Merci Bousk8.
(1965)
Réalisé par Blake Edwards
Musique d' Henry Mancini
Avec Jack Lemmon , Tony Curtis , Natalie Wood, Peter Falk, Ross Martin
Pour ceux qui ne connaissent pas ce film, n'hésitez pas, c'est une comédie extravagante et euphorisante.
1908. S'élevant dans le ciel de New York, tout de blanc vêtu, le Grand Leslie s'apprête à accomplir un exploit sportif quand une flèche décochée par l'infâme professeur Fate crève l'enveloppe de son ballon. Il s'en sort en ouvrant son parachute tandis que Fate et son acolyte, Max, reçoivent la nacelle sur la tête. Une vieille rivalité oppose en effet les deux hommes, qui s'apprêtent disputer une course automobile New York-Paris. Reporter pour le compte d'un grand quotidien et championne de l'égalité des sexes, Maggie Dubois convainc Leslie de la prendre à son bord, malgré l'opposition de l'assistant de celui-ci, Hezekiah. Sur la ligne de départ, Leslie s'aperçoit que Fate et lui sont seuls en course, le démoniaque professeur ayant saboté les véhicules des autres concurrents.
Alors reprenons:
1) Le dessin animé d'Hanna Barbera: Les fous du volant (wacky races) largement inspiré de The Great Race.
2/3) The Great Race ou La grande course autour du monde (titre français) est une course intercontinentale dans des voitures d'époque.
4) Les deux acteurs principaux du film: Jack Lemmon et Tony Curtis (travestis dans Certains l'aiment chaud).
5) Une scène mémorable de tarte à la crème dans le film.
6) La panthère Rose : premier film de Blake Edwards avec une musique de Mancini adapté en dessin animé (avant The great race).