Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

Edité !


Tetsuya Mizuguchi est un créateur talentueux, génial et constamment en ébullition. Après avoir travaillé pour Sega via le studio United Game Artist et réalisé entre autres Rez et Space Channel 5, réputés pour leur aspect détonnant dans un monde créatif de plus en plus formaté, il est gentiment botté dehors par la firme nippone qui estime que son travail ne rentre plus dans le cadre des nouvelles résolutions post-Dreamcast et du serrage de vis prévu. Q Entertainment, sa nouvelle boite dont il est le chef déclaré, lui laisse donc libre cours depuis quelques mois pour poursuivre sa carrière en tant que concepteur, non rattaché à une quelconque entité, et donc indépendant ; ainsi, après nous avoir pondu un Lumines bien clinquant sur la portable de Sony, il rempile en signant un nouveau puzzle-game sur DS, jai nommé Meteos.


Le Tetris du troisième millénaire

Disséquons sans plus tarder les entrailles de la bestiole. Le gameplay de Meteos se base sur un mécanisme simple mais complexe tout à la fois : à laide du stylet (ou à la croix pour les sado-masochistes), vous déplacez les petits cubes (ou autres formes) qui tombent du haut de lécran, verticalement uniquement, afin de les aligner par trois. Cette combinaison faite, celle-ci senvole vers le haut de lécran pour sévaporer. A moins quil y ait trop de cubes surplombant votre trio, par conséquent il faudra en remettre une couche, par lintermédiaire de la même manoeuvre pour complètement faire disparaître lamas en question vers dautres cieux. Vous pouvez aussi (et ce sera très utile par la suite, surtout si vous souhaitez jouer le score), augmenter le débit de cubes en pressant la gâchette de derrière, ce qui ne gène en aucun cas le jeu au stylet.
A priori, et sans avoir encore touché le titre, ce principe de jeu laisse plutôt dubitatif et on allume la console assez curieux de juger précisément le résultat stylet en main ainsi que les variantes et autres subtilités obligatoirement offertes par un tel gameplay.

Au menu, plusieurs mets de choix, comme le Mode Starship, sorte de mode aventure, le Mode Simple, ou exhibition, le Mode Time War (défis), sur lequel nous reviendrons plus tard, le Mode Déluge (ou survivor), le Mode Fusion qui vous permet de créer de nouvelles planètes, sons et tutti quanti, les sempiternelles options, et enfin, le Mode Multi.

Le Mode aventure na quun seul objectif : vous faire débloquer des planètes en vous proposant daffronter un adversaire géré par lintelligence artificielle et calibré selon vos bons soins, à travers un parcours que vous définissez vous-même. Inutile de cacher que vous ne passerez pas des nuits complètes ici, ni sur le mode exhibition qui vous servira, en tout premier lieu, à affûter vos armes avant de vous jeter dans la bataille.

Non, la véritable mamelle de ce Meteos réside en ses défis, véritables bouffe temps, avaleurs de toute vie sociale, compagnons agréables de toilettes, mais tout sauf à effet laxatif. Exit les journaux people et les frasques de Brad Pitt, place aux défis sur votre trône sacré. Au nombre de quatre, ceux-ci sarticulent ainsi : exploser 100 Meteos le plus rapidement possible ; pareil, mais pour 1000 ; 2 minutes pour pulvériser le maximum de Meteos et réaliser un gros score, puis 5 minutes pour accomplir la même tâche.
Je dois vous avouer que jai passé quelques dizaines dheures à essayer dexploser mes records sur ces différents défis, bien que nétant pas à la base un mordu du scoring. Mais je le suis devenu grâce à ce jeu, et pour ce jeu, bénéficiant dune marge de progression aussi abyssale que grisante. Meteos ne vous demande pas vraiment de réfléchir et ne vous laisse dailleurs pas trop le temps de penser : tout est question de réflexes, de feeling, de hargne et de fighting spirit. Très vite, on se laisse happer par de minis défis que lon simpose soi-même : passer sous les 10 secondes aux 100 Meteos, sous les 9, sous les 8, et ainsi de suite et pour tous les modes de jeu disponibles. Meteos devient ainsi une vraie drogue, une bonne, une dure, et ne vous lâche plus. On vous surprendra même, peut-être, à la sortir en cours, au boulot, à table ou sous la couette, jusquà des heures impossibles


Les vices cachés

Aussi bien pensé et addictif soit-il, Meteos laisse malheureusement place à un style de jeu un peu hasardeux, uniquement si vous le souhaitez, cela va sans dire : gribouiller lécran dans tous les sens. Au début on sen sert par dépit, on voit que ça marche, et on finit par essayer une partie complète comme ça. On gratte en diagonale, un peu attentif quand même à la position des Meteos, et au final, avec un peu de savoir-faire, on explose tous ses records. Sauf que cette méthode nest pas valorisante, ne vous fera pas progresser, en dépit de scores parfois ahurissants, et ruinera lécran de votre DS, à terme. Et ça, cest mal.

Mais on ne peut quêtre déçu par une telle possibilité de jeu, surtout en mode Multi, ou un type qui passe par là pourrait battre un joueur confirmé via ce procédé, même si passé un certain cap (passé sous les 10 secondes pour le 100 Meteos par exemple), cela apparaît quelque peu compliqué.
Tiens, en parlant de ce mode Multi, sachez quil est tout bonnement ultra-jouissif, dabord parce que vous pouvez y jouer avec une seule cartouche ! Certes, vous naurez le droit quà quatre planètes et deux modes de jeu (le premier qui craque, ou le plus gros score en un temps donné), et il vous faudra deux cartouches pour véritablement explorer à fond cette option, mais le jeu à plusieurs reste formidablement bien pensé. A chaque gros coup de votre part, votre adversaire reçoit une bonne tartine de cube gris qui se transformeront après un laps de temps seulement, venant parasiter son avancée. Mais attention à sa contre-attaque, et chaque partie peut ainsi basculer dans tous les sens à tout moment. A noter également que vous pouvez servir de plate-forme à un ami pour lui offrir la démo du jeu qui disparaîtra à lextinction de la machine. Une excellente initiative !


Le plus gros jeu de la DS ?


A lheure actuelle, il nest pas impossible et illuminé de poser cette question, même si Meteos plaira avant tout aux mordus de puzzle-game qui aiment sarracher les tripes pour comprendre les mécanismes dun jeu et se voir progresser jusquà dépasser ses propres limites. Sans pour autant repousser les néophytes en la matière, loin de là. Meteos constitue donc un titre accessible, très beau à la fois (étonnant pour un jeu de ce type, je ne vous parle pas des effets de lumière La DS en a dans le bidon !), franchement ébouriffant et immensément prenant sur la longueur, pour qui osera sy aventurer au plus profond. Légèrement confus au départ, le jeu vous dévoilera toute sa profondeur et sa splendeur après quelques heures de jeu. Et ensuite, cest le nirvana

8.5/10
Un grand jeu. Signé Mizuguchi.
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par juro »

Je n'y a joué qu'une petite demi-heure mais avec des parties ponctuées de "nooooon", "p****", "m****". Ca m'a rappelé Tétris ou la moindre erreur peut être fatale pour la suite. Bref, c'est passionnant même si le début consiste à faire glisser le stylet dans tous les sens pour se débarasser des pièces le plus vite possible. bref, bien trippant mais sans doute lassant au bout d'un temps comme dit dans cette bonne critique :)
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

Pour résumer, on va dire que les deux défauts majeurs de la nouvelle folie de Mizuguchi restent la possibilité d'orienter le Gameplay vers un grand n'importe quoi, et la faible utilité du mode Meteos, bien rattrapé par un mode Défis carrement addictif...sur le long terme. J'aime !
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par kenji »

E be après Lumines (que j'ai toujours pas testé d'ailleurs :bouhou: ), Mizuguchi renouvelle bien le puzzle game et les joueurs recommencent à prendre gout à ce genre un peu délaissé ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

Intéressant, je serais curieux d'essayer ce titre dont j'entends souvent parler sachant en plus qu'il est signé par l'auteur de Rez dont je suis un gros gros fan), après mon achat un peu impulsif de Polarium qui m'a vaguement laissé sur ma faim.

Par contre, que le fait de jouer au pif et bourrin soit payant me refroidit pas mal. Ca me saoule déjà assez dans d'autres types de jeux (la baston notamment), et les puzzle games étaient jusqu'ici assez nettement épargnés...

Sinon, pour ce qui est de la supposition "le meilleur jeu DS", je vois que tu lui mets 8/10 et je vois aussi déjà deux jeux auxquels j'attribuerais clairement une meilleure note : Mario 64 DS et l'épatant Kirby Canvas Curse (qui s'appelera Kirby Power Paintbrush ici).
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par kenji »

Y a aussi Advance War et castlevania
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

Vi vi. Je parlais que des jeux auxquels j'ai joué (Yoshi's touch & go est bien chouette aussi), mais j'en ai aussi entendu le plus grand bien, de ceux-là.
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par kenji »

Et pq tu ferais pas quelque chronique de jeux Twipol ca serait cool non?
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

Une note est un simple chiffre qui vient sanctionner un titre, à travers un avis et une vision, et on ne peut y échapper, subjective (mais objectivée au possible).
Meteos n'est pas un titre surlequel on peut débattre en profondeur sans y avoir joué au moins 3-4 heures, car comme expliqué dans mon article, une pratique superficielle du jeu ne permet pas d'en déceler toutes les subtilités.

On ne joue au hasard que si on le souhaite, je le rappelle, et un joueur qui s'applique à jouer dans les règles de l'art et atteint donc un certain niveau, pulvérise n'importe quel chaland qui gribouille même si proportionnellement, on est meilleur en gribouillant à partir d'un certain stade. Je dirais lorsque le joueur qui s'applique réalise moins de 10 secondes aux 100 Meteos. Le défaut est bel est bien présent mais il n'est pas rédhibitoire.

Après, comparer Mario 64 DS (qui n'est qu'un simple remake mal pensé d'un titre culte sur N64 bâtit autour de la manette et de son stick et qui donc perd énormement de sa précision sur DS) à un jeu de réflexes m'apparaît quelque peu hasardeux. Meteos est probablement à ce jour l'un des meilleurs titres de la console (d'où le point d'interrogation), pour son exploitation des fonctionnalités de la DS, pour son originalité, son intérêt sur le long terme, et le fun qu'il procure à quiconque osera s'y impliquer.

Un grand jeu. Signé Mizuguchi.
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par kenji »

Brieux a écrit : Un grand jeu. Signé Mizuguchi.

Et là tout est dit :lol: C'est bien envoyé ca, non mais
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

Bah je sais bien que la note c'est qu'un chiffre qui synthétise et blah blah blah, je dis juste que si je devais mettre une note à Mario et Kirby ce serait plus que 8/10. Mais après j'en sais rien, je mettrais peut-être aussi plus que 8 à Meteos, j'y ai pas encore joué.

Et je ne compare pas Mario 64 DS et Meteos, simplement tu poses la question du meilleur jeu DS, donc... ça revient un peu à mettre en balance certains jeux de genre forcément différents non ? :wink:

Sinon, je sais que ça fait débat, mais je trouve la maniabilité de Mario 64 DS au stylet (mode Dual Hand) étonnamment bonne. Mais ce n'est pas le sujet ^^

Kenji : euh, on en parlait hier en partie équipe non ? ^^

edit : ça me rassure maintenant que tu dis qu'en jouant proprement à Meteos, arrivé à un certain niveau ça finit quand même par être plus payant que le gribouillage. Ce point-là ne ressortait pas de ta critique.
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par kenji »

Oups désolé j'avais pas suivi Twipol, j'étais parti ces derniers jours :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

"Sauf que cette méthode nest pas valorisante, ne vous fera pas progresser"
"Mais on ne peut quêtre déçu par une telle possibilité de jeu, surtout en mode Multi, ou un type qui passe par là pourrait battre un joueur confirmé via ce procédé"


Tout en sous-entendu...


Je te le dis en toute sincérité, si j'attribue une note, c'est parce qu'il en faut une. Ca ne me plait pas tant que ça. Et Meteos est le jeu qui m'a le plus éclaté (pour le moment et en attendant Phoenix Wright US commandé) sur ma bonne petite DS. C'est tout! ^^

Je lui mets 8/10 (tassé) comme je mettrais un 8/10 (généreux) à Mario 64 DS mais pour moults autres raisons, les deux jeux étant foncièrement différents sur tous les aspects (remake/original, Gameplay pensé pour la DS/Gameplay pensé pour la N64 etc etc). Tu as un jeu frais d'un côté et un vieux titre culte de l'autre, pas pensé pour un sou à la maniabilité stylet (mais tu prouves qu'on peut l'apprécier) et je choisis de promouvoir la fraicheur au détriment d'un titre magique qui a déjà vécu sur N64...
Question de feeling. Découverte contre déjà vu, tout ça.

Et puis bon, ce débat n'a pas lieu étant donné que je posais une interrogation et non un fait accompli, d'ailleurs, j'explique tout dans mon paragraphe de conclusion. :P
Mais bon, quoiqu'il arrive, on parle là de gros-gros jeux, de valeurs sûres, de must-have pour tout possesseur de DS !
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

Oui, pareil que toi sur les notes, si ça tenait qu'à moi on n'en mettrait pas.

Et c'est vrai que Mario 64 n'est pas un nouveau jeu... perso, c'était pour moi une occasion de le découvrir enfin, puisque je n'ai jamais eu de N64, et je ne suis pas déçu. Par contre c'est clair que je n'ai pas acheté la machine pour ce jeu, mais surtout pour tout ce qu'elle peut apporter de nouveau et d'original - ce sur quoi je ne suis pas déçu non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Brieux
Messages : 0
Inscription : 15 octobre 2005, 14:28

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Brieux »

Si tu as l'occasion de tester Mario 64 sur N64 ne t'en prive pas. C'est (probablement) LE plus grand jeu de plate-forme 3D jamais conçu et il dévoile toute sa splendeur sur cette machine, grâce notamment au pad autour duquel le jeu a été crée.

Et puis c'est vrai, l'achat d'une DS, c'est avant tout prôner le renouveau du Jeu par un nouveau gameplay, alors pourquoi aller acheter des remakes?
Vive l'originalité pardi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par kenji »

Je suis surement le seul spécimen au monde à n'avoir pas adhérer à Mario 64. J'arrivais pas à me plonger dans l'univers trop commun avec des graphismes manquant de détails et de personalités. J'ai préféré Mario sunshine avec un univers plus sympa et chaleureux. Je trouve Mario 64 beaucoup trop austère. :tzgrskz:
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Twipol »

Off topic les gars :wink:
Avatar de l’utilisateur
kenji
Messages : 0
Inscription : 26 juillet 2005, 20:22

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par kenji »

:lol: pas possible, c'est pas grave on s'en fout
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Meteos, le meilleur jeu sur DS? [Jeux Vidéo]

Message par Guillaume »

Brieux a mis à jour sa critique, rejettez un coup d'oeil :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité