Dreamcatcher (Stephen King) [Livre]

Répondre
Lestat

Message par Lestat »

"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
CBL

Message par CBL »

Merci pour la critique !
J'attend aussi le film au tournant pour voir l'animatrix "Osiris" !
laititeal

Message par laititeal »

ca fait un bout de temps qu'il est sorti mais ma pauvre bibliothèque a pas mal de frais en ce moment...
sinon merci ca me fait un petit aperçu!!
j'ai entendu dire qu'il ressemblait un peu a "simetierre". on connait stephen king le grand et son goùt pour les légendes indiennes....
laititeal

Message par laititeal »

tant que j'y suis:
pourquoi tu nous fait pas d'autres critiques sur des livres d'horreur lestat? parce que t'as vraiment la tête de l'emploi....ca fait vraiment réaliste quand tu racontes. presque pierre bellemarre....
Selena

Message par Selena »

Lestat a écrit :Dreamcatcher. Attrape-rèves. L’Attrape rève a pour origine une vielle légende indiennes. Tissé en cercle parfait pas une araignée, l’attrape-rèves filtre les rèves et les visions. Les bonnes pensées sont attrapées par la toile. Les mauvaises tombent dans un trou, au centre de l’attrape-rèves. Il est dit dans cette légende que l’attrape-rève tient le destin de l’avenir…

J'ai entendu une autre légende amérindienne concernant le Dreamcatcher:

Au cours de la nuit, l'attrape rêve capte les mauvais rêves dans les billes de sa toile, et laisse les bons rêves glisser sur les plumes (qui le terminent). Puis, les mauvais rêves sont brulés aux premières lueurs du jour, alors que les bons rêves sont conservés pour la nuit suivante.
Lestat

Message par Lestat »

Avant tout, merci pour les compliments :oops: et les précisions de Selena

Pour Laeticial : Dreamcatcher ne ressemble pas tellement à Simetierre, mis à part la référence indienne des deux titres. Simetierre traite d'un cimetiere pour animaux ayant le pouvoir de ressuciter ses occupants fraichement enterrés. L'histoire est beaucoup moins complexe que Dreamcatcher et peut faire partie de l'horreur pure. Dreamcatcher joue davantage sur le terrain du fantastique, du paranormal et de la science fiction que de l'horreur gore (bien que certains passages soient bien gratinés :wink: ).
Simetierre, c'est en général le livre que je conseille, avec "Christine", a qui veut connaitre King. Pour Dreamcatcher, je pense qu'il faut en avoir lu quelques autres auparavant pour apprécier (je dirai "ça" et "Sac d'os" au moins ).
Quand a critiquer d'autres livres d'horreur, l'idée m'est plus que plaisante :lol:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Kassad

Message par Kassad »

Je me demande bien comment dans le film Dreamcatcher ils vont faire pour que la premiere partie, carrement scato dans le bouquin, passe a l'ecran.

En fait pour la comparaison avec d'autres oeuvres de S. King je vois un lien de parente evident avec les Tomyknockers (lieu isole, transformations internes des perso sous un inflence nefaste etc.).
Lestat

Message par Lestat »

Moi je pense qu'ils vont la supprimer, mais ça serai dommage. En plus, ça permettrai de jouer sur le contraste. D'un autre coté à l'écran ça peut devenir très lourd et bousiller le film...(style Austin Power se ballade en forêt... :lol: )

Wait and see...
Mais je pense que c'est plutot la fin et particulièrement le denouement final qui est dur à adapter ou du moins à faire comprendre avec juste des images :wink:

D'accord pour les Tommyknockers. Mais bizarrement j'ai davantage pensé à "ça" en lisant "Dreamcatcher", à cause des Flashbacks et de l'ambiance en générale.
Icebryce

Message par Icebryce »

Comment avez vous trouvez l'adaptation du roman? Je n'ai vu que le film et c'est assez decevant meme s'il y a de bonnes idées....
Lestat

Message par Lestat »

Sans être aussi virulent que Selena (http://www.krinein.com/critiques/822.php), je dirai que j'ai été un peu déçu.

Le film a un bon début qui rapelle bien l'ambiance du livre. Mais à partir du milieu et ce, jusqu'à la fin, j'ai trouvé ça plutot bâclé. Et puis il y a des choses enervantes, comme le rôle de Duddits qui est plutot réduit, l'entrepôt mémoire qui est beaucoup moins bien exploité que dans le roman, le SSDD mal expliqué et surtout la fin changée en un dénouement assez conventionnel.
Sans parler de Morgan Freeman qui est peu convaincant.

En somme, Moyennement moyen, surtout pour qui a lu le roman.
Selena

Message par Selena »

Je n'étais pas virulente, juste désabusée et amère!!! :roll:
Les quelques bons moments du film bien tournés ont été eclipés par l'abominable abime de la mise en scène du récit et la piteuse prestation de Morgan Freeman.
Répondre