Je prendrais bien un ptit verre de rouge après

Bram Stocker un nom qui fait peur, Dracula ! La Transylvanie, Le vampire éméché tout ça cest Bram Stocker. Pourtant si jai pris ce livre, ce nest pas vraiment à cause de lui, mais de Diablo II. En effet le second big boss quon affronte est un gigantesque ver blanc, alors des vers blancs légendaires, je me suis dit, ça rampe pas les rues. Et comme ça je saurais comment le tuer, car cette saloperie elle se prenait des éclairs par dizaine sans broncher !
Alors lhistoire cest un jeune Australien qui vient voir son grand-oncle, parce quil le dernier descendant de la famille, et quil veut lui filer tout son fric. Et en plus comme lAustralien cest un spécialiste du folklore britannique, le vieux sest dit que cette histoire de ver blanc lintéresserait.
Puis les méchants arrivent, lAustralien tombe amoureux, les méchants sont sacrément méchant, et les gentils foutent la raclé au monstre. Je ne veux pas être aussi horrible que ces méchants, mais comme premier Bram Stocker que je lis, jai trouvé ça plus nanardesque quhorrifique.
Lédition de Terre de Brume précise par ailleurs que les précédentes éditions étaient incomplètes, et franchement les types qui ont lu ça ont du se demander ce qui se passait. En plus de ça y a quelques illustrations, hum, cest du niveau du roman quoi. Je ne pensais pas que dans les romans dhorreur, dessinée le monstre comme un Barbapapa était efficace.
Pour préciser deux trois trucs, qui semble montrer que Bram a écrit ça au fur et a mesure. Le passage du temps, jai jamais lu un truc plus incohérent. Un moment on nous parle dune histoire doiseaux qui hésitent à venir ou à partir, des tentatives pour mettre un épouvantail volant, des répercutions sur les populations et plus tard on apprend quà peine quelques jours se sont passé depuis larrivée du héros.
Le héros dailleurs il se pointe, il connaissait aucunement son grand-oncle. Il lui file tout son fric mais a aucun moment lauteur laisse supposé la moindre attention vénale. Y a une charmante femme qui veut épouser le seigneur local pour rembourser ses dettes, et sest à peine si on la traite pas de pute. Y aussi un serviteur noir (je précise parce quil a tout ce qui va avec, parler petit nègre, vaudou, et tous les stéréotypes possibles.).
Quant aux gentils ils sont super sympa, dailleurs ils passent tellement de temps à sauto-congratulé quon finirait par croire que ça va finir en partouze générale.
Pour les méchants y a un seigneur cruel. Par exemple un serviteur quil avait jamais vu meurt quand il allait révéler le pot aux roses genre : Le trésor est dans le château de Arrrrrrggggggg. Pouf, crise cardiaque. Et il plus déçut de ne pas avoir de réponse que de la mort du grabataire, ce quil méchant !
Et quant est-il du ver blanc ? Cest une bonne question, il ne fait rien de bien méchant, il vie sa vie tranquillement sans gêner personne. Y a juste les gentils qui se monte la tête avec les légendes locales et se persuade quil existe (et les gentils ont toujours raison) donc ils vont le buter. Je vais pas tout raconter, mais disons que face à lillogisme du comportement du monstre jai jusquau bout espéré apprendre quen fait les gentils avaient mangé des champignons hallucinogènes.
Il y a pas que le monstre qui fait nimporte quoi, tous les personnages agissent souvent nimporte comment, la lady pour séduire le chatelin lamène chez sa rivale ? Ok Le chatelin se moque éperdument quon veuille tué son serviteur ramené dAfrique ? Ok Le neveu et le grand-oncle se sont jamais vu, et au bout de quelques pages ils décident de se considéré comme père et fils ? Ok
Un passage absolument génial quand même. La femme dont est tombé amoureuse le héros est peut-être en danger, du coup les gentils monte un plan génial. Il faut savoir que la dulcinée est une potiche model grand format. On lui dit :
« -Gamine y a un monstre qui taime pas, tu vois. Alors tu va épouser le héros pour quil te protège, normal cest le héros. Mais bon comme vaut mieux pas que le monstre soit au courant du mariage (le risque quil soit jaloux ?) Il faut faire ça en secret. Une dernière chose après
vous vous barrez en Australie occidentale, cest plus sûr. Et bien sûr la pauvre fille accepte tout ça sans broncher.
Le méchant châtelain quant à lui est pathétique, entre essayer douvrir une boite et regarder pendant des jours son cerf-volant il ressemble plus a un demeuré quautre chose. Au final on se demande dailleurs ce quil vient faire dans lhistoire.
Cest très mauvais a mon sens, soit je suis hermétique a Stocker soit cest vraiment nimporte quoi. Cela dit une fois passé limpression que Bram se fout de notre gueule ça finit par être marrant. Une autre explication est que la traduction nest pas net, car insisté pour traduire « Doom » par « jugement » cest suspect.
La fin est quand même monumentale de stupidité.
Le monstre sendort sur un paquet de dynamite juste après tout fait pour quelle explose.
Note : 2/10