Si les Etats-Unis est un pays qui fait rêver de nombreuses personnes, il y a au moins un point sur lequel on ne peut leur envier la situation cest la santé et plus précisément les problèmes de poids. Il faut ainsi savoir que 60% des adultes américains souffrent de surpoids ou sont tout simplement obèses ce qui équivaut à une population de 100 millions dhabitants. Bien entendu, ce chiffre est à relativiser car le surpoids peut être minime mais il peut aussi bien atteindre certains extrêmes. Dailleurs, cest véritablement un phénomène inquiétant car cest la seconde cause de mortalité aux USA derrière la cigarette soit 400 000 morts par an.
On ne peut donc plus fermer les yeux sur ce fléau émergent et certaines dispositions doivent être prises pour enrayer cela. Mais avant toute chose, les américains et même la population mondiale ont-ils vraiment conscience de ce que lon peut manger et des effets sur notre corps ?
Les Etats-Unis est le pays du gigantisme, là où les petites portions correspondent à nos maxi menu, pour eux, les fast-foods font parti du paysage américain et surtout de leur quotidien aux dépens de leur santé.
En effet, si en France les fast-foods se résument aux enseignent Mcdonalds, Quick & KFC et autres Pizza Hut ; Aux Etats-Unis chaque coin de rue est orné dun ou plusieurs de ces restaurants. Bien entendu, parmi toutes ces marques, il y en a une qui parvient à tirer on épingle du jeu puisque Mcdonalds a une renommée à lenvergure mondiale.
Mcdonalds cest 43% du marché des fast-foods soit 30000 enseignes dans le monde, cest le restaurant qui nourrit près de 46 millions de personnes par jour et son omniprésence sétend partout et parvient même à apparaître dans des hôpitaux !
Sur la seule île de Manhattan, lenseigne a déployé 83 restaurants soit une moyenne de 2 au kilomètre carré. Bref, il est difficile de marcher dans la rue sans apercevoir un de leurs restaurants et cela sans compter ses nombreux concurrents.
Avec une telle présence dans les rues, on comprend mieux pourquoi un quart des américains mangent quotidiennement au fast-food. Jusquà présent, rien nempêchait les fast-food à continuer leur diffusion et donc de se développer davantage ce dont ils ne se sont pas privés. Toutefois, certains ont pris conscience du danger que pouvait représenter ces chaînes de restaurant et ainsi une plainte a été déposée par 2 adolescentes américaines. Celles-ci accusaient ainsi Mcdonalds dêtre responsable de leurs problèmes de santé à savoir la surcharge pondérale.
Ce procès vient donc mettre en lumière les méthodes employées par Mcdonalds pour vendre ses produits mais aussi et surtout la qualité nutritionnelle même de ses produits. Cela permet de sinterroger également sur la responsabilité qui incombe à chacun : où sarrête notre responsabilité personnelle et où commence celle des fast-foods ?
Pour espérer pouvoir démontrer leurs dires, il a été demandé aux deux plaignantes de prouver la responsabilité de Mcdonalds sur leur état de santé sans quoi leur plainte serait vite débouté. Cest à partir de cet état de fait que Morgan Spurlock, un américain type sest lancé dans laventure de Super Size Me.
Le principe est simple : pendant un mois sa nourriture ne sera constitué que de plats servis par la chaîne de restaurants Mcdonalds. Il sengage ainsi à prendre ses 3 repas par jour, dessayer tous les produits proposés par Mcdonalds et de prendre le menu Super Size chaque fois quon le lui proposera. Son but est simple, montrer les répercussions de ces repas sur notre organisme et notre hygiène de vie.
Avant de se lancer dans laventure, il prend certaines dispositions et va se faire suivre régulièrement par trois médecins : un cardiologue, un gastro-entérologue et un médecin généraliste. A cela, il va également faire appel à une diététicienne qui le renseignera sur son évolution.
Il commence donc par faire un check-up complet de son état de santé et le bilan est satisfaisant, cest un homme en bonne santé et son poids de départ est évalué à 84,4 kg.
Le gavage au Mcdonalds peut donc commencer ! Une expérience qui ne séduit pas forcément son entourage et plus particulièrement sa petite amie qui est végétarienne !
On suit donc les repas de Morgan et je dois dire que le premier Big Mac ingurgité avait lair bien délicieux !! Mais bon comme vous pouvez vous en douter, au fil du temps, lagréable se mue en dégoût.
Entre chaque repas, nous avons droit à quelques intermèdes qui nous décrivent le fonctionnement de lindustrie agro-alimentaire dans le système américain. Outre le géant, Mcdonalds, les médias américains sont envahis par la publicité vantant les mérites de la nourriture, de sodas et autres sucreries. On apprend ainsi que le budget annuel moyen consacré à ces produits dépasse allègrement celui pour les fruits & légumes.
La situation dans les écoles est elle aussi préoccupante et la jeunesse américaine est touchée de plein fouet par le mauvais équilibre de leur repas. Si cette tendance maintient sa direction, les spécialistes ont prédit quun enfant sur trois né en 2000 souffrira de diabète. Il faut savoir que lorsquon décèle un diabète chez un enfant de moins de 15 ans, cela réduit son espérance de vie de 15 à 17 ans !
Ce qui est alarmant dans les institutions américaines comme les écoles cest que les repas sont pris en charge par la Sodexho et que ils sont loin de garantir la qualité nécessaire.
Sur une période dun mois, soit 36 repas, il savère que seuls 6 sont réellement préparés et cela est le résultat de contrats signés entre lEtat américain et la société Sodexho.
On voit donc par ces différents exemples que le cas de Mcdonalds nest que la partie immergée de liceberg. La société américaine souffre dune pathologie latente mais personne ne semble vouloir sen soucier preuve en est la baisse du budget consacré à léducation décidée par le président Bush en 2001.
Lexpérience menée par Morgan doit donc faire prendre conscience aux américains que leur hygiène de vie est menacée par le développement à grande échelle de la malbouffe.
Au terme de sa mission, on retrouve un Morgan très fatigué tant sur le plan physique (il a pris plus de 10 kilos en 1 mois) que moral. On voit ainsi les effets néfastes de repas trop peu équilibrés voire même dangereux lorsquon cède à lexcès.
A de nombreuses reprises, les médecins ont conseillé à Morgan dinterrompre immédiatement son expérience car cela pourrait, à terme, nuire à son foie.
Bien que le documentaire se déroule aux Etats Unis, il y certains éléments qui nous concernent car nous aussi nous avons notre lot de fast-foods et de malbouffe.
Je suis particulièrement sensible à ce sujet car jai moi-même souffert dobésité (encore un peu aujourdhui) et il faut savoir que ce mal nest pas que physique. Comme il a été dit dans ce documentaire, quand on est enfant et quon est victime de surpoids, on est sujet à moqueries et il est quelquefois très difficile de vivre avec. Certains se réfugient derrière la nourriture et cest un véritable cercle vicieux qui commence à prendre forme. Tout cela pour vous dire quune mauvaise alimentation a des effets pervers sur le plan physique mais aussi au niveau psychologique, sociologique
Certains diront que lexistence de ces fast-foods ne nous oblige à manger là-bas ! Cela reste vrai mais tout le monde na pas la volonté de résister et tout le génie de Mcdonalds et de ses concurrents est davoir su créer une certaine dépendance de ses produits.
Cette malbouffe est devenue une drogue au même titre que la cigarette car tous deux mettent notre santé en danger. Sur le plan personnel, je dois avouer que si je peux me passer de cette nourriture pendant quelques semaines, au bout dun certain temps émerge une envie dy retourner.
Certes, manger est avant tout un plaisir mais il faut aussi que lon puisse le faire sans mettre au péril nos vies. A la base, cest un de nos besoins fondamentaux essentiels à notre survie et il serait donc absurde de mourir en raison dune mauvaise nutrition.
Je ne peux que vous recommander de visionner ce très bon documentaire et il est fort possible que vous nayez plus le même regard sur les fast-foods après cela. Moi, je sais quil sera difficile pour nous consommateurs lambda habitués de ces produits de nous en passer désormais.
Qui sait réellement quels sont les effets de ces produits sur notre organisme ? Ce documentaire est peut être un premier élément de réponse !
Pour conclure, voici une phrase prononcée au cours du documentaire qui ma touché et que je trouve très juste : « Le monde ne changera pas, cest à toi de changer ! »
Super Size Me
Super Size Me
Je n'ai pas tout lu de ce que tu as écrit (désolé c'était un peu long au boulot)...
Mais je te signale deux liens sur Krinein :
- [url=http://www.krinein.com/forum/super-size-me-vt5811.php" title="La Critique de weirdkorn">La Critique de weirdkorn
-
Mais je te signale deux liens sur Krinein :
- [url=http://www.krinein.com/forum/super-size-me-vt5811.php" title="La Critique de weirdkorn">La Critique de weirdkorn
-
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Super Size Me
J'ai arrêté le macdo depuis 6 mois et je n'ai pas avant d'y retourner. Mais c'est clair que quand j'étais à l'école et au collège (et un peu moins au lycée) je n'avais qu'une seule envie : bouffer au mc do !!!
Super Size Me
-hum, Bonjour..
-Bonjour Veteriini.
-Voila, moi j'ai arréter le Mac Do depuis 3 mois
-Bravo !
- Mais c'est dur. Ils ont en installer a coté de chez moi, je crains la rechute, en plus il parait qu'il ont un magazine génial.
-Vous n'avez pas résister hein ?
-Non, Snifff
-Pas Bien !
- En plus je ressemble a un canard alors tout le monde fait des hallusions a Donald, et moi j'entend Mac Donald
-Merci Veterini, mais avant de passé la parole au prochain Macdonaldeur Anonyme, reprenons en coeur :"Le Mac DO c'est Tabou ! On en viendra tous à bout !"'
-Bonjour Veteriini.
-Voila, moi j'ai arréter le Mac Do depuis 3 mois
-Bravo !
- Mais c'est dur. Ils ont en installer a coté de chez moi, je crains la rechute, en plus il parait qu'il ont un magazine génial.
-Vous n'avez pas résister hein ?
-Non, Snifff
-Pas Bien !
- En plus je ressemble a un canard alors tout le monde fait des hallusions a Donald, et moi j'entend Mac Donald
-Merci Veterini, mais avant de passé la parole au prochain Macdonaldeur Anonyme, reprenons en coeur :"Le Mac DO c'est Tabou ! On en viendra tous à bout !"'
La bactérie est la culture du futur !
Super Size Me
_Salut, je m'appel Protos.
_Bonjour Protos.
_Je voulais juste dire, que moi je ne vais jamais au MacDo.
_Ah, ça c'est bien, vraiment jamais?
_Oui, enfin pratiquement jamais, parceque j'ai un Kebab juste en bas de chez-moi.
_Bien bien. Merci pour votre témoignage.
_Bonjour Protos.
_Je voulais juste dire, que moi je ne vais jamais au MacDo.
_Ah, ça c'est bien, vraiment jamais?
_Oui, enfin pratiquement jamais, parceque j'ai un Kebab juste en bas de chez-moi.
_Bien bien. Merci pour votre témoignage.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité