Ici, plus de Bien Venidos : lalbum démarre en trombe avec un destroy all rageur et rythmé. Les riffs puissants commencent dès la huitième seconde. Malheureusement, les paroles sont bien courtes et se répètent. Mais cest un faux indice : Shadow Zone nutilise pas les mêmes arguments que ses prédécesseurs. Ici, au lieu de refrains frénétiques avec un Wayne qui crie, les tounes sont plus posées. Donc pas de sosie de Machine, mais plutôt une évolution des deux premiers opus.
Shadow Zone, nest pas la chanson phare de lalbum, mais reste quand même très efficace. A vrai dire, la chanson phare cest il ny en a pas. De New pain à Ostegolectric en passant par Kill Your Idols, cest tout simplement une démonstration du groupe, un très bon album, qui ne lasse pas et qui ne soublie pas.
La recette dune telle qualité ?
Des chansons rapides avec des refrains entêtants, une musique puissante et maîtrisée, malgré la voix un peu « constante » de Wayne Static.
Mais comme il lavait démontré lors de Love Dump et de Fix, il peut également varier les tonalités, et le prouve, notemment dans All in wait.Tony Campos, le guitariste, laccompagne derrière, mais sans réel apport, car les deux voix se confondent. Côté instrumental, pas de changement révolutionnaire non plus, à part le nouveau batteur, Nick Oshiro. Lalchimie vient juste de la vitesse, du rythme et de la puissance dégagée.
Mais alors pourquoi escque je mets que 6,5 moi ?
Tout simplement pour quelques raisons. Moi qui suit fan des deux premières uvres du groupe, je nai pas retrouvé les chansons transcendantes du type The Trance is the motion ou Stem. Au lieu de ça, on a une So vraiment longue (on se comprend, car elle fait 3: 40) avec son instrumentation banale et le refrain lassant, en plus des paroles niaises, et Transmission, qui est un ovni dans lalbum, une sorte de pont raté entre So et Invincible. Je nai pas retrouvé non plus des refrains dune explosivité et dune rage exceptionnelle comme dans This is not ou un I am. Ok, Destroy All peut être considérée comme un équivalent à Get To the Gone, mais pas de la même trempe.
En gros, on a limpression quavec cet album Static-X a changé de mentalité et fait un peu plus dans lefficacité que dans loriginalité.
En conclusion, cet album savère moins riche en chansons excellentes (il est quand même dur de faire mieux que les 5 premières de Wisconsin Death Trip ) et moins tonitruant que les deux premiers « bijoux » du groupe. Mais reste quand même un opus à avoir si on est amateur dindus, ou si on adore terriblement Static-X.
(6,5/10)
edit: je change la note, je n'ai pas assez pris compte des deux avis.