Bon be voila je lance un topic sérieux pour savoir ce que vous avez pensé de killer 7 (ce qui y ont joué evidemment). Argumentez et mettez pas des truc du style oue c'est pourri, c'est moche et en plus c'est trop bizarre.
Parce qu'en fait j'hésite à me l'acheter vu que le gameplay a l'air quand meme un peu minimaliste et je voulais savoir si l'ambiance du titre permettait de passer outre ce défault.
Killer 7
Killer 7
Copié-collé du site où je bosse :
"C'est hier soir, en avançant dans Killer7, que je me suis rendu compte que ce jeu soulevait quelques questions par rapport au média même dans lequel il s'inscrit.
Son gameplay tout d'abord. Killer7 s'affranchit de toutes les libertés d'un gameplay "moderne" pour les re-synthétiser dans un rigorisme et un ésprit "zéro concession" que n'auraient pas renié les grands hits d'antan (Super Ghouls and Ghosts, Gradius, etc...). Quand on y réfléchit, le jeu se déroule presque sur un plan 2D avec pour seul "volume" un choix d'embranchements et un repérage dans l'espace lors des combats. Difficile d'accès, il s'adresse aux "anciens" du jeu vidéo qui ont plusieurs générations de consoles dans les pattes. Jonglant sans cesse entre différents univers de références vidéoludiques, il faudra avoir un minimum d'experience pour ne pas être perdu. Après un tutorial vite expedié, le jeu ne s'embarrasse pas d'aides inutiles et plonge le joueur seul contre tous, ses seuls indices venant de personnages peut-être plus effrayants encore que les ennemis.
L'autre question que ce jeu a soulevé dans mon esprit embrumé, c'est la rôle accordé au joueur. Là où la majorité des jeux le brossent dans le sens du poil, Killer7 fait partie de cette infime caste de jeux qui brutalisent le joueur, le choquent, le prennent à partie. Pire encore, certains personnages ne s'embarassent pas du joueur. Par exemple, dans chaque niveau, un homme vous aide à convertir du sang pour augmenter les statistiques de vos personnages. Et bien au bout d'un certain litrage converti, il pose un panneau "fermé" sur sa machine et s'en va. L'acteur a fini son travail, il rentre chez lui mener sa vie. Comme pour faire comprendre au joueur que ce n'est pas le jeu qui a besoin de lui, mais lui qui a besoin du jeu. Diaboliquement subtil et intelligent. Musique inexistante (sauf pour cracher un gros thème technoïde au moment le plus calme du niveau), violence exacerbée, scénario complexe, gameplay archaïque, Killer7 réclame un don émotionnel gigantesque de la part du joueur, qui en ressortira usé et pantelant. Quel interêt alors pour Capcom, éditeur mainstream par excellence (vous ne me ferez pas croire que des Resident Evil brutalisent le joueur), de briser le consensus sur un jeu qui était déjà mal engagé de par son inaccessibilité, ses thèmes abordés , et bien d'autres choses ? Ca, je n'en sais malheureusement rien.
Tout ce que je sais, c'est que les autres éditeurs devraient prendre exemple sur Capcom qui rentabilise ses grosses licences pour pouvoir se permettre de favoriser des oeuvres comme Killer7."
"C'est hier soir, en avançant dans Killer7, que je me suis rendu compte que ce jeu soulevait quelques questions par rapport au média même dans lequel il s'inscrit.
Son gameplay tout d'abord. Killer7 s'affranchit de toutes les libertés d'un gameplay "moderne" pour les re-synthétiser dans un rigorisme et un ésprit "zéro concession" que n'auraient pas renié les grands hits d'antan (Super Ghouls and Ghosts, Gradius, etc...). Quand on y réfléchit, le jeu se déroule presque sur un plan 2D avec pour seul "volume" un choix d'embranchements et un repérage dans l'espace lors des combats. Difficile d'accès, il s'adresse aux "anciens" du jeu vidéo qui ont plusieurs générations de consoles dans les pattes. Jonglant sans cesse entre différents univers de références vidéoludiques, il faudra avoir un minimum d'experience pour ne pas être perdu. Après un tutorial vite expedié, le jeu ne s'embarrasse pas d'aides inutiles et plonge le joueur seul contre tous, ses seuls indices venant de personnages peut-être plus effrayants encore que les ennemis.
L'autre question que ce jeu a soulevé dans mon esprit embrumé, c'est la rôle accordé au joueur. Là où la majorité des jeux le brossent dans le sens du poil, Killer7 fait partie de cette infime caste de jeux qui brutalisent le joueur, le choquent, le prennent à partie. Pire encore, certains personnages ne s'embarassent pas du joueur. Par exemple, dans chaque niveau, un homme vous aide à convertir du sang pour augmenter les statistiques de vos personnages. Et bien au bout d'un certain litrage converti, il pose un panneau "fermé" sur sa machine et s'en va. L'acteur a fini son travail, il rentre chez lui mener sa vie. Comme pour faire comprendre au joueur que ce n'est pas le jeu qui a besoin de lui, mais lui qui a besoin du jeu. Diaboliquement subtil et intelligent. Musique inexistante (sauf pour cracher un gros thème technoïde au moment le plus calme du niveau), violence exacerbée, scénario complexe, gameplay archaïque, Killer7 réclame un don émotionnel gigantesque de la part du joueur, qui en ressortira usé et pantelant. Quel interêt alors pour Capcom, éditeur mainstream par excellence (vous ne me ferez pas croire que des Resident Evil brutalisent le joueur), de briser le consensus sur un jeu qui était déjà mal engagé de par son inaccessibilité, ses thèmes abordés , et bien d'autres choses ? Ca, je n'en sais malheureusement rien.
Tout ce que je sais, c'est que les autres éditeurs devraient prendre exemple sur Capcom qui rentabilise ses grosses licences pour pouvoir se permettre de favoriser des oeuvres comme Killer7."
Killer 7
Ah ! Je croyais que tu y avais joué et que tu voulais en parler.
Le site où je bosse est dans ma signature.
Tu sais, je ne peux pas te dire si le jeu est "plaisant à jouer". Je peux te dire que moi j'aime y jouer lentement, d'autres aiment y jouer vite et que toi, il est même possible que tu le trouves nul !
Ce jeu est l'archétype du jeu qui divise (c'est affreux, cette impression de se repeter). Tu es pour, ou tu es contre. Pas de demi-mesure.
Le site où je bosse est dans ma signature.
Tu sais, je ne peux pas te dire si le jeu est "plaisant à jouer". Je peux te dire que moi j'aime y jouer lentement, d'autres aiment y jouer vite et que toi, il est même possible que tu le trouves nul !
Ce jeu est l'archétype du jeu qui divise (c'est affreux, cette impression de se repeter). Tu es pour, ou tu es contre. Pas de demi-mesure.
Killer 7
Oue je comprends mais en fait ce qui me fait le + peur c'est que t'avances sur des rails et que le jeu fait vraiment très old school dans le gameplay. En fait c'était pour savoir si l'ambiance et l'univers faisait passer outre le gameplay qui parait un peu limité quand meme.
Killer 7
Le Gameplay EST 2D, restrictif, exigeant et barbare, c'est un fait. Mais c'est en fait pour moi une partie en soi de l'ambiance du jeu. Elle ne serait pas pareillle sans ce gameplay. C'est pourquoi il m'est impossible de les dissocier dans une critique.
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