Première Fête de la BD
Première Fête de la BD
Il y avait la fête du cinéma, la fête de la musique, il y aura désormais la La fête de la BD.
Le Syndicat National des Editeurs (réunissant Glénat, Casterman, Soleil, Delcourt, Vents dOuest, Dargaud, Lombard, Pika etc.) organise du 28 mai au 4 juin la 1° Fête de la BD au niveau national avec un budget d'un million d'euros.
But : faire des rencontres et des découvertes de tout horizon.
Au programme:
* animations dans les librairies françaises, plus de 1000 séances de dédicaces,
*un train spécial (à son bord: animations, expos, jeux) qui sarrêtera dans les gares de Nantes, Lille, Dijon, Grenoble, Clermond-Ferrand, Tours et Paris. Dans ces dernières, les BDphiles pourront assister à des conférences et de nouvelles animations.
* enfin, un défilé à Paris clôturera la fête à Paris (les déguisements en héros de BD et de mangas sont recommandés ^^).
Le Syndicat National des Editeurs (réunissant Glénat, Casterman, Soleil, Delcourt, Vents dOuest, Dargaud, Lombard, Pika etc.) organise du 28 mai au 4 juin la 1° Fête de la BD au niveau national avec un budget d'un million d'euros.
But : faire des rencontres et des découvertes de tout horizon.
Au programme:
* animations dans les librairies françaises, plus de 1000 séances de dédicaces,
*un train spécial (à son bord: animations, expos, jeux) qui sarrêtera dans les gares de Nantes, Lille, Dijon, Grenoble, Clermond-Ferrand, Tours et Paris. Dans ces dernières, les BDphiles pourront assister à des conférences et de nouvelles animations.
* enfin, un défilé à Paris clôturera la fête à Paris (les déguisements en héros de BD et de mangas sont recommandés ^^).
Première Fête de la BD
Je ne pense pas que cet évènement puisse avoir le retentissement du festival d'Angoulème, mais si une alternative peut-être créée, alors pourquoi pas. Mais une semaine, je trouve ça quand même long. Ils auraient peut-être dû faire condensé sur un week-end.
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Super bonne nouvelle ! J'attends ça avec impatience.
Euh bah si. Parce que Angoulême, c'est à Angoulême. J'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Alors que ça ce sera partout en France Et je crois pas que ce soit vraiment le même genre d'événement de toute façons.
Sphax a écrit :Je ne pense pas que cet évènement puisse avoir le retentissement du festival d'Angoulème
Euh bah si. Parce que Angoulême, c'est à Angoulême. J'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Alors que ça ce sera partout en France Et je crois pas que ce soit vraiment le même genre d'événement de toute façons.
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Sphax a écrit :Je ne pense pas que cet évènement puisse avoir le retentissement du festival d'Angoulème,
Et puis il faut un début à tout. Le Festival d'Angoulême, à ses débuts, était loin d'avoir une couverture médiatique importante, comme aujourd'hui.
Et comme le dit Twipol, le festival d'angoulême, c'est à Angoulême. Pour y aller, il faut se déplacer et y vivre pour quelques jours et pour ça.... Il faut de l'argent
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Pareil. Je trouve l'initiative très chouette.
En espérant que le "train spécial", dans les années à venir, passe au moins à Marseille. Y'a quand même aucune ville du Sud desservie
En espérant que le "train spécial", dans les années à venir, passe au moins à Marseille. Y'a quand même aucune ville du Sud desservie
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Il semblerait que l'année prochaine, la fête soit étendue en Belgique et en Suisse...avec un peu de chance, ils penseront au sud de la france aussi.
Première Fête de la BD
Y a-t-il un site dédié spécialement a cette manifestation?
Parce que ça m'intéresse beaucoup mais pour voir le "petit train de la BD" faut que j'aille jusqu'à Nantes, et j'aurai l'air con de me pointer avec un ou deux jours de retard...
Parce que ça m'intéresse beaucoup mais pour voir le "petit train de la BD" faut que j'aille jusqu'à Nantes, et j'aurai l'air con de me pointer avec un ou deux jours de retard...
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Première Fête de la BD
Le dossier de presse avec toutes les infos sur http://lachaine.tf1.fr/lachaine/fetedelabd/
Dates et villes desservies par le petit train (de 9H à 19H) :
Samedi 28 mai: Nantes
Dimanche 29 mai:Lille
Lundi 30 mai: Dijon
Mardi 31 mai: Lyon
Mercredi 1 juin: Grenoble
Jeudi: 2 juin: Clermont-Ferrand
Vendredi 3 juin: Tours
Samedi 4 juin: Paris
Dates et villes desservies par le petit train (de 9H à 19H) :
Samedi 28 mai: Nantes
Dimanche 29 mai:Lille
Lundi 30 mai: Dijon
Mardi 31 mai: Lyon
Mercredi 1 juin: Grenoble
Jeudi: 2 juin: Clermont-Ferrand
Vendredi 3 juin: Tours
Samedi 4 juin: Paris
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Selena a écrit :Il semblerait que l'année prochaine, la fête soit étendue en Belgique et en Suisse
Ce serait quand même normal que le festival de la BD passe en Belgique, vu tous les grands noms venant de cette patrie. Le musée de la BD de Bruxelles est extrêmement intéressant et, de plus, accessible dès le plus jeune âge.
PS : Je retire ce que j'ai dit sur le week-end, je n'avais pas vu que c'était plus ou moins "itinérant"
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Première Fête de la BD
Voilà une bonne nouvelle... quand on habite dans les grandes villes citées^^
J'espère juste que j'aurai le temps à ce moment-là de prendre moi aussi "le train" en marche!
Une occasion de découvrir de nouveaux chefs d'oeuvre et de nouveaux auteurs, surtout quand on n'a jamais mis les pieds au festival d'Angoulême.
J'espère juste que j'aurai le temps à ce moment-là de prendre moi aussi "le train" en marche!
Une occasion de découvrir de nouveaux chefs d'oeuvre et de nouveaux auteurs, surtout quand on n'a jamais mis les pieds au festival d'Angoulême.
Première Fête de la BD
Communiqué de Presse
LA "FÊTE DE LA BD": DÉFAITE DE LA BANDE DESSINÉE.
Les industriels de la bande dessinée nous annoncent aujourd'hui à
grands renforts de tambours la création de "la fête de la BD". On nous
promet de la BD à tous les repas, de la BD à tous les coins de rue, et
même que "les français vont descendre dans la rue pour faire de la BD"
(sic). On nous explique encore que cet évènement glorifiera la bande
dessinée sous toutes ses formes et dans toutes ses tendances.
Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, affirmons que la
diversité ne sera pas du cortège et que cette manifestation est
entièrement destinée à promouvoir ce qui est pensé pour être vendu.
L'idée que la Bande Dessinée puisse être autre chose qu'un
divertissement facile est très neuve. C'est une idée qui a grandi
lentement, de manière chaotique et imprévisible, au rythme de la
végétation qui s'épanouit sur les chemins. Mais les industriels n'ont
pas ce genre de patience et rêvent d'autoroutes.
Ce que cette fête de la BD annonce en réalité, c'est précisément que la
fête est finie et qu'après une décennie de création, le commerce doit
reprendre ses droits.
S'appuyant sur les personnages les plus caricaturalement vendeurs de
leurs catalogues, les industriels s'achètent aujourd'hui un événement
de taille nationale et veulent faire croire par la magie du marketing
que la bande dessinée se résume à des héros de verres à moutarde et à
un ersatz papier des séries télé les plus complaisantes. C'est comme si
le cinéma s'autocélébrait soudain en choisissant de se réduire aux
"Bronzés", à "Don Camillo" et à "Taxi 12".
La bande dessinée est constituée d'autant de courants que le cinéma, la
littérature ou les arts plastiques. Mettre en avant son versant le plus
bassement commercial afin de le faire passer pour le genre tout entier
est depuis trop longtemps la stratégie des marchands de soupe.
Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, tenons à rappeler que la
bande dessinée peut être l'absolu contraire de ce que cette mascarade
commerciale va présenter. La bande dessinée d'aujourd'hui est plus que
jamais un moyen d'expression riche, divers et parfaitement en phase
avec son époque, dont le moteur, il est bon de le rappeler, reste entre
les mains des auteurs et des créateurs.
Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, boycottons cette "fête de
la BD", pour laquelle les organisateurs accumulent les déclarations
malhonnêtes et les ambitions les plus cyniques, et la considérons comme
une insulte faite à l'intelligence et à la diversité du moyen
d'expression qui est le nôtre.
Ainsi, pendant que des Obélix et des Titeufs géants se dandineront
misérablement dans les rues, nous irons travailler à nos prochains
ouvrages, en les espérant suffisamment beaux, originaux et pertinents
pour qu'on puisse un jour évoquer la bande dessinée en parlant de
livres plutôt que d'albums, et d'¦uvres plutôt que de marionnettes.
SIGNATAIRES: L'Association, Atrabile, Cornélius, Ego comme x, Frémok, FLBLB, Rackam,
Les Requins Marteaux, 6 pieds sous terre, Vertige Graphic.
LA "FÊTE DE LA BD": DÉFAITE DE LA BANDE DESSINÉE.
Les industriels de la bande dessinée nous annoncent aujourd'hui à
grands renforts de tambours la création de "la fête de la BD". On nous
promet de la BD à tous les repas, de la BD à tous les coins de rue, et
même que "les français vont descendre dans la rue pour faire de la BD"
(sic). On nous explique encore que cet évènement glorifiera la bande
dessinée sous toutes ses formes et dans toutes ses tendances.
Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, affirmons que la
diversité ne sera pas du cortège et que cette manifestation est
entièrement destinée à promouvoir ce qui est pensé pour être vendu.
L'idée que la Bande Dessinée puisse être autre chose qu'un
divertissement facile est très neuve. C'est une idée qui a grandi
lentement, de manière chaotique et imprévisible, au rythme de la
végétation qui s'épanouit sur les chemins. Mais les industriels n'ont
pas ce genre de patience et rêvent d'autoroutes.
Ce que cette fête de la BD annonce en réalité, c'est précisément que la
fête est finie et qu'après une décennie de création, le commerce doit
reprendre ses droits.
S'appuyant sur les personnages les plus caricaturalement vendeurs de
leurs catalogues, les industriels s'achètent aujourd'hui un événement
de taille nationale et veulent faire croire par la magie du marketing
que la bande dessinée se résume à des héros de verres à moutarde et à
un ersatz papier des séries télé les plus complaisantes. C'est comme si
le cinéma s'autocélébrait soudain en choisissant de se réduire aux
"Bronzés", à "Don Camillo" et à "Taxi 12".
La bande dessinée est constituée d'autant de courants que le cinéma, la
littérature ou les arts plastiques. Mettre en avant son versant le plus
bassement commercial afin de le faire passer pour le genre tout entier
est depuis trop longtemps la stratégie des marchands de soupe.
Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, tenons à rappeler que la
bande dessinée peut être l'absolu contraire de ce que cette mascarade
commerciale va présenter. La bande dessinée d'aujourd'hui est plus que
jamais un moyen d'expression riche, divers et parfaitement en phase
avec son époque, dont le moteur, il est bon de le rappeler, reste entre
les mains des auteurs et des créateurs.
Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, boycottons cette "fête de
la BD", pour laquelle les organisateurs accumulent les déclarations
malhonnêtes et les ambitions les plus cyniques, et la considérons comme
une insulte faite à l'intelligence et à la diversité du moyen
d'expression qui est le nôtre.
Ainsi, pendant que des Obélix et des Titeufs géants se dandineront
misérablement dans les rues, nous irons travailler à nos prochains
ouvrages, en les espérant suffisamment beaux, originaux et pertinents
pour qu'on puisse un jour évoquer la bande dessinée en parlant de
livres plutôt que d'albums, et d'¦uvres plutôt que de marionnettes.
SIGNATAIRES: L'Association, Atrabile, Cornélius, Ego comme x, Frémok, FLBLB, Rackam,
Les Requins Marteaux, 6 pieds sous terre, Vertige Graphic.
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Quant on connait la qualité des maisons signataires, on ne peut que prendre ce communiqué au sérieux.
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Première Fête de la BD
S'il y a quelquechose à signer, I'm in! je ne suis qu'une toute petite amatrice de BD, mais les éditeurs signataires diffusent les BD que je préfère, donc si la fête de la BD relègue au placard leurs bébés, je ne vois pas l'intérêt de faire une fête du 9ème art comme on le fait pour le 7ème (et dans lequel on a pourtant accès aux "petits distributeurs"...)
A propos de petits éditeurs sympas, il y a l'association de deux éditeurs: Drozophile + quiquandquoi = la Coollection , qui existe depuis peu et qui édite de jeunes auteurs (la première est à peine de sortie de son école), la première BD sortie s'intitule Une araignée, des tagliatelles et au lit, TU PARLES D'UNE VIE! de Camille Jourdy. Un petit bijou de poésie... La prochains ouvrages distribués devraient être du même ordre, et c'est vraiment dommage de ne pas promouvoir de tels talents.
A propos de petits éditeurs sympas, il y a l'association de deux éditeurs: Drozophile + quiquandquoi = la Coollection , qui existe depuis peu et qui édite de jeunes auteurs (la première est à peine de sortie de son école), la première BD sortie s'intitule Une araignée, des tagliatelles et au lit, TU PARLES D'UNE VIE! de Camille Jourdy. Un petit bijou de poésie... La prochains ouvrages distribués devraient être du même ordre, et c'est vraiment dommage de ne pas promouvoir de tels talents.
Première Fête de la BD
Le président de Dargaud réagit au boycott de la fête de la BD
Claude de Saint Vincent, Pdg de Dargaud :
La démarche des organisateurs de la Fête de la Bande dessinée est avant tout fédératrice.
Elle vise à rassembler le maximum déditeurs et dauteurs afin justement de présenter un visage représentatif de la richesse dun genre littéraire encore insuffisamment connu.
Le seul objectif est dorganiser des rencontres entre les auteurs, leurs albums et les lecteurs. En sappuyant sur le réseau des libraires traditionnels cette opération est aussi loccasion pour ces lecteurs de prendre contact avec toutes les facettes de la bande dessinée.
Car "indépendants" ou "alternatifs" tous les éditeurs sy retrouvent. Il na aucun ostracisme dans cette démarche. Si la communication de la Fête de la Bande dessinée sappuie sur des héros anciens ou grand public cest simplement pour sadapter aux supports quelle emprunte. En utilisant des supports grand public (affichage, télévisison...) il est cohérent de sappuyer sur des héros reconnus...
Il est évident que ni Astérix ni Titeuf nont besoin de cette médiatisation et le seul but est bien de servir lensemble de la création.
Que certains éditeurs ne veuillent pas sassocier à cette manifestation est normal ; quils la dénigrent en traçant des frontières entre éditeurs est bien étrange.
Voici longtemps que ces frontières nexistent plus et que les lecteurs, comme certains auteurs dailleurs, sautent allègrement par dessus.
"Bonne Fête quand même."
Source Dargaud.
Claude de Saint Vincent, Pdg de Dargaud :
La démarche des organisateurs de la Fête de la Bande dessinée est avant tout fédératrice.
Elle vise à rassembler le maximum déditeurs et dauteurs afin justement de présenter un visage représentatif de la richesse dun genre littéraire encore insuffisamment connu.
Le seul objectif est dorganiser des rencontres entre les auteurs, leurs albums et les lecteurs. En sappuyant sur le réseau des libraires traditionnels cette opération est aussi loccasion pour ces lecteurs de prendre contact avec toutes les facettes de la bande dessinée.
Car "indépendants" ou "alternatifs" tous les éditeurs sy retrouvent. Il na aucun ostracisme dans cette démarche. Si la communication de la Fête de la Bande dessinée sappuie sur des héros anciens ou grand public cest simplement pour sadapter aux supports quelle emprunte. En utilisant des supports grand public (affichage, télévisison...) il est cohérent de sappuyer sur des héros reconnus...
Il est évident que ni Astérix ni Titeuf nont besoin de cette médiatisation et le seul but est bien de servir lensemble de la création.
Que certains éditeurs ne veuillent pas sassocier à cette manifestation est normal ; quils la dénigrent en traçant des frontières entre éditeurs est bien étrange.
Voici longtemps que ces frontières nexistent plus et que les lecteurs, comme certains auteurs dailleurs, sautent allègrement par dessus.
"Bonne Fête quand même."
Source Dargaud.
Première Fête de la BD
Otomo Katsuhiro était a grenoble a 11h30 mercredi pour la fete de la BD.
Et comme un con, je ne l'ai appris qu'a 14h30...
/me va se tirer une balle.
Et comme un con, je ne l'ai appris qu'a 14h30...
/me va se tirer une balle.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Première Fête de la BD
La BD est-elle tombée du train ?
(06 2005)
Annoncé à grands renforts de publicité, le train de la BD vient de terminer son tour de France. Opération de marketing remise en cause par certains éditeurs [2], le convoi, tout médiatisé quil soit, naura guère révolutionné lapproche du genre pour le visiteur lambda.
Dès le premier wagon vous vous retrouvez face à une sorte de monsieur loyal (tout droit sorti dun stage "BTS option communication et marketing de bacs à sable) avec moult cris et bravos, des yeah ! (Ben oui, la BD cest djeûne !). On vous assène alors de gentils quizz de niveau maternelle et quelques jeux clichés dans une mauvaise parodie de Questions pour un Phylactère ! ("Cest quoi le nom du Bidochon sur laffiche ????"). Rassurez-vous, il ny a rien à gagner.
Le second wagon nous transporte (mollement) vers le monde merveilleux de personnages totalement inconnus et à découvrir de tout urgence : Thorgal, Titeuf, Tardi (Ah bon, cest un héros ?). Tout cela présenté pêle-mêle, sans inventivité, ni goût...
On recherche vainement une expo, une mise en scène mettant en valeur le travail des auteurs, mais finalement les auteurs sont-ils présents dans cette aventure ?
Même Tintin est appelé à la rescousse puisquon y a affiché (fort mal dailleurs ! ) quelques extraits du livre réalisé en son temps par Philippe Goddin autour de Vol 714 pour Sydney [3] ! (rien que du neuf quon vous dit !). Tout cela nest ni commenté, ni contextualisé... On passe, on passe... Ben quoi, vous avez un train à prendre ou quoi ?
Enfin, notre Gentil Accompagnateur (tee-shirt clair et coupe propre) sollicite les gentils visiteurs (ben oui, dans la BD, tout le monde est gentil et gai, nest-ce pas ?) en vous demandant de poser devant les personnages sur laffiche. Séquence souvenir, vous repartez avec sous le bras un polaroïd de vous et votre héros préféré et... un somptueux carnet de Post-It (marque déposée) agrémenté dun Blueberry qui nen demandait sûrement pas tant, Blood and guts !
Bref, on a davantage limpression de pénétrer dans un jeu télévisé ou une animation de super-marché que de vraiment découvrir la BD, mais en fait, était-ce le but de lopération ?
Dommage, au train où évolue le monde de la BD, nos petits mickey méritaient mieux, les lecteurs et les amateurs aussi !
Source : http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2589
(06 2005)
Annoncé à grands renforts de publicité, le train de la BD vient de terminer son tour de France. Opération de marketing remise en cause par certains éditeurs [2], le convoi, tout médiatisé quil soit, naura guère révolutionné lapproche du genre pour le visiteur lambda.
Dès le premier wagon vous vous retrouvez face à une sorte de monsieur loyal (tout droit sorti dun stage "BTS option communication et marketing de bacs à sable) avec moult cris et bravos, des yeah ! (Ben oui, la BD cest djeûne !). On vous assène alors de gentils quizz de niveau maternelle et quelques jeux clichés dans une mauvaise parodie de Questions pour un Phylactère ! ("Cest quoi le nom du Bidochon sur laffiche ????"). Rassurez-vous, il ny a rien à gagner.
Le second wagon nous transporte (mollement) vers le monde merveilleux de personnages totalement inconnus et à découvrir de tout urgence : Thorgal, Titeuf, Tardi (Ah bon, cest un héros ?). Tout cela présenté pêle-mêle, sans inventivité, ni goût...
On recherche vainement une expo, une mise en scène mettant en valeur le travail des auteurs, mais finalement les auteurs sont-ils présents dans cette aventure ?
Même Tintin est appelé à la rescousse puisquon y a affiché (fort mal dailleurs ! ) quelques extraits du livre réalisé en son temps par Philippe Goddin autour de Vol 714 pour Sydney [3] ! (rien que du neuf quon vous dit !). Tout cela nest ni commenté, ni contextualisé... On passe, on passe... Ben quoi, vous avez un train à prendre ou quoi ?
Enfin, notre Gentil Accompagnateur (tee-shirt clair et coupe propre) sollicite les gentils visiteurs (ben oui, dans la BD, tout le monde est gentil et gai, nest-ce pas ?) en vous demandant de poser devant les personnages sur laffiche. Séquence souvenir, vous repartez avec sous le bras un polaroïd de vous et votre héros préféré et... un somptueux carnet de Post-It (marque déposée) agrémenté dun Blueberry qui nen demandait sûrement pas tant, Blood and guts !
Bref, on a davantage limpression de pénétrer dans un jeu télévisé ou une animation de super-marché que de vraiment découvrir la BD, mais en fait, était-ce le but de lopération ?
Dommage, au train où évolue le monde de la BD, nos petits mickey méritaient mieux, les lecteurs et les amateurs aussi !
Source : http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2589
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