Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par nazonfly »

Ludwig ... le Crépuscule des Dieux

Image

Réalisé par Luchino Visconti
Avec Helmut Berger, Trevor Howard, Romy Schneider
Film italien, français, ouest-allemand. Genre : Drame, Historique, Biographie
Durée : 3h 50min. Année de production : 1972

Le cinéma est parfois un art temporaire, dans le sens que les vieilles oeuvres ne sont que trop peu souvent ressorties sur grand écran dans les grandes salles (ou même les plus petites). Heureusement certains passionnés font revivre ces vieux films, parfois loin des conditions idéales d'un grand cinéma.
Quelques coups de fil échangés et me voilà dans une usine reconvertie en cinéma à l'aide d'anciens fauteuils, d'un gigantesque écran blanc et de la volonté de passionnés (merci [url=http://www.coxaplana"%20title="Coxa-Plana]Coxa-Plana[/url]) pour voir Ludwig de Luchino Visconti, dans sa version longue (près de 4h) presque telle que l'a voulue le réalisateur.

Ludwig est l'histoire de Louis II de Bavière (1845-1886), Roi de Bavière.
Roi dès l'âge de 19 ans, Louis II a une personnalité si particulière qu'il fait un merveilleux personnage de cinéma : d'un naturel plutôt timide, il assumera pourtant parfaitement la royauté, défendant son pays la Bavièren, tout en évitant les diners mondains ou familiaux. Très sensible à l'art, il sera un généreux mécène pour Wagner (sans Louis II de Bavière, sûrement pas de Tristan, ni d'Anneau des Nibelungen) et se lancera dans d'ambitieux projets architecturaux construisant pas moins de trois magnifiques châteaux dont je vous épargnerais le nom. Au coeur d'une bataille militaire et politique, entre la Prusse, l'Autriche et la France, il est aussi sincèrement pacifiste et tente d'éviter autant que possible la guerre. Pour couronner le tout, il ne sera jamais totalement intéressé par les femmes (mis à part peut-être sa cousine Elisabeth) et au contraire préfèrera la compagnie des hommes dans un mélange amour-amitié assez complexe et plutôt mal vu à l'époque.
On comprend que ce roi dérangeait beaucoup de monde, il fut donc diagnotisqué "fou", s'est vu enlevé la royauté et s'est finalement suicidé.

Quelle histoire mes aïeux, quel personnage, tour à tour imposant, secret, excentrique, sensible et aventureux. Helmut Berger le campe, à mon avis, avec une justesse impresionnante.
Et que dire de Romy Schneider, une Elisabeth taquine, amoureuse, dont la prestance transpire à chaque scène.
Mais les talents des acteurs ne sont rien par rapport au luxe fastueux du film : entre les habits d'époque d'une classe inouïe et des décors d'une magnificence éblouissante. Visconti fut décorateur et ça se ressent dans le moindre plan, dans la moindre façon de filmer l'intérieur des châteaux de Ludwig. Une beauté pour les yeux, un enchantement pour les oreilles avec la musique de Wagner ou d'Offenbach, ou encore un chanteur déclamant du Guillaume Tell... Et une poésie omniprésente, cette touche de magie qu'on s'imagine chez ce roi qui arrive porté par un bateau en forme de cygne, qui fait planter 100000 roses sur une île...

Sans compter le personnage magnifique de Louis II ou la classe qui se dégage de ce film, Ludwig permet en sus de s'interroger sur le rapport de l'argent avec l'art et de l'art avec l'argent, de se poser des questions sur la folie, ce qu'elle est réellement, où s'arrête l'excentricité et où commence la folie?

Bref ce film est excellent, même les 4h passent allégrement avec une petite pause au milieu!

Note : 10/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par nirnaetharnoediad »

Rha, je veux trop le voir, mais apparement il est pas sorti en DVD, ou va sortir bientôt. Tu m'as encore plus donné envie de le voir là :ooops:

Est-ce-que, par hasard, tu as vu les deux autres volets (La mort à Venise et Les Damnés) de la "trilogie allemande" dont fait partie Ludwig ?
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par Daggy »

Visconti, c'est plus qu'un cinéaste. C'est un compositeur d'images extraordinairement touchantes et parfaitement illustrées musicalement. Un travail d'une belle méticulosité. Ca fait longtemps que je n'ai pas revu Ludwig (dans sa version "courte", cad 3 heures, je crois).

En régle générale, je n'aime pas les films "historiques". Ils ont trop souvent tendance à truquer les réalités et à romancer l'origine de l'Histoire (elle-même parfois confectionnait par des types qui ont beaucoup d'imagination :P ). Mais je dois avouer que Ludwig m'a marqué, par son histoire d'amour, ses personnages, son final dément.

Les relations entre les personnages des films de Visconti sont toujours très complexes, ambigus et ne cherchent pas la facilité. C'est une des forces de son cinéma. Il suffit de voir le troublant Mort à Venise
(film pas facile à digérer) pour se rendre compte des tourments qui inspirent Visconti et le pousse à réaliser des oeuvres marquantes (ou ennuyeuses, ça dépend de tout un chacun^^) car profondément humaines.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par CIRSE »

"nazgul666"
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/i ... f_vign.jpg" alt="69199333_af_vign.jpg" />
il se lancera dans d'ambitieux projets architecturaux construisant pas moins de trois magnifiques châteaux dont je vous épargnerais le nom.


http://worldroots.com/brigitte/gifs8/neuschwanstein.jpg
Le somptueux nid d'aigle de NEUSCHWANSTEIN - Une merveille !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par CIRSE »

L'acteur HELMUT BERGER dans le rôle de Louis II de Bavière (tout en bas)


Louis II de Bavière
[img]http://perso.wanadoo.fr/joel.puissant/persc/louis.jpg" alt="louis.jpg" />

Visconti avait choisi BERGER pour sa ressemblance confondante avec le monarque, outre son talent d'interprétation !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par Veterini »

C'est aussi son chateau qui ont inspiré ceux de Walt disney (je pense que c'est celui du nid d'aigle NEUSCHWANSTEIN). De plus je sais pas trop ce qui est dit dans le film (j'lai pas vu :cry: ) mais a priori le sucide ne serait qu'une théorie. La possibilité d'un assasinat n'étant pas écarté.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par CIRSE »

"Veterini"
C'est aussi son chateau qui ont inspiré ceux de Walt disney (je pense que c'est celui du nid d'aigle NEUSCHWANSTEIN).

Exact

De plus je sais pas trop ce qui est dit dans le film (j'lai pas vu :cry: ) mais a priori le sucide ne serait qu'une théorie. La possibilité d'un assasinat n'étant pas écarté

Ach Che zui çur zède budin d'avaire tebui ma déveczion tu Voroum !!!!!!!!!!!!!!!
Image
augusta
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2005, 19:41

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par augusta »

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Mordue de cinéma j'éspère partager ma passion avec vous.
En décembre dernier j'ai vu Ludwig ou le crépuscule des dieux en 2 parties. Je dois dire que l'interprétation de Helmut Berger m'as scotchée.
Depuis septembre dernier ce roi de Bavière m'envoute tant par les mangas en 3 tomes, les photos de sa majesté trouvée sur le net que par Richard Wagner et ses oeuvres. Avec une copine nous avons crée un forum sur Louis II, l'histoire de l'Allemagne au XIXème siècle, Wagner. J'envisage même d'aller en Bavière prochainement.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par iscarioth »

Attention à ne pas tomber dans le fanatisme non plus, augusta :bwehe:

Bienvenue ! Il y a un topic de présentations ici : http://forum.krinein.com/nouveau-sur-kr ... vt8736.php
augusta
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2005, 19:41

Ludwig ... ou le Crépuscule des Dieux [Film]

Message par augusta »

Quand on aime.... Et je crois que je le ferais vraiment le voyage en Bavière....

J'ai appris ce matin qu'un film allait se tourner sur Louis II de Bavière, si une personne en sais un plus...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité