Machina 2, the friends and ennemies of modern music serait le dernier veritable album des Smashing Pumkins. Au bord de la dissolution et faché avec Virgin, l'album ne se trouve que sur le net, en telechargement gratuit et légal, ce qu'il faut tout de même saluer, même si on on aime pas les Smashing Pumpkins. A mois que vous ne soyez un fan fou furieux ou un amis, dans ce cas Billy Corgan vous aura envoyer l'une des 15 copies CD.
Une fois telecharger tout les titres, Machina 2 se présente sous la forme d'un double CD composé de remix, de face B et quand même de nouveau morceaux.
Commençons par les remix. Avant de commencer, je dis avouer que j'ai toujours des a priori sur les remix, en particulier lorsqu'ils concernent des chansons rocks (ce qui n'a pas empeché One Trip One Noise de Noir Desir de me mettre une claque monumentale dans la gueule) Helas ici ce sont de fade remix sans saveur qui denaturent completement les chansons. Le magnifique Heavy metal Machine, que je considère comme la meilleur chanson de Machina premier du nom se rettrouve ici à la limite de l'inaudible et de l'insuportable.
Passons à la suite. Les faces B sont assez sympas. Saturnine par exemple laisse sans voix, tant la basse lourde et la voix de Corgan font bon ménage. De plus, une surpenante reprise de James Brown, Soul Power, reste une bonne surprise. D'autres helas sentent un le rechauffé, ce qui est un peu dommage.
Bon fini de rigoler, passons au deuxième disque. Des bons petits titres, peu d'originalité toutefois. Machina 2 mélange un peu les styles quelques une des precedents albums des Citrouilles, en particulier Mellon Collie, Adore et Machina the machina of God. Quelques bonne surprise comme Go, un beau duo entre James Iha (le guitariste) et Billy Corgan, ce qui permet de decouvrir ou de redecouvrir que notre Asiatique a un joli brin de voix.
Donc en resumé si on vire les remix et quelque face B disgracieuse, on se retrouve avec une vingtaine de chansons qui composent un cadeau d'adieu plutot agreable.
Pour finir quelque adresses : http://www.machina2.fr.fm
http://www.machina2.cjb.net
http://www.choup.net/machina2/
voila voila. Je rappelle que tout ça est en libre telechargement et gratuit qui plus est.
Smashing Pumpkins : Machina 2 [Musique]
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Très bonne critique, mais il manque une seule chose : la note ! 

ah au temps pour moi
Je met 7, pour le concept, les bonnes surprises , des morceaux somme toutes bien sympatique et un cadeau d'adieu bien plus interessant que le best of "Rotten Apple" sorti peu après la dissolution.
Je ne met pas plus a cause des remix (Virgin a quand même eu son mot a dire semblerait-il), de quelque face B et la faible évolution musicale.
Je met 7, pour le concept, les bonnes surprises , des morceaux somme toutes bien sympatique et un cadeau d'adieu bien plus interessant que le best of "Rotten Apple" sorti peu après la dissolution.
Je ne met pas plus a cause des remix (Virgin a quand même eu son mot a dire semblerait-il), de quelque face B et la faible évolution musicale.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG