Garry Kasparov, Le joueur d'échecs du XX éme siècle

echecs-faciles
Messages : 0
Inscription : 26 avril 2005, 07:33

Garry Kasparov, Le joueur d'échecs du XX éme siècle

Message par echecs-faciles »

Garik Kimovitch Weinstein est né le 13 avril 1963 à Bakou, capitale de la république soviétique dAzerbaïdjan ; son père meurt alors quil a 9 ans et il prend le nom de sa mère Kasparov, à lâge de 12 ans, comme cest lusage .

La légende rapporte quà lâge de 6 ans, sans que quiconque lui eut appris la marche des pièces, le jeune Garry résout un problème déchecs paru dans la presse locale, au grand étonnement de ses parents.
En 1980 il devient champion du monde junior .

En 1984 Kasparov rencontre Karpov pour le titre de champion du monde. Un match qui restera a jamais dans lhistoire du jeu déchecs comme ceux de Bobby Fischer .
Le vainqueur du match doit gagner 6 parties. Karpov gagna 5 parties ( avec une série de 17 parties nulles) contre 1 pour Kasparov. Il ne lui manque plus quun point et possède une certaine marge . La victoire est proche ..
Kasparov qui avait touché le fond se décontracta et joua détendu ; Karpov eut plusieurs occasions de conclure. La pression, la fatigue firent son effet et les parties ne cessèrent de se succéder.
5 mois après le début du match Karpov avait gagné 5 parties , Kasparov 2 et il y eut 41 parties nulles ! Au mois de février 1985 , le président de la Fédération Internationale Florencio Campomanés décide une interruption du match jusquen septembre, de façon arbitraire . Il provoque un tollé que lon peut imaginer et ramène le jeu déchecs sous les feux de lactualité ;

Le deuxième match dura deux mois et vit la victoire de Kasparov , plus jeune champion du monde à lâge de 22 ans . Que dencre aura coulée . Les deux K jouèrent plus de 60 parties sur un match qui dura plus de 6 mois . Les deux meilleurs joueurs du monde qui saffrontent pendant près dune année et qui ne participent plus a aucun autre tournoi ! Ce fut la fin des matchs en parties illimitées .

Garry domina encore pendant 15 ans le monde des échecs . Seulement le pouvoir use .
Pendant un temps Kasparov créa sa propre fédération internationale avec des sponsors . Celle-ci fut un échec mais il nen reste pas moins que Kasparov continue a désigner ses challengers en dehors du cycle officiel du championnat du monde. Kasparov a perdu « son titre » après avoir perdu contre Kramnik . Et en même temps Anand est devenait le champion
du monde de la Fédération Internationale . Intéressant . Comment expliquer à un enfant de 10 ans qui veut savoir qui est le plus fort joueur du monde, quil y a deux champions du monde .
A l'heure actuelle la formule du championnat du monde est très aléatoire et ne passionne ni les grands joueurs, ni les médias

Depuis le match Kasparov-Karpov , le monde des échecs de haut niveau marche sur la tête . Lactuel président de la Fédération Internationale est soupçonné davoir des liens très intimes avec la mafia russe tandis que Kasparov essaie de réécrire lhistoire du monde

Ces derniers jours (avril 2005), l'actualité s'est bousculée. Garry vient d'annoncer sa retraite de joueur d'échecs professionnel pour se consacrer à la politique. Quelques jours plus tard, lors d'une réunin politique, un fan s'est approché de lui avec un échiquier. Le champion s'apprêtait à signer l'objet de culte lorsqu'il en reçu un violent coup. Heureusement Kasparov n'est que légérement bléssé.

La légende continue ......

Yves
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité