Plutôt Tôt/ plutôt tard: album de duos du label Tôt ou tard

hiddenplace
totoro dodendron

Plutôt Tôt/ plutôt tard: album de duos du label Tôt ou tard

Message par hiddenplace »

Image

Le label "Tôt ou tard" qui diffuse Thomas Fersen, Jeanne Cherhal, JP Nataf, Les têtes raides, Fabulous Trobadors, Matthieu Boggaerts etc, vient de sortir un superbe double CD composés de duos inédits et enregistrés pour cette occasion par les seuls artistes du label. Je me suis achetée ce CD, et je l'écoute en boucle depuis quelques jours. :love:

Pas de musiciens extérieurs, pas de textes repris "classiques". Les chansons sont soit des reprises de ces artistes chantées en duos par d'autres ou avec d'autres, soit des morceaux composés pour l'occasion. Et comme le dit dans le DVD Vincent Frèrebeau, le directeur du label, il n' y a dans ce projet aucun objectif de compilation des artistes pour vendre un vulgaire best of, il y a derrière ce projet très soigné et plein de talents croisés une volonté de créer une cohésion entre les artistes du label, qui malgré ce que l'on pense, sont très différents.

Cela donne des harmonies de voix savoureuses, des textes géniaux et souvent poétiques ("Le bouton" de Thomas Fersen et Bumcello; "L'espace" de Matthieu Boggaerts; "La confession" de Lhasa de Sela...), des mélanges d'inspirations colorés (quelle délice que ce "demain demain" chanté par JP Nataf, Matthieu Boogaerts et Bombe 2 Bal, ou ce sarcastique "Nanana" par Vincent Delerm et (encore) Matthieu Boggaerts)

Un plaisir pour les oreilles, mais aussi pour l'âme, car je persiste: l'esprit de ce projet demeure aussi dans le mariage des univers textuels de ces artistes... personnellement, j'ai rarement écouté un cd dont toutes les chansons me parlent, qui me paraisse aussi cohérent. (pour un projet collectif, ça paraît pourtant pari difficile)

Ajouté à cela la découverte de certains artistes qui peuvent nous rester méconnus... Tout le monde y trouvera son compte! :)
Répondre