LE Saint-Père
LE Saint-Père
C'est officiel, le pape Jean-Paul II est décédé samedi soir.
Ca fait un choc.
Tout nos grands hommes s'en vont.
Ca fait un choc.
LE Saint-Père
Protos a écrit : Ca fait un choc.
C'est ironique ?
LE Saint-Père
Gallu a écrit :Protos a écrit : Ca fait un choc.
C'est ironique ?
Quoi qu'il en soit et malgré les erreurs qu'il n'a pu manquer de commettre, il serait de mauvaise foi de nier que le pape était un grand homme. (Et ce n'est pas de l'ironie, c'est ce que je pense vraiment.)
La petite folle monstrueuse
LE Saint-Père
Khelaar a écrit :Une question en passant, grand homme ou grand pape?
Pour moi, un pape est toujours un grand homme (s'il est arrivé à la tête de l'église c'est sûrement pas par hasard). Après, je ne suis pas assez au courant de ce qu'il a fait pour savoir s'il a été un grand pape... Bon il a fait des choses bien c'est sûr, notamment soutenir la Pologne et le Solidarnosk (ça s'écrit comme ça ?) contre le communisme, mais il a sûrement commis des erreurs aussi, le contraire serait étonnant. En tout cas je ne me sens pas en mesure de juger de la grandeur de ce pape.
LE Saint-Père
Grand pape, certainement.
Grand homme, je pense que oui, pour son rôle dans la chute du mur et la fin du communisme. Mais c'est une appréciation personnelle.
Grand homme, je pense que oui, pour son rôle dans la chute du mur et la fin du communisme. Mais c'est une appréciation personnelle.
LE Saint-Père
Comme Sphax, en rajoutant son action pour combler le fossé entre juifs et catholiques (il a demandé pardon pour les crimes de l'Eglise), pour son oecuménisme et le dialogue entre les religions.
Sans oublier que s'il a éta un acteur majeur de la chute des régimes communistes il n'a jamais cessé de critiquer les méfaits d'une société capitaliste où règne individualisme, matérialisme et jeunisme.
Sans oublier que s'il a éta un acteur majeur de la chute des régimes communistes il n'a jamais cessé de critiquer les méfaits d'une société capitaliste où règne individualisme, matérialisme et jeunisme.
LE Saint-Père
Un grand homme contre l' IVG et le l' usage du présevatif, vous repasserez...
Perso, la seule pensée que m' inspire la mort du Pape est "fiou il était temps", et "si le prochain pape est francais, l' amerique devient juive".
Voila, c' est tout pour aujourd' hui.
Perso, la seule pensée que m' inspire la mort du Pape est "fiou il était temps", et "si le prochain pape est francais, l' amerique devient juive".
Voila, c' est tout pour aujourd' hui.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
LE Saint-Père
Choucroot, viens là que j't'embrasse
LE Saint-Père
Le Pape est il un homme ? ne perd il pas son humanité en endossant la responsabilité de guider des centaines de millions de gens ? Raaaa c' est cyborg, je le savais !!!Khelaar a écrit : Sinon si je posais la question, c'est que je me demandais si l'amalgame homme/pape n'avait pour effet de faire croire que seul le catholiscisme peut engendrer de grands hommes...
Enfin un Pape reste un Pape, et un Pape qui pronne la libertée sexuelle, c' est...heu...pas demain la veille. Alors un grand homme je dis non, mais un grand Pape, pourquoi pas (<marque d' absence totale d' avis arreté sur le sujet).
Mais au fait, en quoi tu n' es pas d' accord ? je ne prend pas de position, a moin que tu ne sois "contre la capote" Oo ? (c' est vrai que ca existe, j' en tendance a l oublier)
LE Saint-Père
Choucroot est-ce que tu n'aurais pas tendance à résumer le pape à "celui qui est contre la pilule et le préservatif" ? Est-ce que tu crois qu'il n'a fait que ça de toute sa vie ? Est-ce que tu t'es informé sur ce qu'il a vraiment fait, ou est-ce que tu en es resté à l'image qu'en donnaient les médias ces derniers temps ? Dernière question : est-ce que les convictions du pape à propos de la contraception et tout ce qui s'ensuit l'empêchent d'avoir été un grand homme, est-ce que ça occulte tout ce qu'il a pu faire de bien à côté de ça ?
En bref : est-ce que tu ne cèderais pas un peu à la facilité en schématisant la situation ?
PS : je ne suis ni contre la contraception, ni contre le préservatif, et je ne suis pas pratiquante ni à fond pour l'Eglise ; que ce soit bien clair. Simplement ça m'énerve les gens qui ont l'air d'avoir un avis hyper tranché sur la question comme s'il en avaient fait 12 fois le tour et comme si tout était toujours tout blanc ou tout noir.
En bref : est-ce que tu ne cèderais pas un peu à la facilité en schématisant la situation ?
PS : je ne suis ni contre la contraception, ni contre le préservatif, et je ne suis pas pratiquante ni à fond pour l'Eglise ; que ce soit bien clair. Simplement ça m'énerve les gens qui ont l'air d'avoir un avis hyper tranché sur la question comme s'il en avaient fait 12 fois le tour et comme si tout était toujours tout blanc ou tout noir.
LE Saint-Père
Je suis d'accord avec Danorah, beaucoup de Français considèrent certainement Napoléon comme un grand homme, alors que ses guerres ont provoqué des milliers de morts. De même pour Louis XIV. Un grand homme n'est pas nécessairement un homme parfait
Cela dit, je ne considère pas le pape comme le plus grand homme vivant sur cette planète.
Cela dit, je ne considère pas le pape comme le plus grand homme vivant sur cette planète.
LE Saint-Père
Comme je l' ai dis, je ne connais pas ou tres peu le parcours du pape, donc je dis juste que je trouve dure de dire de quelqu' un ayant sa position sur on sait quoi qu' il est un grand homme.
Un grand pape c' est different, si on part du principe qu' un Pape ayant reussi a faire passer l ivg serai un Pape Exeptionnel, alor JP est peut etre un Grand Pape, je ne dis pas le contraire.
Je suis le premier a le dire, je suis ignard en la matiere, pas la peine de m' agresser t'es vache avec ton "ça m'énerve les gens qui ont l'air d'avoir un avis hyper tranché sur la question comme s'il en avaient fait 12 fois le tour et comme si tout était toujours tout blanc ou tout noir.", j arrete pas de dire que justement, je suis dans le flou, et qu' en plus ca m' interresse pas plus que ca.
edit: ah, quand je parle de Grand, ce n' est pas dans le sense "on se souviendra de lui". Il me semble que JP a fait certaines choses remarquables pour la paix des hommes a travers le monde, qui pourraient surement lui valoire le titre de "grand". (encore une fois, imaginez que je parle tout bas en regardant mes pieds, honteux devant mon ignorance.)
>désolé, j édite mes éditions tout en rajoutant des bouts au milieu
Un grand pape c' est different, si on part du principe qu' un Pape ayant reussi a faire passer l ivg serai un Pape Exeptionnel, alor JP est peut etre un Grand Pape, je ne dis pas le contraire.
Je suis le premier a le dire, je suis ignard en la matiere, pas la peine de m' agresser t'es vache avec ton "ça m'énerve les gens qui ont l'air d'avoir un avis hyper tranché sur la question comme s'il en avaient fait 12 fois le tour et comme si tout était toujours tout blanc ou tout noir.", j arrete pas de dire que justement, je suis dans le flou, et qu' en plus ca m' interresse pas plus que ca.
edit: ah, quand je parle de Grand, ce n' est pas dans le sense "on se souviendra de lui". Il me semble que JP a fait certaines choses remarquables pour la paix des hommes a travers le monde, qui pourraient surement lui valoire le titre de "grand". (encore une fois, imaginez que je parle tout bas en regardant mes pieds, honteux devant mon ignorance.)
>désolé, j édite mes éditions tout en rajoutant des bouts au milieu
LE Saint-Père
Il est déjà arrivé que l'Etat français mette en berne ses drapeaux à la mort de grands chefs d'Etat étrangers pour leur rednre hommage, donc il ne faut pas se focaliser là-dessus. Il n'y a pas de deuil national que je sache !
LE Saint-Père
Choucroot a dit : Un grand homme contre l' IVG et le l' usage du présevatif, vous repasserez... Tout est relatif (en cette année du cinquantenaire de la mort d'Einstein, il fallait le dire)... De son point de vue, il a raison (à mon avis). Mais cette discussion n'a pas lieu d'être ici (MP ou GE seront des lieux plus appropriés pour cela). Khelaar a écrit :Ensuite ce qui m'ennui c'est d'attribuer ses qualités humaines [..] a son seul status de Pape, comme si un individu lambda athée ne pouvait en faire autant!
Le statut de Pape est quand même important parce que l'individu lambda n'a pas un auditoire aussi vaste que celui du Pape. Et l'individu lambda n'a pas aussi l'entourage d'un Pape, un entourage contre lequel il n'est sûrement pas facile de lutter. Sur bien des points, il a fait avancer l'Eglise. Certes les fidèles étaient convaincus mais c'est un peu comme la reconnaissance du génocide arménien par la France (j'espère que je ne dis pas de conneries là), il faut que ce soit dit pour que ce soit reconnu...
En tout cas, samedi soir, j'étais tranquillement en train de regarder les Plus Grandes Gamelles sur TF1 . Sandrine Quétier nous lance une nouvelle série de gamelles qui s'ouvre sur le générique de JT de TF1, je me suis dit ahaha qu'est ce que ça va être... Et là en grosses lettres blanches sur fond rouge, "Le Pape est Mort". Zappage sur France2 et quelques secondes après, c'est le même décrochage de l'info (pourquoi F2 a toujours du retard sur TF1 d'ailleurs???)... J'ai trouvé cette façon de faire assez maladroite et déplacée... Mais moins déplacé que la Une du Figaro vue samedi : Jean-Paul II (1978-2005)... alors que le Pape n'était pas encore mort...
Le traitement de l'info est aussi étrange car on nous parle bcp de ce qu'il a fait de bien, mais je n'ai entendu aucun murmure sur sa position sur le préservatif. En ce week-end contre le SIDA, c'était un peu osé non?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
- Joel Robuchon
LE Saint-Père
Toc toc toc!
Jean Paul? Hé Jean Paul ! T'es où? Allez, déconne pas quoi !
T'es parti où?
Tu nous manquera......
Jean Paul? Hé Jean Paul ! T'es où? Allez, déconne pas quoi !
T'es parti où?
Tu nous manquera......
LE Saint-Père
Juste pour revenir sur ce qui etait dit au début.
Quand Arafat est mort les JT ont a peine moins consacré de temps qu'a la mort du PApe, je n'ai vu pourtant personne s'en insurger. Alors que malgré peut-etre quelques (soi disant) bonnes actions, Arafat a plutot pas mal de sang sur les mains!
Quand Arafat est mort les JT ont a peine moins consacré de temps qu'a la mort du PApe, je n'ai vu pourtant personne s'en insurger. Alors que malgré peut-etre quelques (soi disant) bonnes actions, Arafat a plutot pas mal de sang sur les mains!
LE Saint-Père
Très chère Belfégore, ce n'est pas de la politique dont ce post était censé traité mais bien de l'acharnement médiatique autour du Pape.
De toute façon, ton statut te permet de décider (c'est un joli fouet que tu a la, miam!).
De toute façon, ton statut te permet de décider (c'est un joli fouet que tu a la, miam!).
LE Saint-Père
Moi je fais rarement de rappel...
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013