Moi, toi et tous les autres [cinéma]

Protos

Moi, toi et tous les autres [cinéma]

Message par Protos »

Image

Sorti en salle cette semaine (le 21 septembre 2005), Moi, toi et tous les autres a reçut un accueil chaleureux du public. Et c'est mérité, car le film de Miranda July, jeune réalisatrice âgée d'une trentaine d'année, est comme une bouffée d'air frais dans un paysage audiovisuel confiné.

C'est pourtant simple comme histoire. Un couple métissé se sépare, un père cherche à rétablir la communication avec ses enfants, une artiste (la réalisatrice elle-même) tente d'exposer ses oeuvres au musé d'art moderne, des jeunes filles se font tenter par un pervers. Bref. C'est le quotidien d'un quartier tranquille de milieu modéré.

C'est drôle, sans être burlesque, émouvant, sans être à l'eau de rose, original, sans pour autant faire dans l'abscons. Les enfants jouent aussi de façon admirable dans ce film : des jeunes prodiges assurément.

Bref, c'est un film qui m'a fait passer un bon moment, et m'a bien détendu. Un film qu'il faut voir, pour apprécier certaines valeurs disparues des clichés hollywoodiens, comme la simplicité et la légèreté du quotidien.

Protos, pour Krinein international.
Répondre