The White Stripes / Get Behind Me Satan
- Matt White
- Messages : 0
- Inscription : 23 janvier 2005, 02:45
The White Stripes / Get Behind Me Satan
Sorti aujourd'hui !
Il n'aura pas fallu quatre ans aux White Stripes pour se hisser au sommet. Partant d'un premier album éponyme, manifeste (en rouge et blanc) de minimalisme rock inspiré par le peintre Piet Mondrian vers le succès planétaire de l'énorme Elephant en 2003, comprenant le tube Seven Nation Army qui s'est trouvé au fur et à mesure des mois une place aux côtés de Smells Like Teen Spirit et Highway To Hell dans les 1/4 d'heures rock en boite.
Le duo mixte formé par les Américains Jack (chant, guitares, piano) et Meg (batterie, filet de voix) White s'est plus que jamais imposé comme le groupe de rock'n'roll le plus inventif et excitant de ce début de millénaire.
Comment égaler Elephant ? Comment rafraîchir une formule (deux instrumentistes se privant volontairement de basse) qui risque de tourner au procédé ? La rumeur prétend que le couple de Detroit (Michigan) aurait échoué cette fois à innover, que leur cinquième opus marque un coup d'arrêt dans leur ascension. Cela ne restera qu'une rumeur. Avec Get Behind me Satan, les White Stripes continuent de planer au-dessus de la mêlée.
Avec un titre pareil ("Eloigne-toi de moi, Satan" ), digne des angoisses du bluesman Robert Johnson, on pouvait s'attendre qu'ils restent fidèles à leurs amours musicales et à leur iconographie religieuse. La pochette rouge et noir - le pourpre et la cendre, le sexe et la mort - présente le duo se tournant le dos mais les index joints comme au plafond de la chapelle Sixtine. Meg en entraîneuse de saloon, une pomme de la tentation dans la paume, et Jack White III le catholique en aristocrate faulknérien, chapeau et redingote. Le groupe puise toujours son imaginaire dans l'Amérique post-Sécession et la folk music. Pour III, l'âge d'or de la musique populaire ne se confond pas avec les années 1960 et les transistors mais avec l'entre-deux-guerres et les postes à galène.
De nouvelles couleurs ornent pourtant sa palette. Les deux premières chansons - les plus audacieuses - vibrent ainsi au son de musiques noires urbaines. Après un roulement de tambour imitant un hélicoptère, Blue Orchid réussit l'exploit de marier à de grossiers riffs de guitare électrique à la AC/DC, le falsetto de Prince - soit la rencontre osée du funk et du hard-rock qu'avait déjà tenté avec succès un Lenny Kravitz au début des années 90. L'empreinte du Kid de Minneapolis (période Sign'o the Times) est également forte sur The Nurse, bizarrerie au marimba zébrée de rafales de guitares saturées et de coups de cymbale.
En deux coups de force, les White Stripes ont renouvelé leur langage. Plus classiques, les autres compositions évitent toutefois l'auto-parodie. Enregistré en deux semaines dans un studio de Detroit équipé à l'antique, Get Behind me Satan a mis les guitares en congé au profit du piano. L'instrument est joué avec la technique brutale de John Lennon pour le martèlement rythmique ou celle de Nicky Hopkins, accompagnateur des Rolling Stones, pour l'ornementation.
L'amour des vieilles pierres, de Gram Parsons - donc du country-rock - embellit des titres comme My Doorbell ou Forever for Her (Is over for me). Avec panache, le tandem continue de transfigurer des idiomes aussi usés que le bluegrass (la bourrée Little Ghost) et le blues (le grasseyant Instinct Blues), le folk (As Ugly as I Seem, dont la ligne mélodique est un décalque du I Believe in You de Bob Dylan) et le rock'n'roll (Red Rain, entre la violence de Led Zeppelin et les imprécations de Janis Joplin).
Cette fois, Jack White a choisi de privilégier les mélodies plutôt que la décharge d'adrénaline, la voix de gorge écorchée plutôt que le cri pulmonaire. Les précédents disques des White Stripes donnaient l'impression de sortir tout droit d'un garage, celui-ci serait plutôt né dans un bar boisé honky-tonk aux premières lueurs du jour, quand la solitude reprend ses droits sur l'ivresse.
Un grand moment de musique trop rare ces temps-ci, une nouvelle fois due à ce duo, qu'on ne remerciera jamais assez d'exister.
The White Stripes / Get Behind Me Satan
Tiens c'est marrant comme le post de Matt White me rappelle la critique du Monde sur l'album... :kwak:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-658837@51-627805,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-658837@51-627805,0.html
- Matt White
- Messages : 0
- Inscription : 23 janvier 2005, 02:45
The White Stripes / Get Behind Me Satan
Wax a écrit :Tiens c'est marrant comme le post de Matt White me rappelle la critique du Monde sur l'album... :kwak:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-658837@51-627805,0.html
oé j'trouve ca ouf que ce soit le seul article que l'on puisse lire sur la presse francaise sur le net !!
j'l'ai trouvé super bien écrit, alors j'allais pas passer 1 heure a en taper un aussi lol
g rajouté qques trucs et puis zbam, sur mon blog et des forums !
- Matt White
- Messages : 0
- Inscription : 23 janvier 2005, 02:45
The White Stripes / Get Behind Me Satan
Zdenek a écrit :Bravo...
Une critique pompée sans même citer la source, bel esprit.
S'ils te tombent dessus ça te donnera une leçon au moins
tu veux un cookie ? ...
The White Stripes / Get Behind Me Satan
Pour info, un post avait déjà été ouvert sur le forum pour parler de leur dernier album -> ici
:tsss::P
:tsss::P
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité