A la fin des années 80, la musique black américaine est dominée par un producteur-créateur, Quincy Jones, révolutionnant la musique black il a su la faire accepter par le public Wasp et la rendre mondiale (et cela grâce aux productions dalbums telles que thriller ou Bad de Michael Jackson, méga succès des années 80). Mais à laune des années 80 ce succès va sestomper grâce à larrivée dun petit génie qui va bouleverser notre écoute de la black musique. Ce révolutionnaire sappelle Teddy Riley.
La déferlante New Jack Swing
Teddy Riley, né en 1967 à Harlem, baigne très tôt dans la musique et, dès l'age de 12 ans, "jamme" avec des musiciens deux fois plus vieux que lui, avant de faire partie de Total Climax et Kids At Work, deux groupes locaux de Harlem.
Il fait ses débuts de producteur dans le hip-hop, avec le groupe Classical 2 et le rappeur Doug E.Fresh, pour qui il produit le mythique The Show. Son parrain Gene Griffin le prend alors sous sa coupe et gère sa carrière.
En 1988, Il forme alors le groupe Guy, avec les frères Hall et ce premier album fait des ravages aux Etats-Unis ! le New Jack Swing est lancé !
Mélange de rap, jazz, funk, gospel, ce style hybride dérivé du jack, genre de danse populaire à Chicago fait sur mesure pour le garage et la house, ce style de musique doit son nom au morceau "New Jack Swing" en 1989 de Wrecks-N-Effect (groupe ovni crée par Teddy Riley). En l'espace de quelques années à peine, les représentants du new jack abondent sur le marché américain et mondial et des artistes, souvent parrainé par Teddy Riley lui-même, émergent tel Keith Sweat, Bobby Brown, Patti LaBelle, SWV.
La consécration
Apprécier, danser, louer par les professionnels et le public Teddy Riley ne se reconnaît pas encore comme un vrai artiste tant quil na pas travailler avec les plus grands. Ce souhait va arriver par lintermédiaire du King Of the Pop au sommet de sa carrière. Celui-ci fraîchement sortit dun triomphal album « Bad » produit par Quincy Jones. Michael Jackson voulant des nouvelles sonorités et ambiances dans sa musique sassocie avec Teddy Riley pour créer un album qui fera date dans lhistoire de la musique et qui amènera Jackson encore plus vers les sommets de la célébrité.
En 91 sort Dangerous donc Teddy Riley produit 7 titres devenus des tubes sur "Dangerous": "Jam", "Why you wanna trip on me", "In the closet", "She drives me wild", "Remember the time", "Can't let her get away", "Dangerous".
C'est aussi la consécration internationale pour Teddy qui, après de nombreuses déboires (arnaqué par son parrain, séparation de Guy...) récolte enfin le fruit de ses travaux.
Il s'installe alors en Virginie, dans une station balnéaire, ou il fait construire une forteresse composée de studios d'enregistrements, le tout, au bord de la mer !
C'est au sein de ses studios qu'il réalisera des productions et remix pour les divers artistes en vogue du R&B. En 1993, il fonde un nouveau groupe, censé prendre la relève de Guy : Blackstreet. Après un 1er album très prometteur en 1994, le groupe prend ensuite une direction beaucoup plus "pop" avec l'album Another Level en 1996, d'ou est extrait le tube « No Diggity ».
Leur dernier album Finally sort en 1999 et, malgré la présence de Janet Jackson sur un titre, c'est un bide monumental ! Le spectre de Guy revient donc hanter Teddy et le groupe se reforme pour un ultime album « III » qui sort début 2000. Celui-ci reçoit un accueil mitigé de la part du public et de la presse spécialisée, car même si il recèle les ingrédients qui avaient fait le succès par le passé de Teddy Riley, lalbum semble dater. En effet dautres artistes aux dents longues ont déjà entamé la relève.
Teddy Riley et lavenir.
Comme pour tout précurseurs, une génération dartistes-producteurs innovants, et culottés a émergé dans le sillage lancé par Teddy Riley : les Jermaine Dupri, Timbaaland, Sean « Puff Daddy » Combs, Rodney « Darkchild » Jerkins et autres Neptunes...commencent a pulluler et la diversité de leur production est telle quils ont redessiné complètement la façon de faire de la musique, renouvelant au passage le R&B et son visage comme lavait fait Teddy a son époque.
Pour revenir à leur hauteur Teddy Riley devra immanquablement cravacher dur. Souhaitons que cet artiste quil saura nous étonner dans un avenir proche et quil ne se fasse pas doubler par la rude concurrence actuelle. Se faisant discret, il continue pas moins de produire et de remixer (une de ses spécialités) les titres des autres. Récemment il a participé à lalbum INVINCIBLE de Michael Jackson ou il a écrit et produit 5 titres.
Une page de l'histoire musicale américaine se tourne et par là-meme, c'est un nouveau chapitre qui commence dans la carrière de Teddy Riley : il a révolutionné les 90's, et il devra apposer au 21éme siècle sa marque.
Discographie de Teddy Riley :
Avec GUY
1988 : Lalbum Guy
1990 : lalbum The Future.
2000 : lalbum III
Avec Blackstreet:
1996 : lalbum Another Level
1999 : lalbum Finally"
Teddy Riley, précurseur du R&B moderne. [Musique]
Teddy Riley, précurseur du R&B moderne. [Musique]
Merci Levendis pour ta critique. A défaut d'aimer le R&B, je sais au moins d'ou ca vient grçace à toi !
Teddy Riley, précurseur du R&B moderne. [Musique]
Mais de rien!, seulement j'ai oublié de placer dans ma critique les titres et albums incontournables de la vague New jack , qui sont aujour d hui des classiques ultra samplé ! voir pillé mdr 
donc...
Chansons New Jack ultimes à écouter absolument pour cerner le R&B
- She's got that Vibe de R Kelly...
-Alright de Jodeci
-Her de GUY
-Teddy's Jam I & II de GUY
- Dog me Out (remix) de GUY
- Don't be crual de Bobby Brown
- Two can't play that game de Bobby Brown
- Sensitivity de Ralph tresvant
- U blow my mind de Blackstreet
- Booti call de Blackstreet
- How do You like it de Keith Sweat
- Back To The Hood Of Things de R. Kelly
- Homie Lover Friend de R. Kelly
-Here we go again de Portrait.
-New Jack feeling de Tribal Jam
- Fix de Blackstreet
Et aussi des albums à ecouter pour piger la période New Jack qui s'étend de 1990-1996.
Dans le désordre…
-Guy « the Future »
-Troop « Deepa »
- R. Kelly « 12 play »
-Hammer « 2 legit to quit ou funky headhunter »
-Bobby Brown « Bobby »
-Ralph tresvant « sensitivity »
-Portrait 1er album
-Blackstreet « Another Level »
-Keith Sweat : « Twisted »
Voila ! au plaisir !

donc...
Chansons New Jack ultimes à écouter absolument pour cerner le R&B
- She's got that Vibe de R Kelly...
-Alright de Jodeci
-Her de GUY
-Teddy's Jam I & II de GUY
- Dog me Out (remix) de GUY
- Don't be crual de Bobby Brown
- Two can't play that game de Bobby Brown
- Sensitivity de Ralph tresvant
- U blow my mind de Blackstreet
- Booti call de Blackstreet
- How do You like it de Keith Sweat
- Back To The Hood Of Things de R. Kelly
- Homie Lover Friend de R. Kelly
-Here we go again de Portrait.
-New Jack feeling de Tribal Jam
- Fix de Blackstreet
Et aussi des albums à ecouter pour piger la période New Jack qui s'étend de 1990-1996.
Dans le désordre…
-Guy « the Future »
-Troop « Deepa »
- R. Kelly « 12 play »
-Hammer « 2 legit to quit ou funky headhunter »
-Bobby Brown « Bobby »
-Ralph tresvant « sensitivity »
-Portrait 1er album
-Blackstreet « Another Level »
-Keith Sweat : « Twisted »
Voila ! au plaisir !

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités