"Ils sont 100 au départ, 1 à l'arrivée. Une balle dans la tête pour les autres."
Pourquoi se sont-ils inscrits à cette Longue Marche? Une Marche sans aucun but si ce n'est de durer plus longtemps que les autres, de voir le dernier passer pour la troisième fois sous la barre fatidique des 6,5 km/h et de le voir "recevoir son ticket" et laisser quelques gouttes de sang sur la chaussée. Etre le vainqueur et recevoir tout ce qu'on veut comme une récompense à la survie.
Ray Garraty est le champion du Maine, l'Etat si cher à Stephen King (et à son pseudonyme Richard Bachman). Il connaît donc parfaitement les routes empruntées par la Marche, toute sa vie est là. Mais il a choisi la Marche et avec elle une histoire d'amitié d'adolescents mais aussi de condamnés. Pete MacVries, Hank Olson, Art Baker... marcheront à côté de lui. Ensemble, peut-être ils arriveront à arriver au bout, tout en sachant qu'un seul d'entre survivra. Et ce diable de Stebbins avec son pantalon violet et ses sandwichs à la confiture; et le désagréable Gary Barkovitch... Tour à tour, ils tomberont et un seul restera.
Et il y a cette foule, ce monstre à plusieurs têtes mais à une seule voix qui n'attend qu'une chose : le sang, la mort. Cette foule qui préfigure, longtemps avant une Amélie Nothomb peu inspirée, l'évolution de la télévision, du spectable à tout prix qui retourne comme un éternel recommencement aux jeux du cirque, le SMS remplaçant aujourd'hui le pouce. La foule qui, au fil des kilomètres, va en grossissant pour devenir le seul monde des Marcheurs.
Couronné roi de l'horreur, Stephen King est avant tout un conteur hors pair qui nous dépeint un monde adolescent dans lequel l'amitié et la mort se partagent la vie. Marche ou Crève est sans doute l'un des meilleurs livres de Stephen King et reste plus de 25 ans après son écriture d'une actualité terrifiante!
Note : 10/10
Marche ou Crève [Livre]
Marche ou Crève [Livre]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Marche ou Crève [Livre]
C'est très bien d'accord, mais quand même 10/10 c'est peuit-être un peu exagéré, non ?
Enfin c'est surtout que j'ai une préférence pour running man (quasi rien a voir avefc le film.)
Enfin c'est surtout que j'ai une préférence pour running man (quasi rien a voir avefc le film.)
La bactérie est la culture du futur !
Marche ou Crève [Livre]
Oui je suis d'accord marche ou crève (je crois d'ailleurs qu'il est signé de Richard Bachman et pas de s King) est un très bon roman. Ce que j'ai bien aimé est l'inéluctabilité avec laquelle tout se déroule. En gros on sait dès le début du livre qui va survivre et qui va mourrir. Donc S King se débarasse du "problème" du suspense et c'est toute l'interaction entre les personnages qui prend le dessus. On pourrait aussi penser à Lost (avec des flashbacks sur les vies d'avant) par instant.
En tous cas un livre (avec chantier) qui sort des productions typiquements "Kingienne".
En tous cas un livre (avec chantier) qui sort des productions typiquements "Kingienne".
Marche ou Crève [Livre]
Entièrement d'accord avec toi Naz', même pour le 10/10! Comme le faisait remarquer Lestat (je crois) sur le topic de "La Tour Sombre", King n'est jamais aussi bon que lorsqu'il sort de ses propres standards.
Running Man est également excellent!
Running Man est également excellent!