykup n'est pas un groupe d'avant-garde, encore moins un groupe qui fait du "n'importe quoi". Psykup est un groupe qui tente d'innover (même si ce n'est pas toujours réussi), qui tente d'apporter du sang neuf, et honnêteùent je préfère 10 groupes comme Psykup qui font du "n'importe quoi" plutôt que 10 Kyo & Pleymo.

"Pour conclure, oui Psykup marque d'une pierre le métal français, mais c'est surtout par faute de mieux"

Je trouve la critique franchement facile, c'est bien à cause de ce genre de remarque qu'on pense qu'en France, on ne sait pas écouter du rock.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Messages : 0
Inscription : 13 mars 2005, 17:31

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Morback »

Justement, l'enchainement des voix sur L'Ombre et la proie, je le trouve très bien, les 2 chants s'altèrnent très bien, quand MiLKa chante (ou parle) avec sa voix de lover comme tu dis et que Ju arrive par derrière avec l'une de ses voix, c'est vraiment très bon. Après forcément, on aime on n'aime pas...

Par contre, la voix de MiLKa pour faire tomber les meufs, je trouve ca un peu excessif quand même... et ya pas tant de chansons que ca sur l'album ou il chante comme ca. Sur Love is dead par exemple, je trouve que ca passe vraiment très bien, et ca colle parfaitement au petit air jazzy derrière à la guitare.

Le débat Agora Fidelio, c'est tout autre chose à mon avis, en ce qui me concerne, je préfère largement Altitude Zéro à Une histoire de chair. Et oui MiLKa est à fond sur scène, je le suis assez aussi je pense, quand je prends pas de photos, et j'ai vu des gens bien à fond aussi. S'il n'est pas à fond, je pense que ca fait partie du show, comme Ju avec ses couettes dans Psykup, comme les feux d'artifices à Rammstein... ca donne plus de vie aux chansons, et pour Agora, ca touche beaucoup plus les gens.
5j8
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2005, 17:00

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par 5j8 »

-
Dernière modification par 5j8 le 25 février 2012, 01:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Messages : 0
Inscription : 13 mars 2005, 17:31

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Morback »

Je vois pas en quoi un groupe ne mériterait pas son public, la j'avoue, je bloque :gnuh::tzgrskz:
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Shav »

Idem, je comprend pas la remarque concernant le mérite d'avoir des fans. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'avoir trouver encore plus "moi-je-suis-pas-d-accord" que moi :p
5j8
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2005, 17:00

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par 5j8 »

-
Dernière modification par 5j8 le 25 février 2012, 01:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Messages : 0
Inscription : 13 mars 2005, 17:31

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Morback »

Bah alors excuse moi, mais yen a qui ont du mal avec la langue fancaise.

Dit comme ca ca veut dire que tu ne veux pas nous expliquer Pourquoi ils ne méritent pas leurs fans.
5j8
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2005, 17:00

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par 5j8 »

-
Dernière modification par 5j8 le 25 février 2012, 02:02, modifié 1 fois.
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Shav »

Je confirme, ta phrase est mal tournée, et de plus, tu pourrais être un peu plus aimable, cela ne te coûte pas plus cher d'expliquer le fond de ta pensée (si il y en a une)...
5j8
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2005, 17:00

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par 5j8 »

-
Dernière modification par 5j8 le 25 février 2012, 01:59, modifié 1 fois.
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Psykup : L'Ombre et la Proie, verdict ?

Message par Shav »

mdr ! "je suis un incompris !" trop à mourir de rire cette remarque ! bon comme tu dis "soyons adulte ", donc déjà évites ce genre de remarque, à moins que tu ne tentes là une ultime tentative humoristique, mais bref, le sujet n'est pas là :

"C'est quand même aberrant d'avoir a expliquer la syntaxe d'une phrase"
Bah ouais mais t'es sur un forum, et les mots prennent ici tout leur sens, donc t'étonnes pas si on chippote.

"BREF, pour ce qui est de l'amabilité..."
pas de commentaire, mais c'est gentil de penser à moi.

"Les structures complètement... déstructurées, c'est la seconde chose qui me gêne, parce que ça tue l'émotion, car ils passent d'un extrême à l'autre"
mouuuaais, dire que ça tue l'émotion franchement c'est fort, perso à part chez quelques groupes, je ne supporte pas les rythmiques froides et répetitives. Si une musique ne me surprend pas, ne me permet d'imaginer ce qu'il va se passer dans les 10 prochaines secondes, je ne m'y intéresserai que peu. Mais comme tu dis :
"Moi j'accroche pas."
et ça c'est autre chose.

"Ensuite, on ne fait pas évoluer les choses en détruisant, mais en construisant par dessus"
Et tu crois franchement que les dillinger ou autre Psykup ne s'inspirent de rien pour construire leurs mesures destructurés ? Juste pour exemple les dillinger sont des gros fan de Coltraine, et les psykup de groupes comme Strapping Young Lade. Donc, par destruction, je n'entendais pas le fait de repartir à 0, mais de remettre en question certains principes pour avancer. Car franchement, si tu ne remet jamais en cause un système ou un ordre établi, tu es voué à stagner toute ta vie. Je te rappelle qu'à l'époque où le rock et le blues sont apparus, ils étaient concidérés comme déstructurés, sans profondeur, et voués à mourir(Forcément une musique de black dans un monde blanc, ça fait mauvais genre).

" tout a déjà été fait"
Bah tant mieux, dans ce cas arrétons de faire de la musique et penchons nous sur un art qui évolue. Trop naze cette remarque, et encore je modère mes mots.

"Et en fait, c'est là ou je veux en venir, en tant qu'artiste, je suis plutot dans une démarche de créer pour que cela soit accessible au plus grand nombre"
Ah be voilà, tout de suite on comprend mieux, oui dans ce cas là, il ne faut surtout pas chercher dans l'originalité.

"... mais aussi que celui qui va rechercher une profondeur, la trouvera"
Ouais alors des groupes comme ça, j'en ai connu que trés peu, et parmi eux il y avait Faith No More (et je peux t'assurer que Patton parle à beaucoup de monde, si on l'on omet le grand public), donc si t'aspires à ce genre de musique c'est bien, tu me feras écouter ce que tu fais, mais je t'avoue j'ai franchement peur, parce que pour avoir ce talent, faut quand assurer pas mal niveau créativité et originalité ..

Bref, perso je laisse tomber, ce débat est stéril.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités