Marebito

jizor
Messages : 0
Inscription : 02 août 2005, 16:16

Marebito

Message par jizor »

Une uvre assez étrange, qui mêle violence, folie, peur, et reste réservée aux cinéphiles nipponophiles très avertis.
Film dauteur indépendant sans beaucoup de moyens. Difficilement classable (mais est-ce nécessaire de vouloir toujours classer ?) ce film alterne la prise DV, web-cam et vidéo surveillance.
Le "héros" - caméraman - est déconnecté de la réalité qu'il ne perçoit que par le biais d'un flot d'images quil traduit selon ses convictions ou ses attentes. Le montage en rajoute déformant une réalité déjà incertaine.
Quelques risques de perdre en route le spectateur qui n'adhère pas dès le départ
Pas un grand film mais plutôt une plongée honnête dans la folie et les angoisses.
Tranquille quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Marebito

Message par Lestat »

J'en ai un peu entendu parler, j'ai même failli le voir. Mais on m'a dit entre temps que ça ressemblait à Guinea Pig 4, alors je me suis ravisé :bwehe: (peut être par erreur, je n'ai vu que Guinea Pig 2)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
jizor
Messages : 0
Inscription : 02 août 2005, 16:16

Marebito

Message par jizor »

Lestat a écrit :J'en ai un peu entendu parler, j'ai même failli le voir. Mais on m'a dit entre temps que ça ressemblait à Guinea Pig 4, alors je me suis ravisé :bwehe: (peut être par erreur, je n'ai vu que Guinea Pig 2)
Je n'ai pas vu "GP 4" dont je viens de lire l'argument.
La ressemblance a priori :
Dans les deux, découverte par un homme, qui la ramène chez lui, d'une jeune femme dans les sous-sols (très profonds...).
Dans Marebito, le héros, tente "d'apprivoiser" et de nourrir (avec du sang, c'est son régime !!) sa trouvaille. Il est fragile dans la tête (je suis gentil) et en parallèle, tente de découvrir par l'image ce qui provoquait l'effroi d'un homme qui s'est suicidé devant lui... En quelque sorte, passer de l'autre côté. Comme tu le vois ce n'est pas un scénario qui, sans être embrouillé, n'est pas très simple.
Quelques plans ou mouvements de caméra font penser à "Blairwitch Project" mais sans plus.
Pour être sincère on peut aisément se passer de le voir, il n'apporte pas grand chose du point de vue cinoche et encore moins sur la culture et la civilisation japonaises.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Marebito

Message par Lestat »

Le sujet n'a pas l'air mal en tout cas. C'est l'aspect technique qui me posait soucis en fait : est ce que ça va plus loin que le côté "je filme du gore avec mon camescope" de Guinea Pig ?
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Fandor
Messages : 0
Inscription : 15 août 2005, 19:40

Marebito

Message par Fandor »

Un ennui abyssal dont la seule bonne idée (la ville sous-terraine fantastique) n'est pas exploitée.
Jamais on n'a peur, jamais on n'est dérangé par ce qu'on voit, jamais on ne croit à cette histoire ("Oh, j'ai touvé une fille qui ne se nourrit que de sang, que peut-elle être ?" :tsss: ), aucune empathie ne se dégage des personnages...
Résultat: :zzz:
jizor
Messages : 0
Inscription : 02 août 2005, 16:16

Marebito

Message par jizor »

Lestat a écrit :Le sujet n'a pas l'air mal en tout cas. C'est l'aspect technique qui me posait soucis en fait : est ce que ça va plus loin que le côté "je filme du gore avec mon camescope" de Guinea Pig ?
L'image présente peu de plans "posés" (souvent de la caméra subjective, tremblante et heurtée). La qualité est parfois pénible : pixellisation, effet TV. Mais tout est en cohérence.
Malgré quelques scènes sanglantes, je n'ai pas trouvé de côté gore. Je veux dire par là que ce n'est pas gratuit mais logique dans le déroulement.
Ça va tout de même plus loin que ce que tu sembles redouter !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités