L'Âme du Mal, In tenebris, Maléfices - Maxime Chattam

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

L'Âme du Mal, In tenebris, Maléfices - Maxime Chattam

Message par Sphax »

Je viens quasi à l'instant de terminer une trilogie assez particulière, relativement connue, c'est-à-dire les trois premiers romans écrits par Maxime Chattam, et s'intitulant dans l'ordre L'Âme du Mal, In tenebris et Maléfices...je vais essayer d'en faire une critique ordonnée, en commençant par les généralités...

1.Pour commencer :

Cette trilogie a été écrite, il faut le savoir, par un Français malgré les apparences. En effet, ni son nom, ni son style, ni le lieu d'action ne pouvaient le laisser supposer : tous ces romans se déroulent exclusivement sur le territiore des Etats-Unis d'Amérique, avec des personnages presque tous américains, à une exception peu importante.
Deux lieux prédominent : Portland, dans l'Oregon (la côte Ouest pour les non-géographes), théâtre des premier et troisième roman, et New-York que je ne ferai pas l'affront de situer, lieu d'action du second. Justification de ces lieux choisis : l'auteur y a séjourné ...ce qui se sent dans ses ouvrages, la connaissance des lieux étant quasi parfaite.

2.Personnages :

Un certain nombre de personnages apparaissent dans les trois ouvrages sans occuper une place trop importante, mais deux d'entre eux se doivent d'être présentés : Joshua Brolin (comme dans Dragon Ball, mais je pense que ça n'a stritement rien à voir...) et Annabel O'Donnel.
Le premier apparaît dans les trois ouvrages, et est le pilier central de la trilogie. Il s'agit à l'origine d'un profiler, devenu par la suite inspecteur de police, puis détective privé après sa démission. D'après ce qui est dit dans le roman, il a de la prestance, de la classe en toute circonstance (on le voit par les habits qu'il porte "dans son intimité") et, surtout, des yeux extrêmement particuliers. En lisant le troisième tome, on se rend compte que, même si il a un physique agréable, tout le monde est obnubilé par ses yeux, qui semblent fouiller au plus profond de l'âme des gens qu'il croise... pour le reste, pas grand chose de particulier physiquement. Mentalement, sa formation de profiler le conduit à tenter de résoudre les crimes en se mettant à la placedes victimes, ce qui comporte une certaine part de danger.

Je dois avouer que le personnage de Joshua m'a déplu au début : il semblait parfait, une sorte de "superflic" sans défaut. Mais dès son "erreur" de la fin du premier épisode, il revêt un visage moins humain, plus solitaire et finalement plus agréable. De plus, je me suis aperçu plus tard qu'il avait deux défauts majeurs : il est extrêmement timide avec les femmes, et il a une fâcheuse tendance à se jeter dans la gueule du loup (oui, je sais, c'est contradictoire ^^ mais je ne parle pas du même danger...).

Ensuite, nous avons (souvent à côté) Annabel O'Donnell. Grande, belle, noire, inspecteur au NYPD (New York Police District...j'ai oublié de le préciser : Brolin bosse à la police de Portland). Elle souffre depuis longtemps de la disparition mystérieuse de son mari (évaporé, pouf !), et identifie une grande quantité de ses enquêtes à cette disparition. Points communs avec Brolin : la tendance à se jeter dans la gueule du loup, et la solitude... qui disparaît progressivement au fur et à mesure qu'ils se découvrent l'un l'autre.

J'ai beaucoup plus accroché au personnage d'Annabel : elle est (à l'origine) plus humaine que Brolin dans un rôle similaire (inspecteur) : elle rate souvent ses arrestations (on ne compte plus le nombre de fois où elle voit le meurtrier sans l'arrêter) et ne voit pas immédiatement le "fin mot de l'histoire" : son cheminement est plus lent.

3.Chair de poule


Maxime Chattam le dit dans toutes ses préfaces : il veut que ses lecteurs aient peur. Et il y parvient sans aucune difficulté. Ses romans sont en effet des condensés d'angoisse, de crimes atroces, de poursuites dans des endroits tous plus insalubres les uns que les autres, mais finalement si différents entre eux...
Une des grosses qualités de ces romans est le soin apporté aux côtés scientifique et psychologique. Le côté psychologique est surtout développé par la personne de Joshua, dont la formation de profiler permet de suivre le meurtrier/criminel à la trace de ses crimes. Et le voir pénétrer l'esprit de tels psychopathes est à la fois impressionnant par l'interprétation et effrayant lorsque l'on voit jusqu'à quelles atrocités cela nous mène.
Le côté scientifique est présent par les nombreuses autopsies parfaitement rendues (je ne les compte plus, surtout dans les premier et troisième opus) ; on sent que l'auter s'est renseigné et documenté, parfois même presque trop : on voit trainer des noms de molécules imprononçables au détour de certaines pages. Mais on le voit aussi par les interventions de la police scientifique parfaitement maîtrisées : méthodes de prise des empreintes, de détection du sang, de lectures cachées...
Mais le côté le plus angoissant de ces romans vient surtout de l'imagination déployée dans les crimes, tous plus ignobles les uns que les autres, et dont le côté atroce est renforcé par la progression du raisonnement des détectives. C'est pour cela que ces romans me rappellent en quelque sorte La ligne noire de Grangié : l'intérêt ne se situe pas dans la découverte du coupable, mais du mobile. Et, si vous avez lu cet ouvrage, ne pensez pas que Chattam soit moins imaginatif que Grangié : il l'est tout autant, malgré que ses conclusions soient finalement plus "terre-à-terre" que celles finales de son homologue.

4. K par K :

- l'Âme du Mal

Premier tome du cycle, et pas le meilleur selon moi. Les crimes sont trop "barbares" et manquent du raffinement qui caractérise les autres tomes (ne me prenez pas pour un pervers psychopathe, je trouve juste que tout est trop brutal dans ce livre), de plus je n'ai pas tellement apprécié les références constantes à la magie noire, et j'ai trouvé les personnages plutôt fades. Néanmoins, il s'agit du "commencement", dans lequel on découvre Brolin, et qui possède un final à faire froid dans le dos. Attention : on peut lire sans problème les trois tomes dans le désordre, très peu d'informations filtrant (toutefois, il vaut mieux commencer par le 1., l'ordre des deux suivants incombe peu). Un ouvrage policier classique.

- In tenebris

Le meilleur des trois, dans lequel on découvre Annabel. Il n'acquiert sa "puissance" que petit à petit, au fur et à mesure des déductions des détectives, la fin constituant un must dans le genre, n'étant à la fois ni abracadabrantesque, ni "décevante", comme sont certaines fins de romans dans lesquelles on attend le complot contre le monde entier et où on s'arrête finalement à une banale affaire familiale... De plus, on découvre les coupables sans les découvrir : un autre se cache toujours derrière, ajoutant à l'angoisse...
Les personnages sont bien plus humains, colorés, et l'ambigüité de la relation entre Josh et Annabel permet des pauses dans un récit captivant le reste du temps : le tempo est parfait. Du grand roman.

- Maléfices

Roman correct, sans toutefois atteindre la force du second. L'intrigue est en effet plus dévoilée, là ou celle de In tenebris est parfaitement cachée à l'origine et ne se découvre que petit à petit. Mais l'omniprésence des araignées, et la manière de tuer du meurtrier, sans oublier les nombreuses fausses pistes, suffisent à en faire un livre traumatisant. Et l'ambiance est moins oppressante que dans les deux premiers tomes, de par les lieux plus "ouverts" (entre autre, un parc naturel de l'Oregon) et la situation temporelle au printemps (donc un temps meilleur...).

Pour conclure, une très bonne trilogie de romans, d'autant plus abordable que le style est clair sans être simpliste, et que ces trois ouvrages sont édités en poche.

L'Âme du Mal : 6,5/10
In Tenebris : 9/10
Maléfices
: 8/10
Avatar de l’utilisateur
Jediknight
Messages : 0
Inscription : 22 juillet 2005, 16:31

L'Âme du Mal, In tenebris, Maléfices - Maxime Chattam

Message par Jediknight »

"In tenebris" est aussi celui que j'ai préféré de cette trilogie... As tu eu l'occasion de te procuer "le sang du temps" son dernier ouvrage, certes moins réussi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité