La stratégie Ender[livre]

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

La stratégie Ender[livre]

Message par Alim »

La Stratégie Ender par Orson Scott Card
Ender et contre tous

L'histoire d'un petit garçon...

Cinquante années auparavant, les Doryphores, des extraterrestres, ont tenté de conquérir le système solaire et ont été repoussés tant bien que mal par la flotte terrienne. Aujourdhui, la venue dune nouvelle invasion ne fait plus de doutes sur Terre, aussi, pour parer à cette menace, les terriens se doivent de trouver et de recruter leurs meilleurs éléments et de les préparer à prendre le commandement de la flotte. Ainsi, les enfants sont, dès la naissance, contrôlés par un moniteur afin de surveiller leur potentiel. Andrew Wiggin a six ans lorsquon lui enlève son moniteur et quon lenvoie à lEcole de Guerre, un centre de formation au commandement pour les surdoués.

...qui devient grand bien malgré lui


Ce livre est plus quun livre de guerre, on suit en quelque sorte linitiation dEnder (surnom dAndrew) à la stratégie et le parcours qui fera de lui le plus grand stratège humain. On suit ainsi son parcours a lécole de Guerre au travers des jeux qui doivent aiguiser son sens de la stratégie et on se prend très vite à imaginer avec lui de nouvelles approches, des tactiques novatrices qui permettraient de simposer. Par ces jeux, on est littéralement projeté dans le personnage dEnder, on prend complètement corps avec le personnage. On ressent ses malheurs et sa solitude, on comprend son énervement et son dépit devant un monde où on lui refuse le bonheur, où on refuse de lui montrer ou de lui laisser trouver sa place. Mais on arrive en même temps à admirer son ingéniosité et son intelligence. Orson Scott Card a réussi à créer un personnage qui soit à la fois fort et fragile, un personnage humain avec ses qualités et ses défauts, avec ses sensibilités et ses vices.
Si le personnage dEnder a été très recherché, on peut néanmoins déplorer que les autres protagonistes naient pas subi le même traitement et lauteur réduit souvent les personnages secondaires( cest à dire tout le monde sauf Ender) à de vagues stéréotypes en fonction de la nationalité ( lespagnol sera fier, le français sera arrogant etc.).


Le livre est très facile à lire, dailleurs cest bien simple, ça se dévore. On commence innocemment à le lire pendant un petit moment de libre et on se retrouve au même endroit quatre heures plus tard les yeux braqués sur le bouquin. Le style dOrson Scott Card est à la fois très fluide et très riche et on avance sans sen rendre compte avec un plaisir non dissimulé.

Un livre génial donc, qui aurait pu être un des chefs duvre de la SF si seulement le background dEnder était un peu plus travaillé.
A lire absolument.

[img]http://bd-livres.krinein.com/images/plein.gif" alt="plein.gif" />
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La stratégie Ender[livre]

Message par Veterini »

Bah je suis encore une fois bien d'accored avec Alim.
D'ailleurs beaucoup de moonde est d'accord parcequ'il a eu le Hugo, et hélas Card enthousiamé par ce succés a poursuivis en des suites de moins en moins bonne.

Cela n'empeche que c'est effectivement très bien, avec une atrmosphere de bizutage et de franche camaraderie militaire pas drole.

La fin est génial aussi.
La bactérie est la culture du futur !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité