Cryptonomicon (Neal Stephenson) [Livre]

Kassad

Message par Kassad »

La cryptographie au travers de toutes ses applications dans le monde moderne (paiement
sécurisés par internet, cryptage des données utilisés par des groupes
terroristes etc.), ainsi que de sa complexité (il faut de bonnes bases en mathématiques)
est un sujet brulant. Comme tous les phénomènes technologique mal compris elle souvent
vécue de manière fantasmatique. Mais il en fut de même pour l'électricité
au début du XXeme (ce qui nous a donné Frankenstein), la psychanalyse (Dr Jekyll et
Mr Hyde), les débuts de l'aéronautique (la concomitance entre les mythes OVNIens et les
débuts de la conquète spatiale sont trop frappants pour être ignorés), l'informatique
(et tous les délires sur l'intelligence artificielle), la biotchenologie (Gataca,
a l'aube du sixième jour ou encore les particules elementaires). Cryptonomicon est, à
son tour la reprise en main littéraire d'une technologie aux relents de soufre.

Cryptonomicon est un mélange étonant de légère uchronie, de techno-thriller teinté de
livre de guerre/aventure se déroulant sur toute la surface de la terre. Il s'agit de deux
histoires croisées. La première trace plus ou moins durant une seconde guerre mondiale
très semblable à la notre (mais avec de grosses libertés d'où mon jugement de
légère uchronie) les luttes dans la guerre de l'information entre
les forces de l'axe et les alliés. Cette histoire mélange des personnels réels comme
Turing, le père de l'informatique qui a réelement contribué à casser Enigma durant la
seconde guerre mondiale, avec des personnages imaginaires qui font parti d'une section
dont le but est de trouver comment utiliser les informations venant du fait
qu'ils ont cassé le cryptage des allemands tout en évitant que ces derniers ne l'apprennent
et donc changent de technique de codage. La seconde partie du récit, à laquelle j'ai
nettement moins accroché se passe aujourd'hui. Il décrit les aventures technico-commerciales
d'une start-up voulant développer un réseau en malaysie. Le lien entre les deux se faisant
au moyen d'un trésor caché (avec on s'en doute une carte au trésor cryptée) dans la
première histoire et dont les personnages de la seconde sont à la recherche.

Je trouve la vulgarisation des problèmes de cryptographie ainsi que de théorie de
l'information assez intéressante. En tous cas l'auteur évite beaucoups d'eccueils sur
lesquels j'ai vu de trop nombreux roman de science fiction s'échouer. Il n'y a pas
d'erreurs (et vu que mon boulot est prof d'informatique théorique je suis sensible
à cet aspect de la question) flagrantes. Et la partie se déroulant durant la seconde guerre
mondiale fait une très bonne histoire romancée des débuts de l'informatique. De plus je
trouve que le style de l'auteur y est plus lisible que dans la partie techno-thriller ou je
trouve que son style fait un peu fouillis et est très difficile à lire (c'est peut
être aussi la marque de mon manque d'intérêts pour cet aspect du roman).

Cryptonomicon est sorti en france en trois volumes (en fait un seul coupé en trois
pour raisons commerciales je suppose) : 1- Enigma 2- Le réseau Kinakuta 3- Golgotha. Ca
fait de quoi lire (500p le volume en poche), de plus en ces temps troublés lire un
roman sur la guerre de l'information pour voir jusqu'où on peut aller en temps de
guerre ne peut pas faire de mal pour l'esprit critique.

Je mets 6.5 mais en fait 9 pour la moitié se déroulant pendant la seconde guerre mondiale
et 4.5 pour le techno-thriller qui vraiment n'apporte rien.
CBL

Message par CBL »

Ca m'a l'air passionant ! Merci pour la critique !
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Neal Stephenson, c'est pas le gars qui a fait Snow Crash, si c'est le cas, je recommande fortement!
Selena

Message par Selena »

Val Lazare a écrit :Neal Stephenson, c'est pas le gars qui a fait Snow Crash, si c'est le cas, je recommande fortement!

C'est bien ça! :wink:

Le samouraï virtuel (Snow crash, 1992), éditions Robert Laffont
L'age de diamant (The diamond age, 1996), éditions Rivages, réédition Livre de poche
Le code Enigma - Cryptonomicon I (Cryptonomicon, 1999), éditions Payot SF
Le réseau Kinakuta - Cryptonomicon II (Cryptonomicon, 1999), éditions Payot SF
Golgotha - Cryptonomicon III (Cryptonomicon, 1999), éditions Payot SF

(Sources: http://home.nordnet.fr/~aleyssens/auteur/stephens.htm )
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Snow Crash est un très bon bouquin, Stephenson arrive à faire un parralèle très convaincant entre la programmation, le langage et les religions. Sur une terre cyberpunk et libertaire, des mecs de la rue (des shadowrunners quoi) se rendent compte que quelqu'un essaie de dominer le monde (rien que ça) en tirant les conséquences du mythe de la Tour de Babel à partir d'un virus matricielle....
.....chantmé!!!
dasim

Message par dasim »

Cryptonomicon est, avec american gods de neil gaiman, le MEILLEUR livre que j'ai lu depuis deux ans. Incroyable. Formidable. Exceptionnel. Je peux plus m'arrêter. Hallucinant.

Il est vrai toutefois que le livre est inégal : la partie se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale est beaucoup plus palpitante et riche que l'intrigue contemporaine, mais peu importe. Les disgressions sont aussi nombreuses que savoureuses (les quelques pages concernant les dents de sagesse de Randy, par exemple, m'ont régalé), et surtout, oh oui surtout, les personnages sont fantastiques, variés, attachant et drôles. Bon, je suis au boulot, là, donc j'ai pas trop le temps de dévelloper, mais foncer dessus : romanesque, intelligent, c'est un chef d'oeuvre, le meilleur stephenson sans aucun doute.

A noter que les trois tomes parus en france constituent la première partie d'une trilogie, voire d'une tetralogie. La suite parait le 23 septembre 2003 aux USA, se déroule 200 ans plus tôt, s'intitule Quicksilver et délaisse la cryptographie pour s'intéresser à...l'alchimie !!! les premières pages sont en lignes sur le site officiel du cryptonomicon, et, pour ceux qui ont déjà lu le livre, on y retrouve les shaftoe, les waterhouse....et enoch root.

a bientôt
Répondre