critique requiem for a dream

Répondre
elleonova
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 08:55

critique requiem for a dream

Message par elleonova »

bonjour, je tenais a reagir a la derniere critque postée a propos de ce film. a mon avis ce film n'a pas ete fait pour passer une mauvaise soirée ou encore pour deprimé mais plutot pour denoncer: denoncer une societe qui rejette de plus en plus des minorites (qui etaient deja avnt tres peu considerees) minorités qui se voient alors obligés en quelque sorte de rejeter ce quotidient ingrat et rebarbatif en se creant tant bien que mal un monde d'illusions et d'artifice une sorte de paradis artificiel.

les programes américains nous envahissent de plus en plus (il n'y a cas voir cette pitoyable serie lost qui a debarqué il y a peu sur nos ecrans) de plus la tele realité a pris une part considerable des heures de programme cela paut juste nous donner une infime idée des programes idiots qui sont diffusés sur les chaines américaines pour une vielle femme veuve quel meilleur moyen de distraction que ce petit ecran qui nous offre une vision du monde deja toute pensée et toute determinée?

et pour son junki de fils, sa petite amie et son meilleur ami quel meilleur moyen que de se plonger dans la drogue? c'est un produit facil a se procurer et qui peut egalement permettre de gagner de l'argent leur a drogue a eux leur permet de s'enfermer dans des visons naives et infantiles du monde et de la société (d'ou la symbolique a mon avis de la position de foetus pris par tous les perosnages a la fin) l'enfance represente pour tous un monde sans probleme un monde d'insouciance sans aucunes confrontation avec le monde materiel qui s'évaere etre (helas) le monde reel

l'ellaboration de cette depandance sans aucune possibilité de retour en arriere le spectateur, par une succession d'images rapides accompagnées d'une musique repetitve toujours avec un rythme qui tourne qui forme une spirale insuportable a son oreille, plonge progressivement dans l'enfer avec ces quatres drogués une descnete rapide et sans issue qui aboutit a une fin violente et certes un peu choquante par une sucession d'images desagreables nauseuses(l'amputation d'harry, la destruction mentale de sarah, la protitution degradante de marion, et la prison pour tyron)

c'est un film virtuose qui ecoeure le spectateur la succession d'images provoque un effet desagreable comme si notre oeil ne pouvait plus ce detacher du petit ecran (effet voulu pour comprendre sarah?) sans auvune distance nous sommes literelamnet plonger dans le film mais surotut dans l'ame meme des personnages c'est une spirale infernale et une desente aux enfer insuportable degradante et violente qui denonce une societe incapable de faire la part des choses entre ler eel et l'ireel qui rejette et qui mene a la perte des minorités en les laissant se detruire. ce film n'est pas seulemnt un message contre la drogue c'est une vive critque et une vision du monde crue mais reelle .... il joue sans cesse sur la frontiere fragile et delicate du monde revé et du monde que nous vivons.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

critique requiem for a dream

Message par nazonfly »

Requiem est un très très bon film, il faut le répéter et le répéter même s'il faut avoir le coeur accroché.
Les pistes de réflexion que tu proposes sont intéressantes, même si je m'étais plus concentré sur la critique de la drogue :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
elleonova
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 08:55

critique requiem for a dream

Message par elleonova »

c'est vrai qe beaucoup de gens s'arrete a une morale un peu trop simpliste juste dire que la drogue c'est pas bien et qu'il ne faut pas se droguer car on finira comme ces pauvres junkis lol

mais c'est vrai que peu de gens connaisent les livres de hubert selby jr (requiem for a dream est tiré de retour a brooklyn) mais je suis vraiment d'accrod avec toi il faut avoir le coeur bien accroché les images qui se succedent a grande vitesse sont parfois tres indigestes

en tout cas je te remercie d'avoir peut etre lancé un debat car j'adore partager des opinions sur des films n'hesitez pas :)

bonne journée a touqs et a plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

critique requiem for a dream

Message par iscarioth »

C'est le seul film qui m'a fait vomir avec Irreversible de Noé. La scène finale, très syncopée,
avec la fille qui se prostitue pour payer sa dope, mise en parrallèle avec son mec amputé, est insupportable :o
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

critique requiem for a dream

Message par Veterini »

D'ailleirs retour a Brooklyn a été critiqué par Frooshy.

Moi, niveau film glauque le pire que j'ai vu c'est quand même Kickbowing, avec le frère tétraplégique qui est menacé de mort, le héros (JCVD) qui doit perdre son combat, et sa femme qui se fait violer.

Donc forcément après vu ça, requiem for a dream c'est de la rigolade. La musique est en effet vachement sympa. En tout ce que j'ai vraiment aimé plus que la critique de la drogue c'est mal, c'est la vielle femme en effet. Aec ces cachets, sa télé, la hierarchie de des siege de l'immeuble etc.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

critique requiem for a dream

Message par iscarioth »

au fait, ne loupez pas la critique de Figo et son thread : http://cinema.krinein.com/requiem-for-a ... e-135.html
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

critique requiem for a dream

Message par froo »

Veterini a écrit :D'ailleirs retour a Brooklyn a été critiqué par Frooschy.
.
merci Vet !
quand j'ai vu le titre du topic, j'me suis dit : allez tiens, j'vais me faire un petit peu d'auto-promotion... mais j'vois que ça n'était pas la peine... :bwehe:
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
elleonova
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 08:55

critique requiem for a dream

Message par elleonova »

coucou a tous je voulais demander a veterini quel etait ce film glauque qu'il avait vu et qui lui avait permis de l'immuniser contre requiem for a dream (deja tres glaucque et violent imagement et moralement paralnt)

et je voulais savoir si quelqu'un avait vu pi du meme realisateur que requiem for a dream sur les critiques que j'ai pu lire j'ai vu de tres bonnes critiques alors j'attends vos temoignages ....

merci d'avance a bientot

:)
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

critique requiem for a dream

Message par Veterini »

Salut Ellenova.

je parlais de kickboxer en fait. Mais me croiras-tu je blaguais au 3/4. Il faut savoir que je suis cesné être le comique du forum, mais comme je n'ai aucun humour je fais plein de blague pas drole.
Cela dit j'avais vu Kickboxer petit, et le passage dont j'ai fait référence m'avait assez frappé a l'époque.

concernant PI, c'est en effet un très bon film, mais tu auras sans doute remarquer que sur ce forum nous somme assez parsseux, et je te renvoie donc a des topics ou nous en avons déjà parler :

[url=http://cinema.krinein.com/Pi-1499.html" title="kassad critique officiel">kassad critique officiel

Nazgul critique illégal
La bactérie est la culture du futur !
elleonova
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 08:55

critique requiem for a dream

Message par elleonova »

je te remerci de m'avoir prevenu lol parceque je te croyais vraiemnt mais comme je connais pas ce film lol je ne pouvait pas savoir... en plus je suis d'une nature tres naive alors ....

merci pour les lines je vais aller me faire une idée sur pi

bonne soirée et n'hesitez pas a poster des critiques sur divers films (d'ailleur je pense bientot aller voir charlie et la chocolaterie normale pour une fan de tim burton et mla guerre des commentaires des remarques sur ces fillms pas encore sortis ????)

merci beaucoup
Tenshikurai
Messages : 0
Inscription : 16 mai 2005, 21:47

critique requiem for a dream

Message par Tenshikurai »

Perso Requiem est mon film préféré, mais je pense pas que Darren Arononofsky soit allé aussi loin dans la critique de la société. Il s'est vraiment concentré sur la justesse de la mise en scène, des musiques des plans qui se répéte et tout ca ainsi qu'un critique non pas sur la puissance de la dépendance à la droqu, jusqu'ou peut on aller? Je le vois vraiment comme ça perso =)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité