Mortimer[livre]

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Mortimer[livre]

Message par Alim »

Mortimer de Terry Pratchett

Les Annales du disque-monde

Les annales du disque-monde sont une série de livres de fantasy écrits par Terry Pratchett. La série compte au total 28 Tomes. Pratiquement tous les tomes peuvent être lus indépendamment de la série en ne perdant que très peu au niveau de la compréhension de lintrigue (il est évidemment beaucoup plus agréable de lire ces livres dans lordre ne serait-ce que pour apprécier lévolution des personnages)
Le Disque Monde consiste, en réalité, en un univers complètement loufoque où Pratchett peut samuser à parodier tout et nimporte quoi, sa cible favorite restant évidemment le monde de la fantasy. On retrouve donc, dans chacun de ses livres, des références au Seigneur des Anneaux(de JRR Tolkien), à la Belgariade (de David Eddings), à Conan (de Robert Howard)etc.

Le Disque-Monde, mais quest ce donc ?

Le Disque Monde est un monde plat qui navigue dans lespace sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la grande ATuin (tortue stellaire de son état).
Nul ne sait vers où tout cet ensemble se dirige ni pourquoi.
Nul ne connaît la raison dune organisation telle que celle du Disque-Monde mais il en est certains pour supposer que le Créateur lassé par ces histoires de gravité et de respect de la masse aurait décidé de se laisser aller pour une fois à créer un univers bien sympa et pas commun.


Mais dans tout ça, Mortimer, cest quoi ?...
...Me demanderez vous(ou peut être que vous ne me le demanderez pas, mais je vais vous le dire quand même). Et bah cest le quatrième tome de la série et cette fois Pratchett sattaque à un gros morceau, La Mort himself* ! (je suis sur que vous le connaissez déjà mais si, vous savez le grand là squelettique qui ne se balade jamais sans sa faux, il se définit lui-même comme une personnification anthropomorphique)

Bon là la Mort se décide à prendre un apprenti et paf ! Ça tombe sur Mortimer (son surnom cest Mort, comme de par hasard). Mortimer cest pas un mauvais garçon, dailleurs il manque pas denthousiasme, cest plutôt tout le reste qui lui manque. Et de façon assez prévisible, les choses vont tourner mal, faut dire quêtre la Mort du Disque, cest pas de tout repos. Une certaine dose dinsensibilité est requise, le genre dinsensibilité que ne possède guère un jeune homme fraîchement sorti de lenfance (pas plus que tout autre être humain, dailleurs). La Mort va dailleurs profiter de tout ça, pour prendre des congés et nous dévoiler ainsi un visage (enfin, un crane) un peu plus humain.

Avec ce livre, Pratchett nous livre une fois de plus, un récit plein de saveur et dhumour qui surprend à chaque page. Lunivers du Disque-Monde est admirablement mis en scène et lon retrouve avec plaisir les personnages et les hauts lieux du Disque-Monde. La richesse du personnage de la Mort est indéniable, la moindre des ses répliques est étudiée au millimètre près pour faire rire en reprenant toutes les idées reçues sur la Mort (le Voleur d'Années, la Réalité Suprême, la Moissonneuse d'Humanité etc) et . Ça marche ! On sattache vraiment à ce personnage haut en couleur (haut en une seule couleur : le noir) et il finit par détrôner Mortimer pour devenir le véritable héros de lhistoire.
Au final, on a un livre drôle et agréable à lire qiu fera passer un tres bon moment à quiconque sy plongera. A lire.


8.5/10



* Eh oui, la Mort est un mâle (un mâle nécessaire diront certains).
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Mortimer[livre]

Message par Danorah »

Elle est cool ta critique Alim :) J'ai lu Mortimer il y a pas longtemps, c'est vrai que c'était sympa, la Mort est vraiment attachant ^^
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Mortimer[livre]

Message par nazonfly »

J'ai lu Mortimer mais je ne me rappelle pas de La Mort... ah mais vous voulez parler de LA MORT!! :love:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité