Paper Tiger - The Caesars
Je n'ai pas encore vu, à mon grand regret, dans la liste des critiques musicales de Krinein, un avis sur le dernier album du groupe Caesars, Paper Tiger.
Autant le dire tout de suite, je suis un grand amateur de musiques en tous genres (ou presque), mais je n'ai pas une prose assez développée, ni une connaissance musicale suffisament bonne, pour écrire une bonne critique sur un album.
Néanmoins, cet album m'a plu entièrement dès la première écoute, ce qui est assez rare chez moi, pour donner lieu à une critique de ma part.
Pour commencer, il faut savoir que Caesars (avec un 's') est un groupe suédois, à ne pas confondre avec Caesar (sans 's') qui, lui est un groupe hollandais. Il faut également savoir que Paper Tiger est le quatrième album de ce quator de nordiste.
La première chose que l'on peut dire à propos de cet album c'est "mais c'est qui ce groupe? ils ont quatre albums à leur actif et on les connaît pas..." Ben en même temps leur groupe en est à leur troisième nom. D'abord Caesar's Palace, puis 12 Caesars et enfin The Caesars.
Retour vers le passé
Caesarsest un groupe assez évolutif (comme pas mal de groupe suédois genre Cardigans ou Hives). Après avoir eu une période de musique garage, le quator se tourne vers la pop tendance vintage. C'est l'un des premiers mots qui vient aux oreilles en écoutant Paper Tiger, un son qui se veut nostalgique, et qui nous fait revenir dans les années 60, quand la musique c'était des guitares croisées avec un orgue et ceci se remarque sur quasiment toutes les pistes de l'album, mais plus particulièrement sur "May the Rain" et le tubesque "My heart is breaking down".
Tout comme un certain groupe français appellé The Film, Caesars se revendique des années 60/70 avec une musique enjouée, parfois nerveuse, mais toujours en référence au passé, et aux groupes qui ont crées la musique psyché...
Répétition, pub et succès
Si vous connaissez un peu ce groupe, une chose doit vous frapper, voire vous choquer à la première écoute de l'album. Il s'agit de la piste 4 : "Jerk it out". En effet c'est la troisième album sur lequel cette chanson apparaît. Mais cette fois c'est le jackpot. Un couche de rajeunissement sur la chanson et le succès est garanti. Impossible d'échapper à "Jerk it out", vous l'avez entendu partout : musique de pub pour l'iPod, générique d'une émission de TVréalité, bande son pour un jeux vidéo de foot, cette chanson, un peu visqueuse, aux limites de la pop et de l'électro gache un peu l'album. Un tel succès pour un simple titre a, malheureusement, eu tendance à éclipser un tantinet le reste de l'album qui contient tout de même quelques belles compositions.
Sympathique mais pas exceptionel
Paper Tiger évolue dans une ambiance de pop californienne tendance années 60. Les guitares vintages et assez chaudes sont vraiment plaisantes à l'oreilleet, mélangées à la sonorité de l'orgue font de cet album un bon disque estival. Ainsi une chanson tel May the rain ne séduit quasiment que pour son rythme envoutant et ses sonorités joyeusement rétro. La quasi totalité de l'album repose sur ce genre de choses. On passe à côté de l'album car il n'a que peu de personnalité, et joue surtout sur l'ambiance.
L'album coule tout seul avec des mélodies enjoués et sympathiques, mais à regarder plus loin on s'ennuierait un peu. En bref la qualité est là mais l'inspiration n'est que trop rarement présente. On la trouve néanmoins sur quatre pistes qui vont du très bon à l'excellent. Le disque s'ouvre sur l'une des meilleures chansons de l'album : "Spirit", sorte de pop évolutive bien sentie à la mélodie bien pensée qui peut faire penser à du Teenage Fanclub. Suit le tubesque "It's not the fall of heart" au rythme rapide, nerveux et endiablée, une chanson imparable qui donne envie de bouger. L'une des vraie trouvaille de l'ablum s'appelle "Winter Song", la chanson la plus acoustique de l'album. Guitare calmée, voix appaisée, rythme simple, les musiciens sont au diapason et le groupe nous offre une bonne performance.
Reste un tube qui peut, à lui seul, résumer tout l'album : "May the rain". Une chanson nerveuse et rapide, ou l'orgue cotoie les guitares saturées pour un résultat résolument rétro, hommage aux groupes californien des années 60.
En bref, Paper Tiger est un album sypathique, absolument révolutionnaire, qui rend bien hommage à une pop disparue. Les suédois sont attachants, ils offrent des morceaux généreux. Ils sont conscients de leurs limites et offrents des titres qui n'ont pas la prétention de révolutionner quoique ce soit, mais juste de vous faire passer un bon moment.
Pistes :
1 - Spirit
2 - It'S Not The Fall That Hurts
3 - Out There
4 - Jerk It Out
5 -May The Rain
6 - My Heart Is Breaking Down
7 - Paper Tigers
8 - Your Time Is Near
9 - Throwaway
10 - Winter Song
11 - We Got To Leave
12 - Soulchaser
13 - Good And Gone
Note de l'album : 7,5/10.
[Edit] désolé s'il y a des répétitions ou des trucs pas clair...ceci est ma première critique musicale...
[Musique] The Caesars - Paper Tiger
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Sympa ta critique 
Juste une petite question : le nom du groupe c'est Ceasar, Ceasars, Caesar, ou Caesars ?

Juste une petite question : le nom du groupe c'est Ceasar, Ceasars, Caesar, ou Caesars ?

La petite folle monstrueuse
le groupe s'appel The Caesars. Je me rend compte que je me suis trompé dans le titre du sujet 

Merci Dano' 
En passant je poste un lien grace auquel vous pourrez écouter une trentaine de secondes de chaque titre de l'album histoire de vous faire une idée sur le genre de musique :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0007Z47IE/402-2993599-1164137
Je les ai tous testé avant et je dois dire que j'ai trouvé la qualité sonore assez moyenne, voire vraiment mauvaise, je vous rassure, ça ne vient pas de l'album
.
Attention : pour pouvoir lire les extraits, le logiciel RealPlayer doit impérativement être installé sur votre ordi.

En passant je poste un lien grace auquel vous pourrez écouter une trentaine de secondes de chaque titre de l'album histoire de vous faire une idée sur le genre de musique :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0007Z47IE/402-2993599-1164137
Je les ai tous testé avant et je dois dire que j'ai trouvé la qualité sonore assez moyenne, voire vraiment mauvaise, je vous rassure, ça ne vient pas de l'album

Attention : pour pouvoir lire les extraits, le logiciel RealPlayer doit impérativement être installé sur votre ordi.