Splinter Cell vs Metal gear

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Loic »

Ces deux jeux jouent dans la meme categorie et visent le meme publique. Personnellement, je n'ai pas beaucoup joué à Metal gear solid 2, mais je pense que splinter cell est vraiment mieux. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

Seul CSBlack peut répondre.
Je vais te donner un pré-avis après avoir joué à la démo et vu des tonnes de vidéo.
Les deux jeux n'ont pas grand rapport :

SC joue à fond la carte du tout technologique avec ses milliers de gadgets, ses 3 visions différentes, etc..
MGS 2 ne joue que sur les capacités du joueur, sur ses facultés d'observation et sa maitrise du pad.

SC nous place dans un contexte très "Clancy-ien" : un scénar ultra-classique et ultra-réaliste, sans éléments de fantastiques mais où on est complètement détaché des personnages.
MGS 2 est très japonais avec ses boss très charismatiques, ses mechas gigantesques et ses excellentes musiques.

SC est très froid. On se moque royalement de ce qui peut arriver aux personnages.
MGS 2 joue à fond la carte de l'émotion et le coté cinématographique. On est vraiment plongé dans la soeur, on fait corps avec les personnages.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Nicolas »

Pour simplifier, les deux jeux se rejoignent sur plusieurs points sans pour autant se ressembler.

Premièrement, Metal Gear Solid 2 porte l'accent sur la stylisation de son action et de sa narration, donnant au jeu une profondeur et un aspect visuel très impressionnat. On bouffe énormèment de dialogues, c'est vrai, on a parfois l'impression d'être tenu par la main, c'est vrai aussi, mais MGS 2 laisse une empreinte indélébile notamment grâce ses rebondissements scénaristiques et sa mise en scène.
Splinter Cell, lui, fait d'avantage penser à un jeu qu'à un film, vidéos et autres dialogues étant minoritaires par rapport au temps passé la manette à la main. De plus, l'action semble plus terre à terre, plus proche de la réalité, alors que MGS 2 affiche nettement un caractère fantastique.

Deuxiemement, MGS 2 est résolument porté plus Action que Splinter Cell, ne serait ce que par la présence de boss ou des différentes armes disponibles. Etre détecté n'est pas si grave puisqu'il suffit de nettoyer la zone fusil au poing pour calmer les choses.
Splinter, c'est inflitration pure et dure. Il est impératif de ne pas se faire voir sous peine certainement de recharger le point de sauvegarde précédent, économiser ses munitions et gadgets pour mieux faire face à l'imprévu.
cbl a écrit :MGS 2 ne joue que sur les capacités du joueur, sur ses facultés d'observation et sa maitrise du pad.

C'est également vrai pour Splinter Cell, qui implique une connaissance parfaite des commandes pour pouvoir mieux esquiver les dangers ennemis, agir rapidement et précisèment.

Disons que la préférence se constitue selon une subjectivité, entre un jeu d'inflitration réaliste et un semi-film fantastique. Pour ma part, j'ai préfré MGS 2, sûrement dû à mon attraction pour les films :)
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

Il manque quelque chose dans ce topic : il devrait s'appeler
Splinter Cell vs MGS 2 vs Hitman 2

Hitman 2 c'est la troisième voix. Alors que SC et MGS 2 sont ultra linéaires, H2 vous propose de multiples chemins pour parvenir à vos objectifs. J'ai déja fait des missions sans tuer une seule personne (à part ma cible) et sans jamais me faire griller. J'ai refait les mêmes en bourrinant à la M60 ou en y allant petit à petit au silencieux.
Et puis la corde de piano, c'est autrement plus classe que les bras.

Les quêtes secondaires et les easter eggs sont très nombreux dans MGS 2. Le fameux "freeze" qui vous permet de récupérer les dog tags (les plaques) des soldats. Si vous regardez un FHM et que vosu appelez Otacon, vous aurez le droit à une remarque désobligente.

Un point noir de SC est la physique des corps qui est parfaitement géré dans H2 et MGS 2. Dans ces deux jeux, on a vraiment l'impression que les corps sont des masses inertes, qui dévalent les escaliers, épousent les formes des objets sur lesquels ils reposent. Essayer de planquer un cadavre sur des chiottes sans qu'il tombe et vous comprendrez de quoi je parle.

Par contre, SC est sans comparaison pour la gestion des lumières avec son excellent système pompé sur Thief.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Lestat »

Si vous regardez un FHM et que vosu appelez Otacon, vous aurez le droit à une remarque désobligente.

On peut même lire FHM dans vos jeux ? et beh ! :lol:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

MGS 2 est sponso par FHM, on voit plein de posters sur les murs. Ca détend l'atmosphère.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Lestat »

ça par exemple ! :lol::lol:

Tient a propos,The Dark Project, c'était pas de l'infiltration aussi, finalement ?
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

Bien sur ! Comme je l'ai dit plus haut, Splinter Cell tire pas mal de son gameplay (sur la lumière et le bruit) de Thief : the dark project. On pouvait déja éteindre les lampes avec des flèches à eau !
Par contre, si c'est logique qu'un chateau du moyen-age soit sombre, on comprend mal pourquoi les couloirs de la CIA le sont autant ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Lestat »

Peut être que la CIA a de choses à cacher :wink:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

Comme le fait que Ben Laden a bossé pour la CIA ? :D
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Lestat »

Argh ! n'en dit pas trop CBL, la CIA nous espionne peut être ! :lol:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Hal Bundy
Messages : 0
Inscription : 15 janvier 2003, 10:14

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Hal Bundy »

Je n'ai pas encore joué à MGS2, faute de sortie PC (d'ailleurs qu'en est-il?), mais pour SC il y a quand même une chose qui m'a choqué: sa faible durée de vie. Je suis très loin d'être un hard gamer et comparé au temps que j'avais passé (ok, ok... vidéos incluses) sur MGS1, je trouve SC un peu short.
Cela étant, quel pied ce SC! pour parfaire le tout, je demande uniquement un add-on pour noël... :roll:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

MGS 2 va sortir très bientot sur PC. J'espère que tu as de la place sur ton disque dur : 4 go d'install pour l'installation minimale. Mais bon, le jeu en vaut la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
meryl
Messages : 0
Inscription : 30 septembre 2002, 18:20

Splinter Cell vs Metal gear

Message par meryl »

CBL a écrit :4 go

:shock: , a oui quand meme...
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

Je ne te parle même pas du pc qu'il doit falloir pour le faire tourner...
Avatar de l’utilisateur
psykopat
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 07:21

Splinter Cell vs Metal gear

Message par psykopat »

arf , mgs et splinter cell ,c'est pas trop la meme catégorie de jeux .
bon d'accord le fond est le meme : rester dans l'ombre , s'infiltrer .
mais mgs est un peu plus bourin , tandis que splinter fait dans la "dentelle"
: pas questoin de débarquer dans une piece , FA-MAS a la main et de dégommer tout ce qui bouge.
d'ailleur l'armement est tres limité
sam ( le perso de spliter cell )se contente d'un pistolet silecieux et d'un fusil revolutionnaire : sniper lance grenades ( fumigenes , mini camera )
et c'est tout . ah si , les traditionnelles grenades .
tandis que dans mgs , snake dispose d'un arsenal de guerre complet : pistolet mitraillette , bazooka , etc . qui d'ailleur n'est pas tres réaliste .
au niveau mouvement ( enfin je n'ai jamais joué a mgs2) mais je pense que splinter possede bien plus de combinaison de mouvement que mgs .
etant fan de Xbox , donc de splinter cell , je dirait que ce jeu est meilleur que msg , sans compter le jeu des ombres et lumieres tout a fait magnifique .
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

Je ne vais pas rouvrir le débat mais je veux juste dire que les actions que peux faire Solid Snake sont aussi nombreuses que celles de Sam. :D
Avatar de l’utilisateur
Clad
Messages : 0
Inscription : 10 août 2003, 18:55

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Clad »

Moi je préfère sans hesitation Splinter cell
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

Des arguments ! je veux des arguments pour pouvoir tous les démonter :twisted:
Avatar de l’utilisateur
psykopat
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 07:21

Splinter Cell vs Metal gear

Message par psykopat »

moi j'ai deja donné mon avi .

au fait , cbl , pas beau ton icone ! l'est mieux cuila que t'avais avant !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

ouais mais maintenant j'ai envie de hurler ma rage :lol:
Avatar de l’utilisateur
psykopat
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 07:21

Splinter Cell vs Metal gear

Message par psykopat »

rage de quoi ?? :?:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Splinter Cell vs Metal gear

Message par CBL »

!!Attention !! Triple jeu de mot idiot :

ma rage de dent contre le souvelement des machines 8)
Avatar de l’utilisateur
psykopat
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 07:21

Splinter Cell vs Metal gear

Message par psykopat »

tu t'es gacé !! meme si j'ai vu qu'un seul jeu !!
mdr
Kal-Su
Messages : 0
Inscription : 20 août 2003, 16:07

Splinter Cell vs Metal gear

Message par Kal-Su »

ayant jouer au deux jeux precitée mon avis va directement vers MGS 2 ,des heros beaucoup plus charismatique , plus d'action ,plus de dialogue,on se sent plus proche de Snake que de cette pierre tombale nommé sam fischer ( 2003-2003) R.I.P. la palette de mouvement de sam est tellement vaste que tu regarde ton pad avant de faire un mouvement alors que dans MGS 2 l'action est instinctive.
Le scenario quand a lui est beaucoup plus interressant et complexe dans MGS qui as une porté philosophique (et voui je trouve) avec les patriotes (qui me font beaucoup pensé au majors de notre epoque),la recherche de ses origines (avec les liens de parentée de Snake ou de Raiden qui as un pasé trouble),pour moi MGS est beaucoup plus vivant que SC et c'est ce qui fait sa force.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité