L'album Ancoats 2 zambia, paru en en 2001, n'a pas créé un engouement pour le Trip-hop comme d'autres groupes qui sont passé sur les médias (dimé, j'ai un trou de mémoire!). Mais leur premier opus est très réussi.

Lalbum est commencé par une intro très bizarre, mais qui s'écoute sans problème (ce n'est pas un album qui commence à la chanson n°2 pour une fois).
Hard Times est un chanson mélodique et lente, avec une voix féminine qui chante une sorte de complainte. En gros, une bonne chanson pour démarrer l'album en douceur. Suit Get Your Head Down, avec des instruments très traditionnels de l'Afrique (des percussions très rapides), un chanteur qui rit, rappe, et ça donne un très bon son pour les amateurs de ce type de musique. La chanson éponyme de cet album commence par une musique douce, une voix masculine posée, puis le rap se met en place. Des passages très spéciaux apparaissent au fur et à mesure de la chanson. La chanteuse donne une touche particulière ensuite.
On pourrait décrire chaque chanson comme cela, mais chacune variant tellement à chaque fois ( tout suit cependant une logique appréciable) et faisant au moins 4 minutes, ce serait vraiment très long.
En clair, cet album est indéfinissable, ne rentre dans aucune catégorie , qu'on a beaucoup de mal à juger. J'adore Holy et Play With me, notamment pour la voix féminine mélangée aux samples de rap.
Avis aux amateurs. Si vous avez envie de vivre quelque chose de vraiment unique, écoutez Ancoats 2 zambia. Vous aurez certainement du mal à le trouver, mais il en vaut la peine. Ça fait longtemps que je l'ai, un peu plus de 3 ans. Au départ, j'avais beaucoup de mal à l'écouter (je devais avoir un peu moins de 12ans), et ça ne fait vraiment qu'un an que je passe en boucle certaines perles de l'album.
Je précise que le trip-hop n'est généralement pas mon style de musique -étant gros consommateur d'indus- et donc tout le monde, ou presque, peut aimer Ancoats 2 zambia.
Les notes, je trouve ça un peu idiot quand même. Mais bon moi je lui mettrais bien un gros 8/10 à cet album