Fly : du papier a chiottes de Luxe ?
Oui.
Je vient de me faire violence et de lire les 12 premiers tome (en pas longtemps, il faut bien le dire)
Après cette premiere (et unique, soyez en sur) lecture, qu'en ressort'il ?
Tout d'abord, la sensation de ne lire que du sous DBZ. Surtout au niveau du chara design : FLY = Sangoku, Poppu=yamcha. On y trouve meme le vieux pervers, les "auras" qui apparaissent quand le héros s'enerve... La liste est longue, TRES longue.
Je ne lis pas le japonais, donc je ne parle que de l'edition francaise. Je ne vais mettre en cause les traducteurs de chez J'ai Lu, mais les dialogues sont vraiment pourris. J'ai rarement vu des phrases aussi alambiquées, des personnages qui passent d'un registre de langage a un autre aussi facilement. Et on ne me fera pas croire que le semblant de "chevalerie" qui saupoudre cette chose est seule responsable. A mon avis, l'auteur était incapable de faire quelque chose de vivant.
Mais le top du top, ce sont les 4 pages a la fin de chaque tome : elles dressent l'etat des lieux avec un ton melodramatique a souhait. Oh la la, mais que nos heros sont fort, ils ont reussis a vaincre le super-big-boss-du-manga-jusqu'au-suivant-qui-sera-encore-plus-fort-
mais-vous-inquitez-pas-on-va-lui-tataner-sa-gueule-a-lui-aussi
Meme les personnages qui sont mort ressucitent sans probleme ! Hop, un petit coup d'energie vitale et c'est bon ! Les heros ne meurent jamais, ni leurs amis !
Pour ce qui est du scenar, c'est pire que tout :
Le dieu du mal a décidé de tuer les humains mais heureusement, notre héros va lui tatanner sa gueule grave. Du coup le dieu du mal lui envoie des ennemis de plus en plus puissant pour l'eliminer, mais ceux ci se font tous tuer les uns apres les autre et le temps qu'il en renvoi un autre, Fly et sa clique on eu le temps de se reposer et sont pres pour un nouveau combat.
Je ne m'etendrais pas sur les armures qui ressemblent quand meme bcp a celles des chevaliers du zodiaque, ni sur le fait que les chevaliers du dragon, ca me dit qque chose (mais quoi ?)...
Fly, c'est de la merde en boite.
Je suis dur, mais juste : a part la pseudo nostalgie que peuvent ressentir certains ados attardés en regardant la série, personne ne peut lire cette daube infame et lui trouver un interet quelconque.
Je vient de me faire violence et de lire les 12 premiers tome (en pas longtemps, il faut bien le dire)
Après cette premiere (et unique, soyez en sur) lecture, qu'en ressort'il ?
Tout d'abord, la sensation de ne lire que du sous DBZ. Surtout au niveau du chara design : FLY = Sangoku, Poppu=yamcha. On y trouve meme le vieux pervers, les "auras" qui apparaissent quand le héros s'enerve... La liste est longue, TRES longue.
Je ne lis pas le japonais, donc je ne parle que de l'edition francaise. Je ne vais mettre en cause les traducteurs de chez J'ai Lu, mais les dialogues sont vraiment pourris. J'ai rarement vu des phrases aussi alambiquées, des personnages qui passent d'un registre de langage a un autre aussi facilement. Et on ne me fera pas croire que le semblant de "chevalerie" qui saupoudre cette chose est seule responsable. A mon avis, l'auteur était incapable de faire quelque chose de vivant.
Mais le top du top, ce sont les 4 pages a la fin de chaque tome : elles dressent l'etat des lieux avec un ton melodramatique a souhait. Oh la la, mais que nos heros sont fort, ils ont reussis a vaincre le super-big-boss-du-manga-jusqu'au-suivant-qui-sera-encore-plus-fort-
mais-vous-inquitez-pas-on-va-lui-tataner-sa-gueule-a-lui-aussi
Meme les personnages qui sont mort ressucitent sans probleme ! Hop, un petit coup d'energie vitale et c'est bon ! Les heros ne meurent jamais, ni leurs amis !
Pour ce qui est du scenar, c'est pire que tout :
Le dieu du mal a décidé de tuer les humains mais heureusement, notre héros va lui tatanner sa gueule grave. Du coup le dieu du mal lui envoie des ennemis de plus en plus puissant pour l'eliminer, mais ceux ci se font tous tuer les uns apres les autre et le temps qu'il en renvoi un autre, Fly et sa clique on eu le temps de se reposer et sont pres pour un nouveau combat.
Je ne m'etendrais pas sur les armures qui ressemblent quand meme bcp a celles des chevaliers du zodiaque, ni sur le fait que les chevaliers du dragon, ca me dit qque chose (mais quoi ?)...
Fly, c'est de la merde en boite.
Je suis dur, mais juste : a part la pseudo nostalgie que peuvent ressentir certains ados attardés en regardant la série, personne ne peut lire cette daube infame et lui trouver un interet quelconque.
Stupid ! Stupid rat creatures !
- -k-Ashitaka
recoucou..
Je trouve que cette critique violente est un peu stereotypée.. du gars qui deteste les shonens parce que tout simplement il a passé l'age..
(il parait que t'aime bien One Piece.. )
C'est normal que les critiques sont + ou - subjectves, mais la..
pour le manga , je suis presque d'accord avec toi, cependant dire que c'est pour les "ados attardés".. NEIN !
Je trouve que cette critique violente est un peu stereotypée.. du gars qui deteste les shonens parce que tout simplement il a passé l'age..
(il parait que t'aime bien One Piece.. )
C'est normal que les critiques sont + ou - subjectves, mais la..
pour le manga , je suis presque d'accord avec toi, cependant dire que c'est pour les "ados attardés".. NEIN !
il est vrai que fly... je ne vois pas comment ce manga a pu etre celebre en france. en même temps, au debut des années 80, on achetait toutes les merdes d'animes japonais juste parcequ'ils étaient japonais.
et pourtant j'apprécie les shonens... et la majorité des lecteurs de "detective conan" que je connais sont des adultes, et loin d'etre attardés. ya pas d'age pour apprécier un manga.
et pourtant j'apprécie les shonens... et la majorité des lecteurs de "detective conan" que je connais sont des adultes, et loin d'etre attardés. ya pas d'age pour apprécier un manga.
Ben quoi? Oo
Que l'on aime les shonens, ca ne me pose pas probleme. Personellement, je lis One Piece avec beaucoup de plaisir. Je connais un paquet de personnes qui ne lisent que du shonens. Bien sur, généralement, je trouve que ca ne va pas chercher bien loin, mai sil en faut pour tous les gouts.
Quand je dis ados attardés, je parle des gens qui ont vu Fly a la télé dans leur jeunesse et qui achetent ou lisent le manga uniquement parceque cela leur rappel cette "époque (soi disant) heureuse". Comme je n'ai pas regardé d'anime a la télé petit (et de toute facon je ne suis pas assez agé pour avoir vu ou connu ce qui y passait), cette fibre nostalgique ne vibre pas , mais alors pas du tout.
Du coup, je critique ce manga sur ce que j'en ai lu. Et honnetement, je n'ai rien trouvé a sauver.
cependant dire que c'est pour les "ados attardés".. NEIN !
Quand je dis ados attardés, je parle des gens qui ont vu Fly a la télé dans leur jeunesse et qui achetent ou lisent le manga uniquement parceque cela leur rappel cette "époque (soi disant) heureuse". Comme je n'ai pas regardé d'anime a la télé petit (et de toute facon je ne suis pas assez agé pour avoir vu ou connu ce qui y passait), cette fibre nostalgique ne vibre pas , mais alors pas du tout.
Du coup, je critique ce manga sur ce que j'en ai lu. Et honnetement, je n'ai rien trouvé a sauver.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Suis pas sûr que le fait de l'avoir vu à la télé pousse à acheter le manga quand même, dans la mesure où la version animée réussit à être encore moins bonne
A l'époque, de ce que je m'en rappelle, Fly avait un petit ton frais et sympa. Je me rappelle par contre que l'édition était vraiment très très mauvaise. Par contre, la comparaison des personnages entre Dragon Ball et Fly peut s'aplliquer à la plupart des shônen donc rien de nouveau peut-être mais dans le codes du genre, on en a pour son argent. En tout cas, au Japon, tout ce qui touche à Dragon Quest c'est mythique, pas le droit d'y toucher !!!
Always over the rainbow
J'etais très fan de Fly à l'époque de parution.
Quant au Chara design je peux me tromper mais je crois bien que c'est Akira Toriyama qui en est le createur.
Certains des défauts cités par Kei sont plus tard dans la serie, gommés. Bon si il n'a pas aimé jusqu'au 12, c'est pas la peine que tu lises la suite.
Ce que j'aime dans Fly. c'est bon enfant, les personnages progressent (
C'est gentil, pas tres profond mais très divertissant.
Quant au Chara design je peux me tromper mais je crois bien que c'est Akira Toriyama qui en est le createur.
Certains des défauts cités par Kei sont plus tard dans la serie, gommés. Bon si il n'a pas aimé jusqu'au 12, c'est pas la peine que tu lises la suite.
Ce que j'aime dans Fly. c'est bon enfant, les personnages progressent (
Poppu devient meme quasi aussi important que Fly a la fin
), il y a plein de personnages charismatiques et le manichéisme du début disparait un peu vers la fin, meme si la confrontation justice/chaos reste (trop?) présente. J'ai bien aimé aussi le coté JDR.C'est gentil, pas tres profond mais très divertissant.
Y me semble que Fly c'est la mise en manga d'un RPG (Dragon Quest pour ne pas le nommer), qui a vachement de succès au Japon, et dont Akira Toriyama est effectivement le caracter designer.
Ca explique pour les héros qui ressuscitent du coup
Ca explique pour les héros qui ressuscitent du coup
oui fly est dérivé de dragon quest.
A ce sujet il existent beaucoup de manga sur ce jeu video, fly en est qu'un exemple?
A ce sujet il existent beaucoup de manga sur ce jeu video, fly en est qu'un exemple?
Dragon Quest est sensiblement le concurrent de Final Fantasy dans le domaine, soit une grande saga de jeux vidéos... Et si on parle des adaptations de Final Fantasy en anime, c'est pas non plus du joli, preuve en est avec FF Unlimited ...
Always over the rainbow
Attila a raison concernant les personnages (Poppu, très bon exemple, bien plus méritant que Fly). chez les ennemis il y avait des gens fort sympathiques comme Myst ou Kilvan, mais - avis personnel - je trouve que l'auteur les a anéantis d'un trait de plume au volume 33 au profit d'un dieu du Mal bien moins folichon. Sans parler du recours abusif aux amis ressuscités, qui fait que même quelqu'un comme Hyunkel qui avait inscrit sur sa tête depuis le début "Je vais mourir en me sacrifiant" s'en sort toujours. C'est dommage.
Meme si Fly n'a pas l'envergure d'un Chevalier du Zodiaque ou DB, il reste sur la longueur beaucoup moins fantaissite que les pré cités.
On sait ce qui fait gagner les personnages. Ce sont des techniques concrètes acquises avec de l'entrainement.
Ils ne sont pas simplement secondés par Athéna, l'amour de la justice et les papillotes surprises du Dr. Zinzin.
Tous les personnages ont une importance du plus petit (le rat) jusqu'au plus immportant....
question ouverte, y a-t-il ou y aura-t-il une suite puisque la fin reste sur une ouverture possible.
On sait ce qui fait gagner les personnages. Ce sont des techniques concrètes acquises avec de l'entrainement.
Ils ne sont pas simplement secondés par Athéna, l'amour de la justice et les papillotes surprises du Dr. Zinzin.
Tous les personnages ont une importance du plus petit (le rat) jusqu'au plus immportant....
question ouverte, y a-t-il ou y aura-t-il une suite puisque la fin reste sur une ouverture possible.
même question , est ce que une suite a été éditer ?
si quelqu'un le sait et peut le dire merci
si quelqu'un le sait et peut le dire merci