[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par KalistoR »

Les autres au fond, un peu de silence! On recommence la leçon pour l'élève Sphax qui est un peu dissipé et qui n'a pas suivi le cours.

Si on recommence depuis le début :
Seules certaines marques aujourd'hui peuvent se permettre de n'afficher que l'once de leur logo sur une pub, ceci étant le résultat de leur notoriété. Mais il est évident qu'avant de parvenir à ce stade, les publicités antérieures affichaient la marque bien en évidence afin de marquer (ça coule de source) profondément les esprits.

Prenons par exemple la société Adidas. De nos jours et après maintes années de campagne, la simple vue de trois bandes suffit à évoquer le nom de la marque allemande dans l'esprit du consommateur.

Et pour finir, Dove est en effet, comme tu le pensais, un géant des produits de beauté dans la grande distribution.
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Sphax »

Merci prof KalistoR. J'apprendrais ma leçon la prochaine fois. :)
Avatar de l’utilisateur
MaKlene
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2005, 22:49

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par MaKlene »

Bonjour à tous

cette campagne de pub me plait et ne me plait pas à la fois.
1) elle me plait car elle nous montre d'autres femmes que les stéréotypes que tout le monde connait, et donc, je ne reviendrai pas dessus.

2) elle ne me plait pas, car comme l'a dit une autre personne avant moi, C de la totale hypocrisie.
Ce qui ne me plait pas, c'est cette forme de "vous avez vu? on est les premiers à ne pas montrer de mannequins filiformes" à ce compte là, pourquoi ne pas faire une campagne de pub classique?
là, on mise tout sur les formes "publicitairement imparfaites" de ces dames.

je m'explique.

(je tiens à prévenir, afin d'éviter de me faire cataloguer en tant que sexiste, que je ne soutiens pas les modèles de pubs que je V décrire plu bas)

D'habitude, pour un produit de beauté, on nous montre une femme filiforme la plus dénudée possible (la palme revenant à roger cavaillés, avec sa campagne télé) alors, pourquoi changer de style? le corps de ces femmes ne vaut il pas un gros plan? pourquoi simplement montrer quelques femmes en sous vetements en train de rire sur un fond blanc? Qu'est devenue la femme objet qui se douche? Qu'est devenu la photo voyeuriste? tout d'un coup, on devient sobre, parce que ces femmes ne sont pas parfaites, mais aussi on ne met qu'elles sur l'image pour bien que l'on remarque qu'elles ne sont pas "comme les autres" (par là, j'entends comme les autres femmes des photos de pub).
Personnellement, la premiere fois que j'ai vu cette pub en voiture, G failli avoir un accident, la vue d'un sous vétement féminin provoquant chez moi un détournement du regard évident, mais jamais je n'ai remarqué les soi disant imperfections de ces dames.
Autre point qui ne choque, ce sont les campagnes "suis-je ronde ou rayonnante?" dove aurait fait la meme pub sans la question?
en prennant le client potentiel à contre pied, il retourne la situation en sa faveur
si ils avaient fait une pub dove avec la meme photo, et juste le nom du produit, la majorité des femmes actuellement partisanes de cette campagne auraient trouvé que dove pétait un cable. Car on aura beau dire ce que l'on veut, la cliente lambda veut plus ressembler à la maigrichonne qui fait la gueule, qu'à la ronde qui rayonne. Nous vivons dans une société élitiste, et C pas dove qui changera ça, et je le déplore.
maintenant, en affichant cette question "suis je ronde ou rayonnante?", ils forcent les gens à choisir la seconde option, et ainsi s'en tirer avec une pirouette, et ce sont les clients qui se font prendre pour des cons d'avoir pu penser que cette femme est ronde.

J'aurais applaudi si cette marque avait fait une campagne de pub normale, avec des filles normales (comme actuellement) mais sans avoir besoin de se justifier. Parce que si cette campagne marche, ça va etre la marque de fabrique de dove, qui va enfin faire des campagnes comme celle dont j'aurais voulu qu'elle fasse. Mais si leurs ventes baissent, ça sera le retour des mortes vivantes.

Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Bulle »

Hum, je voulais juste ajouter un truc à propos des pubs qui ne montrent pas très clairement le logo, la marque...

Aujourd'hui, à Paris et dans ses environs, j'ai repéré trois pubs très bizarres, écrites en blanc sur fond noir, très simplement, chacune avec une phrase :

"La figue est un abricot sauvage"
" Les fautes d'orthographe sont punies par la loi"
"la chaîne du froid vient de scandinavie" (sans ponctuation ni majuscules)

J'étais très très très perplexe.... aucune marque, rien... els trois pubs vont clairement ensemble mais je comprends pas trop :tzgrskz::gnuh: .

Si quelqu'un les voit et comprend....
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par hiddenplace »

Je sais que ce n'est pas le topic approprié, mais je voulais ajouter quelquechose à la requète de Bulle: déjà, étrange, je ne vois pas de quelle pub tu parles, je n'en ai personnellement vues aucune sur Paris (tu les as vues à plusieurs endroits?), mais en revanche, je voulais poser une question sur des affiches également sans logos, souvent des tryptiques (mais pas nécessairement) avec en gros plan des gens qui baillent, en noir et blanc aussi. J'avoue n'avoir pas eu bien le tps de regarder de près s'il ya avait une marque écrite en petit, mais elle n'apparaît pas du tout clairement en tout cas. Seraient elles liées aux pubs dont tu parles, Bulle?

Et si quelqu'un pouvaient m'éclairer sur leur signification profonde... c'est sûrement du teasing, mais bon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Grrr »

Nazguuul a dit : Et puis l'idée même de la pub est tellement bonne qu'il n'y a presque même pas besoin de mettre la marque. Parce que j'ai déjà vu des reportages à la télé ou sur Internet ou dans des magasines pour cette pub. Comme ça ça fait de la pub gratos pour la marque. Ben c'est clair!!! Je me suis fait la même réflexion! Cette campagne a fait l'objet de reportages élogieux parfois de plusieurs pages dans les magazines féminins les plus vendus et dans des émissions destinées à la fameuse ménagère de moins de 50 ans lors des premiers affichages (de taille énorme , par exemple sur les galeries Lafayettes). C'est la seconde campagne d'affichage mais tout un travail a été fait en amont et pas des moindres. Maintenant ils peuvent se permettre dene plus imprimer la marque en gros^^ MaKlene a écrit :J'aurais applaudi si cette marque avait fait une campagne de pub normale, avec des filles normales (comme actuellement) mais sans avoir besoin de se justifier.


Bonjour MaKlene :)

D'autres l'ont déjà dit, mais moi aussi je suis plutôt pour. Oui, c'est une super stratégie commerciale , tout le monde en est conscient ,mais c'est aussi une alternative (enfin) à l'imagerie habituelle des pubs, même plus contestée (ou mollement).
Evidemment l'idée que des photos de femmes "normales" soient présentées comme un évènement quasi révolutionnaire a quelquechose de ridicule, mais pour certaines femmes et certaines très jeunes filles, seuls les corps et visages représentés dans les médias* sont acceptables, normaux, elles s'embarquent dans des quêtes (parfois drastiques) sans fin pour y ressembler.
C'est bête mais je pense que montrer une autre forme de beauté, c'est la rendre acceptable(j'idéalise un peu mais bon), une autre "norme" possible , plus atteignable, qui ne joue pas sur la culpabilité mais propose de mettre chacune en valeur à sa façon (sans moyens dignes des tortures médiévales,lol).




*Plusieurs magazines féminins français ont, dans les mois passés, tenté de démystifier un peu tout ça en montrant sur des photos de lectrices lambda, les effets des fameuses retouches photoshop.C'est assez drôle :bwehe:
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Bulle »

Hum je ne vois pas de quelles pubs tu parles Hiddenplace...
les "miennes", c'était seulement une phrase en blanc écrite sur fond noir, comme un truc informatif, très sobre, simple, et vraiment très bizarre...
J'ai vu ça au niveau du périphérique à Paris (les 3, je crois).
Ouais, ça doit être du teasing...
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Danorah »

Bulle a écrit :Hum je ne vois pas de quelles pubs tu parles Hiddenplace...
les "miennes", c'était seulement une phrase en blanc écrite sur fond noir, comme un truc informatif, très sobre, simple, et vraiment très bizarre...
J'ai vu ça au niveau du périphérique à Paris (les 3, je crois).
Ouais, ça doit être du teasing...

J'ai trouvé ça dans un magazine : sur deux pages successives on a "la figue est un abricot sauvage" et "un mètre fait un peu plus (environ 2.5cm)" en blanc sur fond noir puis sur la 3e page il y a un slogan : "rien n'oblige personne à dire la vérité, nous si" et le sigle BVP (association des professionnels pour une publicité responsable).

Voilou ! :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par nazonfly »

MaKlene a écrit :J'aurais applaudi si cette marque avait fait une campagne de pub normale, avec des filles normales (comme actuellement) mais sans avoir besoin de se justifier.

Des filles normales??? Mais toutes les filles de pub sont normales ou alors aucune ne l'est...

Car dans la rue il y a des filles qui n'ont rien à envier aux mannequins que l'on voit dans les pubs "habituelles". Donc ces dernières représentent quand même une certaine réalité que nombre de gens estiment devoir cacher.
Si les pubs se devaient correspondre à la population féminine, il y aurait des mannequins, des filles enrobées et rayonnantes (comme dans la pub Dove) mais aussi des filles moches, des maigres.

La normalité est multiple
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
natalboom
Messages : 0
Inscription : 26 avril 2005, 12:38

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par natalboom »

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie et suis journaliste pour une série documentaire qui sera diffusée cet été sur France 2. Je suis à la recherche d'une femme qui se reconnait dans ces femmes qui ont participé à la pub Dove. Si c'est votre cas, vous pouvez me joindre au plus vite "PAR MP"
Merci de votre attention et à très bientôt

Nathalie de reservoir prod

Edit modo : Ni mail, ni numéro de téléphone et pour info, reservoir prod c'est Image
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Bulle »

Danorah a écrit :
Bulle a écrit :Hum je ne vois pas de quelles pubs tu parles Hiddenplace...
les "miennes", c'était seulement une phrase en blanc écrite sur fond noir, comme un truc informatif, très sobre, simple, et vraiment très bizarre...
J'ai vu ça au niveau du périphérique à Paris (les 3, je crois).
Ouais, ça doit être du teasing...

J'ai trouvé ça dans un magazine : sur deux pages successives on a "la figue est un abricot sauvage" et "un mètre fait un peu plus (environ 2.5cm)" en blanc sur fond noir puis sur la 3e page il y a un slogan : "rien n'oblige personne à dire la vérité, nous si" et le sigle BVP (association des professionnels pour une publicité responsable).

Voilou ! :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par iscarioth »

nazgul666 a écrit :Si les pubs se devaient correspondre à la population féminine, il y aurait des mannequins, des filles enrobées et rayonnantes (comme dans la pub Dove) mais aussi des filles moches, des maigres.

La normalité est multiple

Faut quand même avouer que dans la rue, les mannequins sont en extrême minorité par rapport à dans nos écrans (voire même en extreme minorité tout court :bwehe: ) 1% de mannequins dans la vie ? 1% à la télé ! :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
-k-Ashitaka
Messages : 0
Inscription : 22 janvier 2005, 13:25

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par -k-Ashitaka »

hiddenplace a écrit :Je sais que ce n'est pas le topic approprié, mais je voulais ajouter quelquechose à la requète de Bulle: déjà, étrange, je ne vois pas de quelle pub tu parles, je n'en ai personnellement vues aucune sur Paris (tu les as vues à plusieurs endroits?), mais en revanche, je voulais poser une question sur des affiches également sans logos, souvent des tryptiques (mais pas nécessairement) avec en gros plan des gens qui baillent, en noir et blanc aussi. J'avoue n'avoir pas eu bien le tps de regarder de près s'il ya avait une marque écrite en petit, mais elle n'apparaît pas du tout clairement en tout cas. Seraient elles liées aux pubs dont tu parles, Bulle?

Et si quelqu'un pouvaient m'éclairer sur leur signification profonde... c'est sûrement du teasing, mais bon... :roll:

peut etre que tu as repassé devant ces gens qui baillent ..
sinon c'est VITTEL , la marque.
ReVITTELisez vous wao le jeu de mot :kwak:
L'idée de cette pub en 2 temps est original, mais bo..
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Protos »

natalboom a écrit :Bonjour,

Je m'appelle Nathalie et suis journaliste pour une série documentaire qui sera diffusée cet été sur France 2. Je suis à la recherche d'une femme qui se reconnait dans ces femmes qui ont participé à la pub Dove. Si c'est votre cas, vous pouvez me joindre au plus vite "PAR MP"
Merci de votre attention et à très bientôt

Nathalie de reservoir prod

Edit modo : Ni mail, ni numéro de téléphone et pour info, reservoir prod c'est [img]http://membres.lycos.fr/jeanlucdelarue/ ... elarue.jpg" alt="cool_delarue.jpg" />
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par nazonfly »

Gallu a écrit :
nazgul666 a écrit :Si les pubs se devaient correspondre à la population féminine, il y aurait des mannequins, des filles enrobées et rayonnantes (comme dans la pub Dove) mais aussi des filles moches, des maigres.

La normalité est multiple

Faut quand même avouer que dans la rue, les mannequins sont en extrême minorité par rapport à dans nos écrans (voire même en extreme minorité tout court :bwehe: ) 1% de mannequins dans la vie ? 1% à la télé ! :bwehe:

Non non les mannequins, il y en a à tous les coins de rues. Je suis persuadé qu'un peu de maquillage, un bel éclairage change beaucoup l'aspect des gens. Cameron Diaz avec et sans maquillage

De plus, parmi les mannequins (notamment de haute couture), je trouve franchement que la plupart sont pas très très jolies...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par iscarioth »

nazgul666 a écrit :Non non les mannequins, il y en a à tous les coins de rues. Je suis persuadé qu'un peu de maquillage, un bel éclairage change beaucoup l'aspect des gens. Cameron Diaz avec et sans maquillage

De plus, parmi les mannequins (notamment de haute couture), je trouve franchement que la plupart sont pas très très jolies...

Oui, c'est vrai, tu as raison. J'avais oublié la pratique Photoshop FHM :lol:
Avatar de l’utilisateur
thomasdesmond
Messages : 0
Inscription : 09 février 2005, 09:21

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par thomasdesmond »

j'ai trouvé ça bien de voir sur des 4x3 des gonzesses "normales"...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par nazonfly »

thomasdesmond a écrit :j'ai trouvé ça bien de voir sur des 4x3 des gonzesses "normales"...

Elles ne sont pas normales, elles sont grosses :wink:
Faut pas tomber d'un extrême à l'autre, la normalité n'existe pas!!

Un mannequin est aussi normale qu'une obèse de 100 kg qu'un squelette de 25 kg...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
thomasdesmond
Messages : 0
Inscription : 09 février 2005, 09:21

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par thomasdesmond »

Arrêt ! sur la photo du premier post, elles sont pas obéses non plus !
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Danorah »

Je suis d'accord avec Naz, la notion de "normalité" est à manipuler avec précaution et je ne suis pas sûre qu'il soit approprié de dire que le physique de certaines femmes est normal tandis que d'autres sont anormales parce que trop maigres, ou trop grosses, ou je ne sais quoi. Chaque femme a ses particularités et c'est tant mieux comme ça.

Par contre ce qui est dommage c'est qu'on ne montre dans les pubs que les femmes constituées selon un certain modèle qui serait considéré comme le meilleur. Mais bon d'un autre côté c'est comme ça, il y a toujours eu des "canons de beauté" et il se trouve qu'à notre époque la beauté s'apparente à une certaine maigreur et je vous passe les autres critères, vous les connaissez. ^^

Donc un bon point pour la pub dove, même si bien sûr on peut objecter que ce n'est pas complètement désintéressé. Sans oublier le paradoxe déjà mentionné selon lequel la marque veut se montrer favorable à l'expression de toutes les beautés, alors qu'elle vend comme les autres des produits anti-rides et autres trucs qui visent justement à ressembler aux mannequins des pubs "traditionnelles"... :?

Bref, encore une fois tout n'est pas tout blanc, ni tout noir... :roll:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par Veterini »

Mouais :mouais: , mais non. :pouah:
Si on montre des nana en soutifs autant que ce soit des canons ; faut pas déconner quand même.
Sinon on fait une pub intelligente.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par dymE »

Ouais, faut pas abuser non plus, elles sont pas si grosses que ça non plus, pas en tout cas au point d'être obèzes.
vet a écrit :Si on montre des nana en soutifs autant que ce soit des canons

Evidemment. Toute façon, c'est comme les pubs pour les déos. On montre des hommes, des vrais, des virils... On ne sera jamais content. Alors continuons de râler, mais cette pub ne fera jamais changer les choses puisque l'argument de cette pub est le changement des mannequins, et non la qualité du produit.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

Message par KalistoR »

Veterini a écrit :Mouais :mouais: , mais non. :pouah:
Si on montre des nana en soutifs autant que ce soit des canons ; faut pas déconner quand même.

:lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités