LE Saint-Père

Techart
Messages : 0
Inscription : 16 février 2005, 08:17

LE Saint-Père

Message par Techart »

Ce topic n'est pas la pour quelconque motivation religieuse, mais juste pour une indignation.

Comme nous le savons tous, le Pape J-P II va mal. Mais je trouve détestable l'acharnement médiatique autour, avec un TF1 ou France 2 qui font volontairement prolonger leur journal, en passant déja le bilan de son pontificat comme si il était deja mort.

Ces fonctions de Pape n'en font qu'un homme parmis les hommes, et aussi celui de partir en paix....
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

LE Saint-Père

Message par CIRSE »

Techart a écrit :Ce topic n'est pas la pour quelconque motivation religieuse, mais juste pour une indignation.

Comme nous le savons tous, le Pape J-P II va mal. Mais je trouve détestable l'acharnement médiatique autour, avec un TF1 ou France 2 qui font volontairement prolonger leur journal, en passant déja le bilan de son pontificat comme si il était deja mort.

Ces fonctions de Pape n'en font qu'un homme parmis les hommes, et aussi celui de partir en paix....

Ben ouais, tjrs ce même putain de débat sur le pouvoir outré des médias -nous sommes surinformés . Un signe des temps , un malaise dans la création ?
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

LE Saint-Père

Message par iscarioth »

Moi ca me fait rire qu'on dise que la France est un pays entièrement laïcisé et qu'on parle autant du pape, tout au long de l'année. Il y a des choses bien plus importantes à montrer au 20heure que Joeystarr qui tape sur un singe et que le pape qui souffre d'une tendinite.

Moralité : regardez ARTE (pas pour leurs thémas, juste pour leur JT, qui est excellent et qui traite de sujets européens et mondiaux).
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

LE Saint-Père

Message par Choucroot »

"Oh non, ils ont tué Jean Paule !
Bande d' enfoirés !"
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Castel
Messages : 0
Inscription : 23 août 2004, 15:45

LE Saint-Père

Message par Castel »

Ca n'a aucun rapport avec la laïcité ou pas (en plus c'est l'Etat qui est laïc, pas le pays), mais juste une question d'attitude désespérante des médias. On dirait un groupe de hyènes prêtes à foncer sur le moindre individu manifestant sa tristesse pour en tirer un bon paquet de larmes.
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

LE Saint-Père

Message par Sphax »

En plus, il paraîtrait que 1300 personnes seraient mortes dans un séisme en Indonésie...
Mais bon, la mort (programmée) de notre pape est BIEN plus importante que celle d'un bon millier de personnes. Voila une échelle de valeurs bien paradoxale :gloups:

Enfin au moins, on aura pas eu un journal 100% européennes.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

LE Saint-Père

Message par CIRSE »

"Gallu"
Moi ca me fait rire qu'on dise que la France est un pays entièrement laïcisé et qu'on parle autant du pape, tout au long de l'année.
Ben, c'est à dire que l'un n'empêche pas l'autre . Par contre, pour Joe Starr
je vois pas le rapport :gnuh: (mais bon..... y en a sûrement un :gasp: )

Il y a des choses bien plus importantes à montrer au 20heure que Joeystarr qui tape sur un singe et que le pape qui souffre d'une tendinite.

Moralité : regardez ARTE (pas pour leurs thémas, juste pour leur JT, qui est excellent et qui traite de sujets européens et mondiaux)

eh bien ARTE est une bonne chaîne, pour ses Thémas ET pour ses JT - Qu'en penses-tu :tsss:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

LE Saint-Père

Message par CIRSE »

Sphax a écrit :En plus, il paraîtrait que 1300 personnes seraient mortes dans un séisme en Indonésie...
Mais bon, la mort (programmée) de notre pape est BIEN plus importante que celle d'un bon millier de personnes. Voila une échelle de valeurs bien paradoxale :gloups:

Pourquoi faire ce type de comparaisons Sphax ? L'échelle de valeurs, c'est toi qui la dresse là en l'occurence :mouais:
(ça devient franchement délire ici , je retourne sur le GdEscargot 8):P )
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

LE Saint-Père

Message par Val Lazare »

Tout à fait d'accord pour la qualité du journal d'Arte.

Par contre, la surmédiatisation des derniers jours du Pape ne m'étonne pas du tout.
Faut pas se voiler la face, chaque événement est traité selon son importance, ou plutôt selon l'importance que lui accorde les gens. 1 millier de morts aux Philippines? ok ça peut faire l'actu mais ça restera pas dans l'Histoire. Un Pape qui meurt par contre, ça restera dans les bouquins.

Les pauvres bougres tués suite au tremblement de terre sont des anonymes, le Pape est un personnage public et plus encore, un symbole.

A partir du moment où on peut filmer n'importe quoi n'importe où, rien d'étonnant à voir les télés suivre à la seconde les derniers râles du souverain pontife.

A la limite on peut trouver les journaux télévisés "pourris" en général. Mais cette façon de traiter l'actu n'a rien d'exceptionnelle en soi.
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

LE Saint-Père

Message par Sphax »

Non bon c'est pas ce que j'ai voulu dire, je voulais surtout dire que France 2 avait occulté toutes les autres nouvelles (dont celle-ci) pour ne parler que du pape, en passant au direct toutes les 5 minutes dans l'espoir d'apprendre quelque chose d'intéressant.
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

LE Saint-Père

Message par juro »

Ca me fait penser à un texte de Voltaire sur lequel j'étais tombé au bac où des femmes de la noblesse discutaient entrent elles et émettaient des pronostics sur le nouveau pape, comme quoi ça ne date pas d'hier. Mais le plus important était que le seul personnage masculin du texte regardait la discussion avec consternation et lorsque son tour de parler arriva, il dit (d'après mes souvenirs et sans le "françois" de l'époque) : "Mesdames, élisez le vieux et malade comme ça vous pourrez bientôt vous réunir pour décider du prochain". Plus que les médias, c'est dans la nature humaine de se préoccuper des personnalités exposées et en difficulté... et ça fait peur :gasp:
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

LE Saint-Père

Message par Veterini »

Val Lazare a écrit :Tout à fait d'accord pour la qualité du journal d'Arte.

Ben pas moi, Déjà une grande parti des nouvelles concerne la france ou l'allemagne, à cela s'ajoute un marronier sur l'irak de 2-3 minute. Ben sur 10 minute il reste plus grand chose. Et les brèves de 5 seconde sur le reste du monde est-ce vraiment bien sérieux.

Bon c'est sur que vu les moyens et le temps imparti c'est déjà ça, mais un reportage de 5 minute sur une grande chaine permet d'avoir un point de vu quand même plus complet.
Et puis c'est sur que le mieux, on a beau dire, ça reste la presse écrite on choissit ce qu'on veut lire, en plus vous avez le net alors c'est même pas une question de prix.
La bactérie est la culture du futur !
Techart
Messages : 0
Inscription : 16 février 2005, 08:17

LE Saint-Père

Message par Techart »

C'est dommage, cela gache un peu tout, cela dit, hier Arte qui est si bien, à virer son Théma prévu pour le remplacer par un reportage sur le Pape. Comme quoi cela ne vient pas spécialement des chaines, mais aussi d'une volonté générale.

Le journalisme est pourri, et il faudrait qu'ils prennent un peu de recul. En attendant, au Vatican, il y a un homme qui va quitter la terre et les hommes. La mort la plus médiatique de l'année, assurément, mais celle qui nécessiterait aussi le plus de respect et de compréhension, à l'image des 26 ans de paix du pontificat de JEan Paul II, premier pape à pénétrer dans une synagogue et à proner aussi haut une paix mondiale...

Le monde en général va perdre un grand homme, mais les journalistes risquent de gacher son envol pour le paradis à cause d'une Loft-Storysation de la fin de sa vie....
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

LE Saint-Père

Message par Daggy »

:o Oh que c'est pas beau de généraliser...

Tous les journalistes ne sont pas "pourris".
Il en existe de très biens (et qui ne sont pas dépendants de la ligne dictatoriale... heu... éditoriale de leur chaîne).

Et pis, JP2, il a plutôt bien vécu, dans un environnement plutôt aisé, entouré de plein de monde pour le garder en vie le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. C'est pas donné à toutes les vieilles personnes, ça. Amen.

Quand je pense que certains gens sont actuellement en train de prier pour que JP2 ne meurent pas. C'est encore plus écoeurant, je trouve, que ces rapaces qui sont en train de préparer LE scoop et faire chauffer leurs cassettes nécrologiques sur JP2...

:gnmpf:
Techart
Messages : 0
Inscription : 16 février 2005, 08:17

LE Saint-Père

Message par Techart »

Désolé Daggy, mais je suis pas totalement d'accord avec toi. Il a certes vécu dans un monde aisé et entouré mais tous les hommes politiques sont dans son cas. Il n'a vécu au Vatican qu'après sa nomination.

Il ne faut pas oublier qu'il a vécu dans la Pologne Nazifié et qu'il a survécu à la guerre et à la purge staliniene des hommes de fois (quelques religions que ce soit) toutefois, malgré les avis divergent sur cet homme, ma critique venait sur la surmédiatisation de la fin de sa vie, mais pas de la vie de Jean Paul II.

Certes des gens sont autant sinon plus malades que lui, mais il a quand meme fait beaucoup pour notre monde...
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

LE Saint-Père

Message par Daggy »

Techart a écrit :Certes des gens sont autant sinon plus malades que lui, mais il a quand meme fait beaucoup pour notre monde...
"Il" ? Je ne suis pas sûr que JP2 représente à lui tout seul le Vatican, nan ? Tu penses vraiment que les décisions prises au cours de son mandat sont de sa propre initiative ? JP2 n'est que le symbole. Lorsque ce symbole ne sera plus, un autre viendra et fera en sorte de représenter la Sainte Eglise aussi bien que le précédent. Et les médias ne rateront pas l'arrivée du nouveau symbole comme ils ne comptent pas rater la sortie de l'actuel.

Ce qu'il y a de gênant dans le phénomène de médiatisation actuel est qu'on a l'impression d'assister à la sacralisation d'un simple mortel. C'est pas nouveau. Les médias n'hésitaient déjà pas à montrer une forme de "sacrifice" que faisait JP2 pour assister aux cérémonies, malgré la souffrance. En plus, sa future disparition est un évènement international. Ca n'arrange pas les choses. Il me semble que les médias n'ont pas fait autant de tapage pour le décès de Mère Thérésa. Et pourtant. Voilà aussi une femme qui incarnait bien une religion basée sur le Sacrifice. Un symbole de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

LE Saint-Père

Message par KalistoR »

Que dire sur la surmédiatisation du Pape si ce n'est qu'elle est émétique au possible. Qu'on laisse cet homme partir en paix, aussi importante soit sa fonction. On assiste ses derniers jours à la course de l'année : qui de Jean-Paul sur casaque blanche ou de Rainier sur casaque dorée partira le premier ?

Quand vous voyez qu'un chaîne italienne va jusqu'à fournir un bulletin de santé en temps réel du pape avec un texte défilant sur une simple image, celle fournie par une caméra rivée sur la Place Saint-Pierre...


Pour en revenir aux pseudo infos télévisées, je ne les regarde pour ainsi dire jamais, leur préférant de très loin la presse écrite et la radio. Sauf peut-être, comme le souligne Belfégore, le Soir 3 que je regarde de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

LE Saint-Père

Message par Veterini »

Enfin cela dirt je vois pas trop ce qu'il ya de si génant, il a pas de famille et il est plus en état de regarder la télé. Alors bon c'est pas bien grave.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

LE Saint-Père

Message par Daggy »

Ben, ouais.
On touche le fond du problème.

Si sa disparition n'intéressait pas autant les gens, certains médias ne s'y accrocheraient pas autant. Perso, dès que je vois une info tournant autour du Pape et que je sens poindre le néant informationnel, je zappe. On est pas à 2 minutes près. C'est pas la peine d'avoir l'info avant tout le monde (je vois pas l'intérêt et ça changera rien).

En même temps, le poste de TV peut aussi être percu en tant qu'espace virtuel de recueuillement. Il joue son rôle de médium et permet aux fidèles de JP2 de veiller et prier le (futur) défunt. L'idée peut paraître étrange (ou malsaine si on ne voit que les côtés négatifs de la télévision qui n'hésite pas à entrecouper ce genre d'info par de la pub et des séries rigolottes), mais y'a beaucoup de ça, je crois, dans cette volonté de surmédiatiser (je pense aux programmes diffusés en Italie).
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

LE Saint-Père

Message par psody »

C'est le troisieme sujet de ce genre que je trouve depuis ce matin sur les fora que je frequente. Et a chaque fois, les gens se plaignent du battage mediatique... mais ne peuvent s'empecher de creer un sujet et d'en parler pendant 4 pages.
:tsss:
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

LE Saint-Père

Message par Daggy »

Serais-tu en train de dire qu'on participe à alimenter la surmédiatisation ? :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

LE Saint-Père

Message par KalistoR »

En parler est une chose tout à fait compréhensible... Ne parler QUE de ça est beaucoup moins acceptable. On touche aussi et surtout au problème de décence. Personnellement, je le répète, je ne regarde que très peu les journaux télévisés mais manque de bol, ces 2-3 derniers jours, j'ai eu l'occasion de les voir et la technique de Daggy s'est avérée la meilleure : à moindre importance de l'information véhiculée, zappage immédiat.

Maintenant, psody, le fait d'être contre la surmédiatisation ou plutôt contre la surexploitation de la future mort du Pape n'empêche pas, paradoxalement, de réagir pour la dénoncer...
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

LE Saint-Père

Message par Protos »

Je sais, ça n'a rien de drôle, mais la mise en scène me fait penser à :

[url=http://www.intriguing.com/mp/_pictures/ ... ail004.jpg" title="]Image[/url]

Bring out your dead!
apportez vos morts!

A man comes out with a dead-looking old man in a nightshirst slung over his shoulder. He starts to put the old man on the cart.
Un homme vient portant un vieil homme en chemise de nuit boueuse apparemment mort par dessus son épaule.

Man: Here's one-
Homme : en voilà un
Cart-master: Ninepence.
Charretier : neuf pences
Old Man: (feebly) I'm not dead!
Vieil homme : (d'une voie faiblarde) Je ne suis pas mort!
Cart-master: (suprised) What?
Charretier : (surpris) What? Heu... Quoi?
Man: Nothing! Here's your ninepence....
Homme: Rien! Voici vos neuf pences...
Old Man: I'm not dead!
Vieil homme : je ne suis pas mort!
Cart-master: 'Ere! 'E says 'e's not dead!
Charretier :Là! I'dit qu'l' est pas mort!
Man: Yes he is.
Homme: Si il l'est.
Old Man: I'm not!
Vieil homme: Je ne le suis pas!
Cart-master: 'E isn't?
Charretier: 'L'est pas?
Man: Well... he will be soon-- he's very ill...
Homme: Et bien... il le sera bientôt-- il est trés malade...
Old Man: I'm getting better!
Vieil Homme: Je vais mieux!
Man: No you're not, you'll be stone dead in a moment.
Homme: Non tu ne vas pas mieux, tu vas mourir dans un instant.
Cart-master: I can't take 'im like that! It's against regulations!
Charretier: Je ne peux pas l'prendre comme ça! C'est contraire aux règlements!
Old Man: I don't want to go on the cart....
Vieil Homme: Je ne veux pas aller dans la charette...
Man: Oh, don't be such a baby.
Homme: Oh, ne fais pas l'enfant.
Cart-master: I can't take 'im....
Charretier: Je ne peux pas l'prendre...
Old Man: I feel fine!
Vieil Homme: Je me sens bien!
Man: Well, do us a favor...
Homme: Bon, fait nous une faveur...
Cart-master: I can't!
Charretier: Je n'peux pas!
Man: Can you hang around a couple of minutes? He won't be long...
Homme: Peux tu rôder quelques minutes? Il ne sera plus trés long...
Cart-master: No, gotta get to Robinson's, they lost nine today.
Charretier: Non, j'dois aller chez les Robinsons, ils en ont perdus neuf aujourd'hui.
Man: Well, when's your next round?
Homme: Bon, quand sera ta prochaine ronde?
Cart-master: Thursday.
Charretier: Jeudi.
Old Man: I think I'll go for a walk....
Vieil Homme: Je pense que je vais faire une promenade...
Man: You're not fooling anyone, you know--
(to Cart-master) Look, isn't there something you can do...?
Homme: Tu ne trompes personne, tu sais-- (au charretier) Vois, il n'y a pas quelquechose que tu peux faire...?
(they both look around)
(ils regardent tout deux aux alentours)

Old Man: I feel happy! I feel happy!
Vieil Homme: Je me sens joyeux! Je me sens joyeux!
(the Cart-master deals the old man a swift blow to the head with his wooden spoon. The old man goes limp.)
(Le charretier assène un coup à la tête du vieil homme avec sa cuillière en bois. Le vieil homme perd connaissance.)

Man: (throwing the old man onto the cart) Ah. thanks very much.
Homme: (jetant le vieil homme dans la charrette) Ah, merci beaucoup.
Cart-master: Not at all. See you on Thursday!
Charretier: De rien. A mardi!
Man: Right! All right....
Homme: Bien! Trés bien...



Ca ressemble à l'empressement des médias sur le sort du Saint-Père.

Ah oui, c'est tiré de Sacré Graal, des Monty Python (une mine d'or ce film).
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

LE Saint-Père

Message par iscarioth »

eh bien ARTE est une bonne chaîne, pour ses Thémas ET pour ses JT - Qu'en penses-tu

Je suis d'accord. Il y a de bonnes théma, c'était juste une allusion pour dire que des fois ils poussent un peu avec leur sujet du genre : "la place de la moustache dans le cinéma ouzbek entre 1925 et 1928" :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

LE Saint-Père

Message par Protos »

C'est officiel, le pape Jean-Paul II est décédé samedi soir.

Image

Ca fait un choc.


Tout nos grands hommes s'en vont.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités