Les Princes d'Ambre [livre]

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Les Princes d'Ambre [livre]

Message par Alim »

Les Princes dAmbre

Je viens de finir le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny et je ne suis pas vraiment daccord avec la critique du merlan alors, vla la mienne

Les Princes d'Ambre est une série de 10 livres de fantasy écrits par Roger Zelazny, auteur qui est d'ailleurs principalement connu pour cette série.
On peut le décomposer en deux parties : les cinq premiers livres, où est contée l'histoire de Corwin et les cinq suivants où l'on peut lire celle de Merlin. Ces deux parties forment deux cycles bien distincts qui ont chacune leur propre histoire et leur propre héros.

Le cycle de Corwin

Corwin se réveille dans un hôpital psychiatrique sur Terre où il comment à se remettre de son amnésie. Il commence à se rappeler sa famille : des frères, des surs, un père et Ambre, la ville vers laquelle il va entamer un voyage afin de retrouver ses origines. Car Corwin est un prince d'Ambre, il possède le pouvoir de manipuler Ombre, c'est à dire qu'il peut se déplacer à travers les dimensions parallèles d'Ambre qui est la seule véritable réalité.
L'histoire de Corwin est celle de la querelle de succession qui va l'opposer au reste de sa fraternité pour devenir le suzerain d'Ambre, leur père ayant récemment disparu. Du coup, ils vont tous passer leur temps à comploter et à tenter de joyeusement sentretuer.

Même si je nirai pas jusqu'à dire que cest un chef duvre, faut avouer que cest quand même super bien et surtout extrêmement original. Lhistoire commence comme un polar et dérive peu à peu dans le fantastique jusqu'à arriver à lunivers totalement invraisemblable dAmbre. Corwin nétant pas retourné sur ses terres natales depuis longtemps, on se retrouve plongé en même temps que lui dans les complots et cest un réel plaisir que dessayer de démêler toutes les machinations de la fraternité et dans le même temps le voir créer de nouvelles intrigues.
Les ombres sont admirablement décrites et cette façon de mettre en scène des dizaines de mondes différents rappelle le plaisir que lon peut prendre à lire un space-opera.

En bref, un cycle prenant, bien écrit et original, que demande le peuple ?

Ma note : 8/10


Le cycle de Merlin



CETTE PARTIE CONTIENT DES SPOILERS A PROPOS DU CYCLE DE CORWIN

Merlin est le fils de Corwin d'Ambre et de Dara du Chaos. Il a grandi dans les cours du Chaos dispose des pouvoirs de sorcier inhérents à sa parenté chaotique mais il a également traversé la marelle et vécu en Ambre et possède aussi les facultés dun prince dAmbre héritées de son père. Pour essayer de comprendre la façon de penser de son père, il va vivre pendant plusieurs années sur Terre ou il va devenir informaticien ( !) .Tout cela aurait pu bien fonctionner et il aurait pu continuer à vivre sa petite vie comme ça pendant des années mais le roman n'aurait pas franchement été passionnant alors heureusement(pour nous), sa petite amie va se faire tuer et du coup, Merlin va devoir mener lenquête. Et à partir de là, lhistoire part dans tous les sens. Je mexplique : En fait, la petite amie en question à été tuée par une bestiole ramenée dOmbre (dun univers parallèle quoi) par une toute une clique de sorciers qui tentent de tuer Merlin tous les 30 Avril mais qui le laisse tranquille tout le reste de lannée et en approfondissant, Merlin va se rendre compte que son meilleur ami sur Terre est un méchant qui lui aussi tente de la tuer ou de le sauver on sait pas trop et que derrière tout ça se cache un complot pour détruire Ambre. En bref, les rebondissements sont tous plus farfelus les uns que les autres.

Alors là, jai été quand même assez déçu. Alors que dans le premier cycle, on a droit à des histoires de complot et de lutte pour le pouvoir que lon peut tout à fait comprendre, Merlin mest resté totalement inintelligible et donc impossible de midentifier à lui pour vraiment adhérer au récit. Faut avouer quil agit dune manière qui est tout sauf logique. Par exemple, alors que son« meilleur ami » passe son temps à lui mentir et à essayer de le tuer, il va continuer de croire la moindre de ses paroles et à lui faire aveuglément confiance.
Merlin nintrigue pas et nest que lobjet des agissements des autres personnages, il se contente de se faire ballotter un peu dans tous les sens et, en cela, ce cycle perd beaucoup face à son prédécesseur. Corwin était actif et travaillait à son but alors que Merlin est presque une marionnette dont les fils sont tirés par dautres protagonistes.
Il y a tout de même des points positifs, le style de lauteur est toujours aussi bon, et encore une fois loriginalité et les infinies possibilités offertés par lunivers dAmbre ne lassent pas mais tout cela ne peut venir occulter une histoire bien faible et horriblement capilotractée.

Ma note : 6/10 (parce que cest quand même sympa de retrouver lunivers dAmbre)
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Les Princes d'Ambre [livre]

Message par Veterini »

Ouais bien daccord avec Alim, mais avant toute chose deux précisions :
-Merlin, a lenvers ça fait Nilrem, pas étonnent que ce soit pourris avec un blaze pareil
-Mais, Dans le cycle de Merlin les sorciers se figent en porte-manteau et ça, cest bat.

Je voulais aussi dire que si ça sappelle les 9 princes dambre cest pas par hazard, mais parce que les 9 rejetons ils ont de sacré caractère, et que sest souvent a se fendre la poire. Entre Eric qui joue à laînée tête a claque, Random à Coluche, Corwin à Conan, Bénédicte à Jacques Delors, et au fil du temps on se met a senticher de certains et a se débecqueter des autres et cest plutôt gloup.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Les Princes d'Ambre [livre]

Message par Djak »

Certainement une des 5 meilleur saga de fantasy pour ma part.
A noter que les prequelles de Ambre st en cours de parution chez folio sf, le volume 02 venant juste de sortir
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

Les Princes d'Ambre [livre]

Message par Fiddler »

J'ai lu cette série étant jeune, et je dois avouer qu'elle a eu un impact sur mon imagination beaucoup plus grand qu'un Seigneur des Anneaux ou qu'un Dune (que j'ai lu aussi dans ces eaux-là et que j'ai aussi adoré :) ). Peut-être parce que j'ai beaucoup joué au JdR qui avait été tiré de la série également.

La différence des deux séries tient pas mal au fait que Corwin est un type charismatique, tandis que Merlin, c'est plutôt un jeunot qui a un peu de mal.^^

Pour la petite histoire, Zelazny projetait d'écrire une troisième saga de cinq tomes, probablement avec le fils de Merlin (c'est une supposition), mais malheureusement, il est mort d'un cancer en 1995. :cry: (il avait d'ailleurs publié quelques nouvelles qui servaient de préquelles à cette nouvelle série et qui laissent forcément le lecteur actuel sur sa faim...).
La suite ne sortira jamais (ne sera pas reprise par un autre écrivain) conformément aux dernières volontés de l'auteur. Par contre, un dénommé Betancourt a commencé à écrire un cycle qui se situe avant (le premier tome s'appelle les 9 princes du chaos
... :x ). Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité