[BD] Krän le barbare

Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

[BD] Krän le barbare

Message par Kei »

Krän le barbare

[img=http://bdmaniaque.free.fr/Couvertures/kran01.jpg]

Nom : Krän
Titre : Prince de Torgnoll
Profession : Barbare
Outil de travail : hache king size qui fait schlomp
Occupations : se mettre sur la gueule, se murger, baiser
Devise : Y'a des jours où faut pas m'faire chier. Et y'a des jours tous les jours.
Relations : Naikicoul, Kunu, la princesse ***spam***, Imèl, Charles Ingalls, Jimmy Poetiks
Signes particuliers : est accompagné d'un garou

Nom : Kunu
Titre : nain
Profession : assisstant de barbare
Occupations : cf Krän
Devise : Pas d'ma fôt
Relations : cf Krän
Signes particuliers : hyper compatible du cul

Amis du bon gout, amateurs de poésie, passez votre chemin ! Là tout n'est que baston et baise, parodie jeux de mots pourris et humour gras.

Le scénario ? Il est totalement au service des personnages. Jugez par vous même : dans le premier tome, Krän ayant sauté la déesse de l'amour, toutes les bites du royaume disparaissent et notre héros est donc obligé par ses amis d'aller réparer sa connerie. Autant dire que ce n'est qu'un prétexte pour faire évoluer les personnages au sein d'un monde d'héroic fantasy (HF) qui ressemble à une parodie au 1000ème degré d'un scénario de donjons et dragons écrit par un game master en mal d'inspiration : on trouve des tarvernes remplies de femmes aux formes voluptueuses à tous les coins de rue, des guerrières habillées de cuir moulant, des dragons, des agents d'assurance et bien sur des barbares.

Et ce ne sont pas les personnages secondaires qui manquent. Une bonne partie du comique repose d'ailleurs sur ces personnages, souvent décalés car non tirés d'univers d'HF. On croisera ainsi Charles Ingalls qui râle parcequ'il se cogne trois chieuses à la maison, Jimmy Poetiks, qui n'est autre qu'un Jimmy Hendrix nain ou encore Titeuf.

On aurait pu penser que l'humour dans cette BD ne serait basé que sur le comique de situation, à cause de l'absurdité de l'univers. Mais il n'en est rien. Le ressort comique vient avant tout des nombreuses références, faites à travers les jeux de mots, et de l'humour gras (voir très gras). Un exemple ? Lorsque Krän crée ses armoiries, il dessine une tour pointue avec à la base deux globes poilus, le tout orné des intitiales DTC, non pas pour Digne, Terrible et Courageux comme le pense un paladin, mais pour Dans Ton Curriculum. Sans commentaires. Et pourtant, cet humour potache franchement lourd commence par nous faire sourire puis nous fait rire. On passe son temps à fouiller les cases pour voir le truc débile qui nous avait échappé en première lecture, on se creuse la tête pour saisir toutes les allusions, voir tous les jeux de mots, les contrepétries... Autant de choses qui permettent d'apprécier un peu plus la BD à chaque lecture.

Avant de conclure, un petit mot sur le dessin : il est tellement adapté à l'univers qu'il semble vulgaire dans le sens où un dessin de pied en cap de Krän sans paroles nous fait comprendre ce à quoi pense le personnage (en l'occurrence quelque chose pas très loin de mais keske tu m'fais chier ! Barre toi avant que je te mette mon poing en travers de la gueule !). Le trait est maitrisé et on sent l'évolution (positive) au fil des tomes. Rien à redire.

Herenguel nous livre ici une BD à mourir de rire qui ravira tous ceux qui ont déjà pu faire du jeu de role ou bien déjà lu de l'HF.

8.5/10
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

[BD] Krän le barbare

Message par iscarioth »

Kei a écrit :Le scénario ? Il est totalement au service des personnages. Jugez par vous même : dans le premier tome, Krän ayant sauté la déesse de l'amour, toutes les bites du royaume disparaissent et notre héros est donc obligé par ses amis d'aller réparer sa ********.

:lol: Ahlala, ces filtres...
Quand je parlai de citations :tsss:

Je ne partage pas vraiment ton euphorie pour Kran, Kei. L'humour gras, le sexe et le gore, ca ne me dérange pas du tout, bien au contraire.. Et pourtant je ne suis vraiment pas client de Kran que je trouve très très lourd. Au bout de quelques pages lues, j'ai l'impression que le scénario a été écrit par un adolescent en pleine crise :bwehe: Il ne faut pas plus de quelques pages pour que cela m'agace et que je referme l'album...
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

[BD] Krän le barbare

Message par Kei »

En temps normal, je deteste l'humour gras. Mais a force d'en bouffer dans cette bd, on finit par trouver ca drole (enfin je trouve)
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités