Saviez vous que le copyright des entreprises américaines est valable pendant 75 ans?
Autrement dit qu'un nom, une image appartenant à une entreprise sont protégés pendant 75 ans?
Or, Mickey, la vénale tite souris de Disney a 75 ans cette année. Légalement, Mickey Mouse passait au domaine public!
Mais, c'était sans compter un coup de l'oncle Picsou qui ne comptait pas se laissait faire: oui, il s'y connait en comptes et contes...300 millions de dollars de royalties par an, rien que pour une souris: ça ne se refuse pas, surtout quand on a des soucis de trésorerie.
En 1998, la loi Sony Bono copyright Extansion Act fut votée. Mickey en prenait pour 20 ans de plus. Mais, cette loi très contestée fut considérée inconstitutionnnelle par certains qui la jugeait comme allant à l'encontre de l'intêret général.
Recemment, la Cour suprême américaine a tranché en faveur de Disney, et a validé la prolongation du copyright jusqu'à 95 ans pour les
« corporate authors ». Depuis 1960, le Congrès a prolongé 11 fois la durée d'exclusivité des droits, sous l'influence et le poids de puissants lobbies.
Paradoxe amusant: Disney a fait sa fortune et continue à se remplir les poches sur des droits d'auteur tombés dans le domaine publique comme Blanche-Neige (les frères Grimm) , le bossu de Notre-Dame (Victor Hugo), La belle et la bête (Perrault), La petite sirène (Hans Christian Anderson), Le livre de la jungle (Kipling), La planète au trèsor (Stevenson), etc........
Pour en savoir plus:
Un article à ce sujet sur:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=58046
Et pour (enfin) être au clair sur les droits d'auteur:
http://carrefour-education.telequebec.q ... index.html
Mickey a eu chaud aux oreilles
Je trouve ça normal. Mickey est un personnage de légende qui a marqué plusieurs génération et qui continu a perdurer (ça Cartoon...).
Je suis pas naif c'est évident que l'interêt est davantage financier que culturel mais je suis content.
Et Donald, c'est bientôt ses 75 ans
?
Je suis pas naif c'est évident que l'interêt est davantage financier que culturel mais je suis content.
Et Donald, c'est bientôt ses 75 ans

"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Ces americains et leurs DOLLLLLLLARRRRRRS $$$$$$$$$.
God save the dollar!