World Wind

Daggy

World Wind

Message par Daggy »

World Wind est un programme gratuit et Open Source développé par ces messieurs de la NASA. Il vous permet, à partir d'une gigantesque base de données de cartes satellites, d'avoir un aperçu de notre Planète.

[img]http://worldwind.arc.nasa.gov/graphics/ ... ts/-01.jpg" alt="-01.jpg" />

Certaines cartes sont très précises (jusqu'à 25 cm) et les reliefs ont la possibilité d'être simulés en 3D. La plupart des noms des trous perdus sont identifiés (j'ai vérifié avec mon village de naissance :bwehe:) avec visualisation des "frontières". Bref ! C'est assez énorme comme informations d'autant que la qualité est pas mal du tout pour un logiciel gratuit. Petit hic, il faut avoir un ordi un peu costaud (mais pas trop) et une connection ADSL.
Veterini

World Wind

Message par Veterini »

Y a un truc que j'ai pas bien pigé (et bon vu la taille je prefere demandé). Les paysages là ils sont déjà cartographié avec les maisons et tout et tout ou c'est juste une simulation entenant compte des reliefs et densité etc... ?

en tout c'est balese dans ls deux cas :ooops: (et limite inquiétant dans le premier cas)
La bactérie est la culture du futur !
Daggy

World Wind

Message par Daggy »

Y'a plusieurs plugins dans le programme.

Certains font de la simulation 3D de relief à partir d'authentiques données (comme le montre la photo du Mont Everest ci-dessus)
D'autres sont de vraies photographies satellites que si au moment où la NASA prend une photo de toi tout nu dans ton jardin (je rappelle que sur certaines photos, on peut zoomer jusqu'à 25 cm du sol^^), ben on pourra dire que t'as pas de bol :bwehe:

Evidemment, certaines photos ont préalablement été truquées par la NASA sur la demande des Hautes Autorités pour nous empêcher de découvrir par hasard au fin fond de la zone 51 un truc ovale qui brille au soleil...

:kwak:
weirdkorn

World Wind

Message par weirdkorn »

Effectivement, c'est énorme. Et c'est le géographe qui fait de la télédétection qui le dit :bwehe:. Pour ce qui est de la meilleure résolution, ça marche sur le territoire américain, les photos satellites provenant de leur système national. Pour la France et la majeure partie du monde, seules les images Landsat fonctionnent, sachant que le but de ce satellite était de prendre des images du paysage, pas la trame urbaine par exemple.
Et alors ?
weirdkorn

World Wind

Message par weirdkorn »

C'est pas vraiment 20 mètres près. 20 mètres, c'est la résolution d'un pixel et avec cette résolution, on ne distingue pas grand chose de précis. D'ailleurs, pour le Landsat, la résolution doit être de 30 mètres. Par contre, sur ce logiciel, pour les Etats-Unis, un autre système que Landsat est utilisable et là la résolution est très précise. On peut quasiment tout distinguer (distinguer quelqu'un en particulier est encore impossible tout de même, du moins avec ce satellite) et c'est effectivement flippant.
Et alors ?
Veterini

World Wind

Message par Veterini »

En fit ce qui m'inquiétait ce n'était pas vraiment le potentiel militaire, puisque bon sur une zone en guerre les avions peuvent survoler une zone et prendre des zoom, ou l'utilisation de drone.

Non ça m'inquiétait plus dans le domaine civil puisque cela sinifie qu'un pays puisse prendre des "cliché" d'un autre sans son autorisation. Je veux dire, vous avez tous vu "énemie d'état" avec Will Smith et que bon sans aller jusque là, c'est quand même pas rassurant.

déjà qu'on nouis écoutait avec Echelon si en plus mainteant on peut nous voir...
La bactérie est la culture du futur !
weirdkorn

World Wind

Message par weirdkorn »

Tu regarderas la résolution pour la France, on ne reconnaît rien du tout, juste le relief et les agglomérations à partir de 2000 habitants. Par contre, pour les Etats-unis c'est autre chose, on peut repérer les maisons des stars si on veut. Regardez la taille des maisons à Bel-Air! D'ailleurs, la meilleure résolution doit être de la photo aérienne et pas des images satellites donc seules les entreprises nationales peuvent entreprendre ce genre de travail. On n'est pas près de voir un avion américain survoler la France pour prendre ce genre de clichés.
Quant à Enemy d'Etat, c'est très très gros. C'est impossible de suivre un homme directement par satellite, vu que le satellite tourne largement plus vite que la Terre et dans un axe prédéterminé. Seuls les satellites géostationnaires, ceux utilisés par la météo, peuvent prendre les images du même endroit mais ils sont bien plus hauts et ont une mauvaise résolution.
Et alors ?
Répondre