Hard-Science et Hard-Discount

Veterini

Message par Veterini »

Bon pour changer un peu de la fantasy et de ces catégories parlons de la Sf et de ces catégories.

Non, plus précisement je voulais parler de la Hard-Science. Pour ceux pour qui se terme quelques galipette sous les couettes avec un scientifique vous avez tout faux, il d'agit d'un genre dans la Sf, ce genre a ceci de particulier qu'au lieu de dire tiens "le vaisseau il passe en Hyper-lumière pour allez casser la gueule a DArk Vador dans une lointaine galaxy" on dit "le moteur utilisant une technologie qu'on pourrait résumer à 10X=G15 + M + V allait a 0.2545 fois la vitesse de la lumière pour ce rendre à 10 parsec en temps subjectif du vaisseau."

Comme vous le voyez ce genre est assez lourd, ou comme sont nom l'indique assez Hard. D'ailleurs les francophones sont très hermétique a ce genre de livre, laissant majoritairement cela aux anglo-saxon. Mais Quoqu'il en soit certains livre s'en sorte très bien, et je propose avec ce manifique poste de parler de ces livres de Hard-Science que vous avez aimer, ou de dire que vous êtes un opposant acharné de la hard-science et que vous préfériez boire du Métal :gasp: plutot qu'en lire. ou bien même avec ce topic décidemment d'une génialitude formidable parler des conceptes dévélopper dans ces bouquins et qui selon vous méritent l'attention.

Pour ma part, je parlerais en premier d'un bouquin de Greg Bear "la musique du sang" de Greg Bear réediter ce dernier mois chez folio, et qui est a la fois assez prenant et intéressant. Il disserte a la fois sur les labaratoireet sur leur etchique, et il est aussi question de sorte de bio-puce amélioratrice. (Ce qui m'avait rappeller un épisode de la série "au-dela du réel ou le type pareillement se recevait des nanobestiole qui améliorait son corps et oh ! Angoisse lui rajoutait des branchies ou des yeux derriere la tête.)
Quand a la suite du livre, il est question d'une épidémie intelligente et de théorie assez proche des physique quantique si je ne m'abuse avec la disparition d'un missile par la euh disons "modification de la réalité par l'observateur" (si Sylvain lit ça il doit faire une attaque), mais en tout démontrté de brillante manière.

Ps : J'oublais mais quelqu'un a-t-il déjà lu l'échelle de Darwin et lui a-t-il plu je demande ça parceque comme il a aussi été réedité le mois dernier je me tate.
La bactérie est la culture du futur !
Daggy

Message par Daggy »

Neuromancer de Gibson, ça rentre dans ta catégorisation ?
Non, je demande ça parce que j'ai été obligé de le lire 3 fois (dont une version anglaise :x ) pour bien comprendre de quoi ça parlait. La description des environnments virtuels étant tellement "spéciale"...
Veterini

Message par Veterini »

Bah techniquement c''est le livre qui a lancé le genre "Cyberpunk" donc bon c'est du Cyberpunk, et oui ça peut être considéré comme de la hard-science a mon avis.

Cela dit je t'encourage a lire au moins le second volet "Conte Zéro" que j'ai trouvé plus lisible et plus "sympathique" même, avec du Vaudou dans la matrice...
La bactérie est la culture du futur !
Répondre