Léa Silhol - La Sève et le Givre
Depuis quelques temps déjà, le monde de la fantasy est en ébullition. Les éditions se succèdent, aidées en cela par le succès cinématographique planétaire du Seigneur des Anneaux ou celui, littéraire, de Harry Potter.
Parmi les nouveaux venus, une française répondant au charmant nom de Léa Silhol. D'abord confinée au monde de la nouvelle, des recueils et des anthologies, elle se lance en 2002 dans le monde du roman avec La
Sève et le Givre.
Pas de dragons, d'épées flamboyantes et de magie quasi-nucléaire dans le monde de Léa Silhol. La fantasy de celle qu'on appelle la Tisseuse serait
plutôt à rapprocher du Songe d'une nuit d'été shakespearien ou des mythes celtiques.
Le monde des fées est ainsi partagé entre trois pôles d'attraction, les Clartés à savoir l'Ombre, la Lumière et le Crépuscule, les différentes Clartés étant réparties en Cours.
Angharad, héroïne de ce roman, est double, fille à la fois du Crépuscule et de la Lumière. Et bien sûr c'est par elle que se jouera le destin de la Féérie, notamment à travers sa relation avec Finstern, un des principaux monarques d'Ombre.
Rien de fondamentalement original dans cette histoire, semble-t-il. Mais ce qui fait l'intérêt de la Sève et le Givre, c'est bien le style de Léa Silhol. De prime abord, on peut le considérer comme presque lourd, puis une fois rentré dans l'histoire, il colle parfaitement à l'ambiance qui baigne le monde de Féérie. Et surtout il y a, parfois, ce petit plus qui rend un ensemble original, cette touche de bizarrerrie, cette fantaisie qui permet à ce livre de s'écarter des chemins habituels empruntés encore et encore par les fantaisistes de bas étage.
Note : 8/10 (un petit bémol sur la note, car le style justement est parfois un peu trop ampoulé à mon goût, sinon c'est du tout bon)
La Sève et le Givre [Livre]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
C'est une aventure unique où ça s'inscrit dans une saga ?
Car d'après tes éléments descriptifs, ça n'a pas l'air transcendantal comme histoire. Faut voir le style de l'auteure...
Car d'après tes éléments descriptifs, ça n'a pas l'air transcendantal comme histoire. Faut voir le style de l'auteure...
Daggy a écrit :C'est une aventure unique où ça s'inscrit dans une saga ?
Apparemment Léa Silhol a déjà publié plusieurs nouvelles dans le même "monde" féérique.
L'histoire n'est pas forcément ultra originale mais on a vu pire, bien pire. Ce qui est intéressant à mon avis, c'est le style et aussi le monde tel qu'il est décrit...
Enfin je crois que je pourrais écrire des pages là dessus, ça ne rendrait pas service au livre qui est très bien

Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.